Les Yankee Candle sont parmi les bougies que je préfère parce que leurs parfums sont variés et gourmands, qu’elles ont un fort pouvoir odorant et qu’elles restent abordables, pour peu qu’on sache comment les utiliser. Pour se faire, et pour éviter tout gaspillage, j’ai eu l’idée de vous dresser un petit récapitulatif des astuces que j’utilise pour profiter au mieux de mes bougies, mais aussi les moyens de recycler vos restes de bougies ou leur contenant.

formatsyc

₪₪₪₪₪₪₪

Les jarres

Pour ma part, je n’achète que des jarres de moyen (411 gr) et grand (603 gr) format. En effet, je trouve que le parfum des petites jarres se diffuse assez mal du fait d’une ouverture trop étroite. De plus, elles ne brûlent pas uniformément et les bords parviennent rarement à fondre.

Pour faire brûler mes jarres, je me suis procurée un accessoire : l’illuma lid. Il s’agit d’un cerclage fait de métal, à déposer sur votre jarre, qui permet à la fois de stabiliser la flamme, mais aussi et surtout de faire fondre la cire uniformément.yankee candleEn effet, le métal a pour effet de chauffer le verre et de faire fondre les bords de la bougie. Ainsi, la flamme ne viendra plus creuser la cire en son centre.

Les illuma lids s’achètent un peu partout sur la toile. Je me suis procurée le mien sur eBay pour une douzaine d’euros. Plusieurs motifs sont disponibles (dont certains sur le thème de Noël, Halloween…) et vous avez le choix entre plusieurs finitions : peint, métal brossé ou métal brillant. J’ai douté de son efficacité avant achat, mais je le trouve à présent indispensable et je vous en conseille fortement l’aquisition.

Il est également important de couper régulièrement la mèche de votre bougie au risque qu’elle finisse par brûler et dégager une fumée noire assez désagréable, qui en plus de ne pas sentir bon, noircira le verre de votre jarre, la privant de son joli côté déco.

Pour éteindre vos jarres, préférez y remettre simplement le couvercle pour que la flamme s’éteigne d’elle-même et que l’odeur ne vienne pas parasiter celle de la bougie, ou utilisez un éteignoir.

Enfin, lors de la combustion, il est impératif de laisser fondre la surface entière de votre jarre afin qu’elle soit entièrement liquide. Cela permet d’éviter qu’elle ne se creuse. Pour une utilisation optimale, il est préférable de la laisser brûler au minimum 1h30. Rien ne sert d’allumer vos jarres si vous comptez sortir. Préférez les utiliser pendant vos moments cocooning, quand vous avez du temps devant vous.

Les votives

Comme vous le savez certainement, la votive (49 gr) est pratique à utiliser puisqu’elle possède une mèche et ne nécessite pas d’autre matériel, hormis un contenant. Idéalement, il est conseillé de la brûler dans un photophore ou sur une soucoupe. Cependant, ce n’est pas comme cela que moi je les utilise. En effet, je trouve qu’elles diffusent mieux en brûlant directement la cire dans un brûleur. Voici comment je procède :

Je retire le plastique de protection et, à l’aide d’un règlet, je coupe la votive en deux, dans la hauteur, au niveau de la mèche, en prenant soin de ne pas abîmer cette dernière. Je retire la mèche délicatement (que je conserve) et je fais brûler mes votives par moitiés, dans mon brûleur. Ainsi, vous obtenez l’équivalent de 2 tartelettes et l’odeur en est décuplée puisque la cire fond sur plus de surface. Je procède de la même façon avec les bougies chauffe-plats parfumées, comme celles du calendrier de l’avent Durance.

La mèche, quant à elle, peut vous servir à créer de nouvelles bougies avec des restes de jarres que vous ne parvenez pas à faire brûler jusqu’au bout.

Si vous vous demandez pourquoi je ne me contente pas d’acheter des tartelettes, c’est parce que je trouve que le parfum des votives est plus concentré et durable et que leur rapport quantité/prix est meilleur.

