Je l’avoue, à force de critiques plutôt négatives, j’ai longtemps hésité à me procurer une machine à barbe à papa. Beaucoup d’utilisateurs ont notamment insisté sur le fait qu’il fallait investir dans une machine coûteuse pour obtenir un appareil vraiment capable de réaliser cette friandise que j’affectionne.
Je me suis finalement laissée tenter par la machine à barbe à papa disponible sur le site Tasse-toi. (Pour rappel, Tasse-toi est un eshop de cadeaux originaux et de gadgets.)
Au prix de 38,90€, une des moins chères du marché, je l’ai testée et j’ai souhaité vous dire ici ce que j’en ai réellement pensé.
₪₪₪₪₪₪₪₪
Après m’être procuré du sucre spécial barbes à papa et des bâtonnets en bois (malheureusement non-fournis), je me suis donc lancée.
J’ai préalablement regardé une ou deux vidéos sur Youtube histoire d’utiliser ma machine au mieux. On y apprend notamment qu’il vaut mieux faire chauffer un peu la machine avant de commencer et déposer le sucre au centre de la machine quand elle ne tourne pas à plein régime, au risque de projeter du sucre partout dans la pièce (J’ai pris le risque, juste pour voir… C’était folklo !).
Ces deux détails intégrés, la réalisation de mes barbes à papa fut un véritable jeu d’enfant.
Le mode d’emploi
Branchez la machine et mettez-la en marche à l’aide du bouton présent sur le côté. Laissez-la chauffer une ou deux minutes puis éteignez-là. A l’aide de la cuillère fournie avec la machine, dosez votre sucre, versez-le au centre, rallumez la machine et c’est parti ! Les fils de sucre se forment au bout d’une petite minute d’attente et une fois le processus lancé, il suffit de tourner le bâtonnet sur lui-même et de le faire tourner autour du feu. Vous ne devez pas changer de rythme au risque de vous retrouver avec un amas disgrâcieux de sucre, mais franchement, le coup de main est vite pris.
La barbe à papa
J’ai lu des personnes se plaindre de la taille ridicule de leurs barbes mais il faut comprendre que si vous voulez une barbe à papa plus grosse, il vous suffit simplement de rajouter du sucre. Rien n’indique que vous ne devez utiliser qu’une dose et c’est votre gourmandise qui définira le nombre de cuillères à ajouter. Bien entendu, au vu de la taille de l’appareil, vous n’obtiendrez pas non plus une barbe à papa digne des fêtes foraines mais leur taille reste malgré tout très correcte.
J’ai été déçue du sucre spécial acheté en magasin qui n’avait en aucun cas le goût authentique de la barbe que l’on connaît, mais ce fut une vraie réussite avec du sucre à la vanille bourbon. Sachez-le, cela marche également avec du sucre cristallisé/semoule et avec tout autre sucre parfumé. Je pense d’ailleurs tester d’autres parfums… (Gourmande, moi ?) et trouver LE sucre qui me permettra de retrouver le goût original.
La machine
Vous l’aurez compris, au niveau de l’utilisation et du résultat, cette machine remplit parfaitement son office et pour ne rien gâcher, son design en fait un vrai bel objet de déco vintage.
Niveau nettoyage, là non plus, rien à redire, la plaque chauffante et le bac se démontent facilement et de l’eau bien chaude suffit à dissoudre le sucre collé aux parois. Je pensais galérer mais pas du tout !
Le seul reproche que j’ai à faire à cette machine, c’est peut-être sa légereté qui fait qu’il faut maintenir l’appareil d’une main (la machine vibre pas mal et bouge) pendant que l’on « monte » sa barbe à papa de l’autre, ce qui n’est pas forcément très pratique. Mieux vaut être deux ou trouver un moyen de la lester. Je l’avoue, je n’avais pas remarqué les ventouses qui servent certainement à résoudre une partie du problème…
₪₪₪₪₪₪₪₪
Pour résumer, je suis donc totalement convaincue par l’efficacité de cette machine. La barbe à papa étant une gourmandise que l’on aime à déguster occasionnellement, celle-ci suffit donc amplement et rien ne vaut d’investir dans une machine coûteuse, digne de la N.A.S.A.
Et vous, vous aimez la barbe à papa ? Tentés par l’achat d’une machine ?
MissGreenfish
24 octobre 2014 à 3:32Commentaire hautement constructif : TROP TROP COOL 😀
Sinon moi j’aimerais bien avoir une de ces machines à pop corn (en plus de celle pour les barbapapas :D)
iwebgirl
24 octobre 2014 à 3:35Ahah, pas constructif mais qui montre bien que tu es emballée ! ^^
Concernant la machine à pop-corn, je suis plus réservée car je me demande vraiment si on retrouve le goût si particulier des machines pro. A creuser…
Farfadette
24 octobre 2014 à 3:45aaah elle me tentait celle la aussi mais comme je n’ai pas droit au sucre … Il vaut mieux éviter lol concernant la machine a popcorn, la mienne a été prise sur le site et j’en suis contente ! Le gout est bien la par contre, elle marche juste a l’air chaud dinc pas d’huile ou de beurre dedans ! Juste le sel que l’in rajoute !!! Mais j’ai été super contente de l’avoir ! Et pour les soirées « movies » rien de tel ^^
iwebgirl
24 octobre 2014 à 4:06Pas droit au sucre ? Pas cool ça !
En fait je pense que le pop-corn qu’on trouve au ciné par exemple, il y a du beurre dedans, c’est ce qui fait qu’il est si bon. Du coup avec la machine à air chaud, ça n’a que la goût du maïs grillé et éclaté, non ? Moi j’opte toujours pour le maïs en sachet à faire au micro-ondes qui est vraiment bon.
elimak_
24 octobre 2014 à 5:47Elle est super jolie ^^ j’adore son design vraiment ça fait son effet après même si j’aime la barba papa je ne sais pas si j’en ferai suffisamment pour rentabiliser la machine.
iwebgirl
25 octobre 2014 à 3:55C’est vrai que je n’en ferais pas tous les jours non plus mais au moins quand l’envie est là, hop, juste à sortir la machine ! ^^