Comme vous le savez certainement, depuis environ 3 semaines je teste en avant-première le tant attendu Tomodachi Life sur 3DS qui sort justement aujourd’hui ! Il s’agit d’un jeu de simulation de vie mettant en scène les Mii, ces petits personnages créés à notre image et apparaissant à l’accueil ou dans certains jeux de nos consoles Nintendo (Wii Party par exemple).

Tomodachi-Life-Logo

Pour être plus précise, je dirais que le jeu est un savant mélange des jeux suivants : The Sims, Animal Crossing et Tamagotchi.

Dans Tomodachi Life, sachez cependant que vous embarquez, votre Mii et vous, dans une aventure complètement barrée et délirante. Et croyez-moi, il faut psychologiquement s’y préparer. Si vous voulez en apprendre plus avant de vous procurer le jeu, c’est ici et maintenant !

QUAND L’AVENTURE COMMENCE…

Tomodachi Life débute par la création de votre personnage à partir d’un Mii déjà existant ou d’un Mii créé pour l’occasion. Vous lui donnez un nom (dont on peut même écrire la phonétique et ça, c’est génial, notamment pour la prononciation d’iWebgirl !^^), vous définissez ses traits physiques, puis en réglant certains indicateurs, vous lui affectez une personnalité propre qu’il conservera tout au long du jeu.

Vous lui choisissez ensuite une voix car la grande nouveauté du jeu, c’est le don de parole (en français intelligible) fait à vos personnages. Ainsi, ils sont libres de vous raconter tout et SURTOUT n’importe quoi. Vous vous en rendrez d’ailleurs vite compte, ils en usent et abusent !

Soyons clairs sur ce point, ils parlent réellement et ne se contentent pas d’émettre des sons comme dans Animal Crossing. Vous pouvez même leur donner des expressions de votre cru, accompagnée d’un geste/d’une mimique à choisir parmi une large sélection.

Par la suite, vous choisissez le nom de l’île sur laquelle vous allez poser vos valises, dans une mer et un archipel aux noms prédéfinis plus que loufoques. N’y pensez même pas, l’île Nublar, c’est déjà pris !

île tomodachi life

L’île dispose de nombreux bâtiments qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, dans lesquels vous pourrez acheter de quoi gâter vos Mii : tenues, aliments, chapeaux, accessoires… et où des événements auront lieu selon un planning précis. La Mairie vous permettra d’accéder au registre de vos résidents et de générer/partager des QR Codes. La loge, se trouvant dans l’immeuble, vous permettra de switcher les appartements et d’obtenir un graphique des personnalités de vos Mii. Enfin, des flashs-infos vous informeront des gros bouleversements ayant lieu sur votre île.

boutiques de l'île

Vous emménagez dans un immeuble de 28 appartements dans lequel vous pouvez ajouter des “voisins” à votre guise. A vous de choisir si vous préférez créer vous-même vos personnages ou les importer. En effet, la fonction QR Code vous permet de récupérer le Mii de vos amis comme locataires dans votre résidence, et d’envoyer le vôtre sur leur île. Via Streetpass, une fois la fonction débloquée, vous pouvez également envoyer vos Mii en vacances sur l’île de vos amis. Via Spotpass, vous recevrez des items spéciaux, comme c’est le cas dans Animal Crossing, ainsi que des lettres et des objets de la part d’autres joueurs.

Tomodachilife4

Pour ma part, je me suis un peu lâchée puisque je compte actuellement 17 habitants dont seulement 4 sont des Mii “importés”. J’avais envie de personnalités et de physiques assez variés, bien que je n’en ai pas encore terminé avec eux ! Mes habitants comptent même parmi eux une personnalité célèbre qui n’est autre que… James LaBrie ! Vous l’aurez compris, votre imagination ne connaîtra aucune limite et vous pourrez même recréer votre réseau tel que dans la vie réelle. – Certains de mes Mii sont d’ailleurs des webamis que je me suis amusée à recréer.

Les habitants de mon île

J’avais envie d’exploiter à fond les différentes “situations” du jeu, d’où le nombre élevé de mes locataires, et sur ce point je n’ai pas été déçue. J’en ai vu assez pour vous en dire davantage sur les possibilités que le jeu offre.

Au tout début, vous en passez par un rapide tuto (comme dans Animal Crossing) pour découvrir les bases du jeu. En résumé, comment récupérer l’argent de la collecte (1 fois/jour à la fontaine), le dépenser et vous occuper convenablement de votre Mii.

Pour chaque personnage, vous disposez d’un écran supérieur vous donnant plusieurs informations sur le Mii : aliments préférés/détestés (à découvrir par vous-même), objets possédés (à lui offrir), niveau de satiété, jauge de bonheur/tristesse, meilleurs amis et relation amoureuse. Il se complétera à mesure de vos découvertes dans le jeu et des relations entre vos Mii.