Les tartelettes

Ce sont les bougies idéales lorsque vous souhaitez tester de nouveaux parfums, sans vous ruiner. La tartelette (22 gr) est le format le moins cher et vous pouvez la faire fondre entière dans un brûleur, à l’aide de bougies chauffe-plat.yankee candleJe vous conseille d’ailleurs les bougies chauffe-plats Hema car elles ont une durée de combustion (4, 6, 8 ou 10h, selon le paquet choisi) très satisfaisante.

Le démoulage

Si comme moi, vous utilisez régulièrement un brûleur, vous avez sans doute remarqué qu’il est assez difficile de décoller la cire restante, une fois le parfum évaporé. Pour le vider, deux solutions :

■ Une fois la cire complètement refroidie dans le brûleur, rallumer la bougie chauffe-plat, juste assez pour faire fondre une fine couche de cire et ainsi la décoller du récipient plus aisément. Toutefois ennuyeux si vous laissez la cire fondre intégralement par mégarde, ou risqué si vous y allez un peu fort et que la cire vous éclabousse (c’est du vécu).

■ Se munir d’une paire de ciseaux à bouts arrondis et la planter au centre de la cire une fois celle-ci et le récipient totalement refroidis. Une fois l’air introduit sous le bloc de cire, elle se décolle d’elle-même et vous ne risquez pas de vous brûler. Cette astuce fonctionne parfaitement, à condition que votre brûleur soit propre et non-poreux.

Vider ses jarres et recycler la cire restante

Après avoir liquéfié la cire de vos fonds de jarres, en plongeant ces dernières dans un bain-Marie, verser la cire liquide dans des moules en silicone que vous aurez réservés pour cette utilisation et laissez-les à l’air libre.

Une fois la cire refroidie, vous obtiendrez des fondants de cire pour votre brûleur. Vous pouvez en choisir la forme et la taille et cela peut être très joli, idéal pour offrir.

Vous pouvez aussi, si vous préférez, y introduire des mèches que vous aurez achetées pour en faire des bougies, du format de votre choix, à brûler dans un photophore.

Réutiliser ses jarres

En plus d’être pratiques, les jarres sont pleinement réutilisables et il serait dommage de les laisser au placard. Après les avoir vidées et nettoyées plusieurs fois (utiliser de l’eau très chaude et du dissolvant pour décoller la mèche au fond et les restes d’étiquette), vous pouvez les utiliser pour :

■ Des DIY : diorama, leds, végétaux, sables colorés…

yankee candle

Vous reconnaissez cette petite maison ?

■ Des ingrédients : farine, sucre, semoule, pâtes, bonbons ou en faire des SOS Cookies…

■ Ranger des bougies chauffe-plats, de petites fournitures, du matériel de scrapbooking, des perles…

Quand dois-je jeter mes bougies ?

Chaque format possède une durée optimale de combustion :

■ Grande Jarre : Entre 110 et 150h ■ Moyenne Jarre : Entre 65 et 90h ■ Petite Jarre : Entre 25 et 40h ■ Votive : jusqu’à 15h ■ Tartelette de cire : jusqu’à 8h ■ Chauffe plat  : De 4 à 6h

Il assez simple de savoir quand jeter votre Yankee Candle car une fois son parfum complètement évaporé, la bougie sent une odeur assez caractéristique de cire brute. Vous apprendrez à la reconnaître à force d’utilisation.

₪₪₪₪₪₪₪

Voilà en ce qui concerne toutes mes astuces pour profiter au mieux de vos Yankee Candle.

Si cela vous intéresse, voici une liste des senteurs que je préfère (même si je suis loin de les avoir toutes testées) et que je rachète régulièrement : Snowflake cookie, Vanilla Cupcake, Cappuccino truffle, Summer scoop, Baby powder, Pain aux raisins, Snow in love, Angel wings, Pink sand, Sand & sun, Spiced orange, Christmas Eve, Candy corn…

Si vous avez des questions, quelles qu’elles soient, n’hésitez pas à me les poser. A bientôt !