Faisant suite à son article qui nous liste ses 5 logiciels indispensables, Francky m’a demandé si je voulais en faire de même sur mon blog et j’ai accepté.

Comme vous vous en doutez, j’en utilise énormément qui vont de la retouche photo à la maintenance de mon PC en passant par la sauvegarde de mon smartphone… J’ai donc dressé une liste la plus variée possible, sachant que ces 5 logiciels (6 en fait) sont devenus incontournables dans ma vie de tous les jours.

Photofiltre studio X / Photoshop CS5 : C’est grâce à la combinaison de ces deux logiciels de retouche/dessin que je créé toutes mes bannières, mes logos ou titres, que je choisis mes couleurs et redimensionne mes photos, pour le blog entre autre. Si je maîtrise mieux Photofiltre, car il est plus léger et plus accessible, Photoshop permet quant à lui d’appliquer davantage de fantaisie et d’effets à mes créas.

Ce dernier permet également le lissage automatique des polices les plus complexes, à défaut de Photofiltre. Je n’arrive certes pas à en faire tout ce que je voudrais mais je me débrouille.

Chacun des deux logiciels a ses points forts et ses défauts, c’est pour cela qu’ils se complètement à mon sens très bien.

ret2

Filezilla : En achetant mon nom de domaine et en faisant héberger mon blog, j’ai du mettre les mains dans le cambouis et donc dans ma base de données (gestion, installation, sauvegarde etc.). Il me fallait un client FTP et j’ai donc opté pour l’un des plus connus et faciles d’utilisation.

Le transfert de fichiers se fait par simple « glisser/déposer » et son interface est simple et claire. Il est mis à jour très régulièrement. Je m’en sers assez souvent et c’est un jeu d’enfants de gérer mon blog avec cet outil.

filezila2

Virtual CloneDrive : Ce petit soft bête comme chou permet de monter/démonter des images (ISO, BIN, CCD…) en simulant un lecteur CD/DVD virtuel sur votre machine.

Une fois installé, un double-clic vous permet le montage/démontage de votre image et un clic-droit vous donne accès à toutes les options du logiciel directement dans le menu contextuel. Il supporte l’utilisation de pas moins de 8 lecteurs simultanés. En plus, il est gratuit !

virtual-clone-drive

Wondershare MobileTrans : Ce n’est un secret pour personne, si Tunes est une plaie à utiliser au quotidien pour la sauvegarde de son iPhone/iPad, Kies l’est tout autant pour la sauvegarde de son Samsung, smartphone ou tablette.

Ce sont des logiciels lourds, lents, qui plantent souvent ou ne reconnaissent pas toujours les devices connectés. Du coup, je me suis tournée vers ce logiciel complet et pratique pour gérer le contenu de mon smartphone et en faire des sauvegardes. Il se connecte en WiFi ou par liaison directe. Finie la corvée de sauvegarde qui plante ou dure des heures !

Il est compatible PC/Mac et peut aussi bien s’utiliser sur iDevice que sur les tels Android.

mt-box-b

Adwcleaner : Si comme moi vous testez  nombre de programmes ou d’extensions, vous faites sans doute régulièrement face à l’installation sur votre PC de softs indésirables de type Adware, Toolbars, PUP/LPI et Hijacker.

Pour y remédier, Adwcleaner est ce qui se fait de mieux. Il trouve et supprime tous ces programmes avec une efficacité redoutable et m’a débarrassée de nombres de logiciels passés entre les mailles du filet d’un tas d’autres « nettoyeurs » réputés et payants.

Pour moi c’est le meilleur et là encore, il est gratuit. Simple d’utilisation, il éradiquera tous les indésirables en 1 clic et ne nécessite aucune installation.

téléchargement

Voilà pour ces quelques logiciels qui, je l’espère, vous seront utiles. N’hésitez pas à partager vos favoris dans les commentaires !

A bientôt.