Tomodachilife5

TRAITE DE BON VOISINAGE…

Ce qui fait la force de ce jeu, ce sont d’ailleurs ces relations que vos personnages vont tisser entre eux. Alors que certains s’ignorent ou nouent des amitiés, d’autres tombent rapidement amoureux, veulent emménager ensemble, se marier et même fonder une famille. C’est ce qui est arrivé à mon Mii et à celui de mon homme… Etrange, non ? Vous l’aurez compris, le jeu se base avant tout sur les rapports de voisinage, amicaux ou amoureux, de tout ce petit monde et leur avenir.

Vous pouvez parfois retrouver les Mii en grande conversation au café, en train de se promener au Parc ou à la Fête foraine ou en pleine activité : jeux de plein air, jeux vidéo, pêche, sport, danse, chant… Vous pouvez également les prendre en photos au Studio photos de votre île selon plusieurs modes : photo de groupe, de couples, entre amis, avec des décors et des fonds variés. J’ai trouvé cet élément du jeu bien sympathique. Vous pouvez également réaliser des captures d’écran avec les touches de la console : X pour l’écran du haut et Y pour l’écran du bas.

Il est également possible d’envoyer vos Mii en voyage. Ils vous ramèneront alors des photos de leur périple, vous faisant découvrir des pays ou villes dans lesquels vous n’avez peut-être jamais mis les pieds.

Vous pouvez également devenir leur confident privilégié et ils se lanceront alors dans un long monologue qui finira d’être lu en accéléré ponctué de “Blablabla” (vraiment marrant ça !) jusqu’à LA révélation : de forts sentiments pour un autre Mii. Vous devez de fait le conseiller et réunir les conditions idéales pour que les choses se passent au mieux.

Avec un peu de chance, vous assisterez à un mariage, un voyage de noces et si vous le souhaitez, à la naissance d’un bébé dont vous deviendrez d’office le ou la baby-sitter. Les fêtes d’anniversaire sont également au programme en fonction des dates de naissance que vous donnerez à vos Mii. Je ne vous en dirai pas davantage pour garder quelques surprises intactes mais sachez que certains passages sont vraiment touchants.

Enfin vous pouvez interagir avec les Mii pendant qu’ils rêvent et découvrir leurs songes totalement délirants. La plupart se présentent sous la forme de mini-jeux pour gagner des items. Ne soyez pas surpris, les rêves sont parfois aussi décousus et improbables qu’IRL !

les rêves

UN OBSERVATEUR DANS L’EMBARRAS…

Bien que vous ayez de quoi vous occuper, vous endosserez souvent le rôle d’observateur et assisterez, bien malgré vous, à des situations quelque peu embarrassantes…

Il est par exemple fréquent d’interrompre des moments d’intimité (attention, ça reste très soft hein ! ^^) ou des disputes, quand les Mii se jetteront tout et n’importe quoi au visage. A vous ensuite de décider de la durée du conflit et de la réconciliation en apaisant les tensions… Ou pas. Plus embarrassant et cocasse, les moments de totale “lâcher-prise” comme un postérieur qui démange et que l’on gratte frénétiquement ou quelques flatulences en série…

Ne soyez pas étonnés non plus par certaines conversations très “pipi-caca”.

Conversation

La folie et la légèreté sont clairement de mise dans ce jeu… criant de vérité ! Personnellement je ne me lasse pas de certaines situations, comme de surprendre mes Mii en sonnant à leur porte. Dans de tels moments, leur tête est juste à mourir de rire.

UN JEU DRÔLE ET PLEIN DE SURPRISES…

Pour en conclure avec ce test, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce jeu, ne serait-ce que pour ces moments vraiment barrés qui vous arracheront forcément un sourire. Le fait de pouvoir créer n’importe quel personnage, inspiré ou non de la vie réelle, et d’en faire ce que l’on souhaite rend Tomodachi Life d’autant plus divertissant et jubilatoire. D’ailleurs certaines tenues et certains décors nous influencent subtilement dans ce sens pour créer des personnages connus et je pense que cela n’est pas innocent de la part des créateurs…

Clairement, que vous choisissiez d’y consacrer une demie-heure chaque jour, ou quelques heures par mois, vous serez toujours surpris par une situation rocambolesque ou une réflexion loufoque. J’ai déjà découvert une foule de choses et je n’en suis pourtant qu’au début. Je ne doute pas débloquer de nouvelles choses avec le temps, ce qui atteste d’une durée de vie plutôt prometteuse.

De plus, la fonction Streetpass que je n’ai pas encore testée permettra sans aucun doute de renouveler les échanges, d’items mais aussi de Mii, et de déclencher d’autres événements. L’avenir me dira si j’ai raison !

Sans être une perle vidéoludique à proprement parler, le jeu reste un O.V.N.I. qui offre de bien belles surprises et un concept plutôt original qui saura certainement séduire les plus sceptiques d’entre nous.

Alors, ferez-vous partie des gamers à vous ruer sur le jeu dès sa mise en rayons ?

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Au fait, si vous voulez bien de moi comme résidente, ajoutez-moi ! 😉 Et n’hésitez pas à me donner vos QR Codes.

Tomodachilifeqrcode

A bientôt !