Vous le savez, j’ai récemment été conquise par le concept des enquêtes façon « Escape game » à résoudre confortablement installé chez soi. C’est pourquoi j’ai accepté de tester celui d’Home scape Home, qui propose des jeux à l’unité ainsi qu’un abonnement mensuel, pour résoudre seul ou à plusieurs, des enquêtes aux thématiques diverses.

La boutique dispose déjà de 5 scenarii auxquels viendra s’ajouter un sixième le 17 octobre prochain. Paranormal, espionnage, monde parallèle ou encore contexte historique, il y en a pour tous les goûts.

Pour ma part, j’ai opté pour le scénario Supernatural, dont voici le synopsis :

« Votre ami Elmer, l’un des plus anciens et des meilleurs chasseurs de créatures surnaturelles a disparu, sans doute enlevé par les mystérieux Conhortes. Étudiez son journal secret. Décryptez ses codes. Retrouvez vite sa trace avant qu’il ne soit trop tard… »

PRESENTATION

Comme à l’accoutumée, les enquêtes vous sont proposées sous forme d’un kit, disponible en deux formats, avec un prix propre à chacun. Si vous optez pour le format numérique, à imprimer vous-même, il vous en coûtera actuellement 19,90€ contre 29,90€ pour le format papier, à recevoir chez soi.

Une enquête papier se présente sous la forme d’une pochette qui contient les différentes énigmes à résoudre, imprimées sur du papier cartonné. Visuellement, ils tendent à ressembler à des « originaux » même si pour ma part j’aurais apprécié que le concept du carnet soit poussé au maximum, par exemple que les pages soient prédécoupées, détachables et nous permettent de les assembler comme un vrai journal de bord. Cela ajouterait une petite plus-value au produit. Je respecte cependant le parti pris de la marque d’en faire quelque chose d’aussi qualitatif que facile à manipuler, qui s’abîmera moins vite. Le format carnet serait aussi plus cher à produire et cela se répercuterait fatalement sur le prix du kit.

Une des pages fournies est également consacrée aux instructions et conseils à suivre pour débuter et mener à bien vos investigations. Elle liste également tous les liens qui vous permettront d’accéder aux indices, si besoin, mais aussi aux soluces et au dénouement de l’histoire.

L’ensemble est somme-toute très basique mais suffisant pour vous lancer dans l’aventure et vous imaginer dans la peau d’un enquêteur !

LE JEU

Pour commencer, seuls du papier et un crayon suffiront. Nul besoin de matériel, c’est en cela que le jeu est simple à mettre en place. Il vous faudra toutefois accéder à internet pour effectuer certaines recherches, donc veillez à disposer d’une connexion. Pour ma part, j’ai utilisé d’autres supports pour organiser et déchiffrer mes découvertes mais je ne les citerai pas pour ne pas influencer de quelque manière que ce soit vos propres déductions ou réflexions. Rassurez-vous, rien de complexe ni de vraiment indispensable.

Concernant le démarrage, il fut assez laborieux pour ma part et j’ai mis du temps à comprendre par où débuter mon enquête, obstacle que je n’avais pas rencontré dans un concept similaire. Au départ, cela a un peu entaché mon enthousiasme mais cela n’a pas duré. Cela fait aussi partie du jeu et on se laisse facilement challenger par un défi qui semble plus ardu à relever qu’on l’aurait imaginé au départ.

Beaucoup d’énigmes sont concentrées sur neuf pages au total (pour l’enquête Supernatural, dans mon cas), et à première vue, il est difficile de les relier de façon évidente les unes aux autres et d’en percevoir immédiatement les corrélations.

C’est en cela qu’il vous faudra avant tout faire preuve d’une observation longue et méticuleuse. A vous de recouper les bons éléments entre eux pour arriver à un résultat. Sur ce point, les énigmes sont bien pensées et variées et on peut les résoudre dans l’ordre de son choix, en fonction de ses capacités. Une seule d’entre elles m’a donné du fil à retordre et j’ai trouvé que l’on avait pas assez d’éléments pour la comprendre : j’ai donc du recourir à un indice. Tout au long de votre décodage vous ne saurez pas si vous possédez les bonnes réponses, et ce jusqu’à la conclusion, ce qui vous permettra de retenter votre chance en cas d’échec.

Le concept d’Home scape Home réside davantage dans la résolution d’énigmes au moyen de la déduction, de l’agencement des indices et du raisonnement que dans un travail de recherche à proprement parler. Les énigmes du scénario Supernatural, quant à elles, sont très visuelles et graphiques, il y a finalement peu de texte à lire ou interpréter et c’est aussi ce qui le distingue des jeux de la concurrence et en fait sa particularité.

DUREE DE VIE ET SUPPORT

Pour ma part, il m’a fallu un peu plus de 2h pour résoudre les énigmes seule, en utilisant un seul indice.  Je trouve cette durée de vie très correcte et cohérente avec le contenu proposé et son prix. L’ensemble n’est ni trop facile ni trop complexe à résoudre.

La présentation de l’enquête, via des fiches cartonnées, est plutôt basique mais esthétiquement réussie et claire. Les visuels sont plaisants à regarder et parfaitement déchiffrables.  Mon principal regret réside en la non-existence de supports virtuels, tels de fausses pages ou de faux sites internet à consulter pour compléter ses découvertes, comme c’est parfois le cas dans ce genre d’escape game, mais il faut reconnaître que l’histoire s’y prêtait peut être moins. De plus, j’ai trouvé que le scénario était un peu mis de côté car toutes les énigmes ne font pas référence au synopsis de base, ce qui est dommage. Pris dans la résolution des énigmes, on en oublie trop vite le contexte et l’ambiance surnaturelle qui nous ont séduit au départ.

Le site qui met à disposition les indices et la solution est bien réalisé et le mail reçu après la clôture de l’enquête est un petit plus appréciable. Pour ce qui est du dénouement, là encore la mise en scène pêche un peu mais je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous la « divulgâcher ». Je suis un peu exigeante mais honnêtement, ces petits défauts ne suffisent pour autant pas à nuire au concept et c’est là le plus important.

CONCLUSION

Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de cette expérience et cela confirme mon amour pour ce concept d’escape game à la fois captivant et divertissant. J’aime ce sentiment d’implication dans un jeu sans contrainte de temps ni d’espace, qui nous tient en haleine du début à la fin. Je ne saurais que trop vous conseiller d’oser vous lancer dans l’aventure et de découvrir lequel des scenarii disponibles vous tentera le plus !