Comme certains sont fans des jeux de cartes comme le poker, la belote, le tarot ou encore de jeux de mots, de jeux de plateaux, de jeux de table, moi je le suis de jeux de réflexion/casse-têtes. J’aime beaucoup faire travailler mes cellules grises et relever les défis que l’on peut y trouver.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous lister quelques-uns des jeux de réflexion qui font mon bonheur sur DS/3DS (même si on retrouve certains de ces jeux sur d’autres plateformes). Ils ne sont pas forcément récents mais n’en restent pas moins sympa à jouer et croyez-moi, le défi est parfois de taille.

₪₪₪₪₪₪₪₪

Dernièrement, Activision m’a fait parvenir le très bon Cut the rope : 3 en 1 que certains d’entre vous connaissent déjà sur smartphone. Il s’agit ici d’une compilation de 3 jeux. Bien que je ne les ai pas encore tous testés, j’adore déjà le jeu de base. Ce dernier consiste à couper des cordes pour acheminer la nourriture d’une créature jusqu’à lui en évitant des obstacles de plus en plus complexes et en anticipant chaque coup et chaque réaction en chaîne.

Vous devrez également récupérer des étoiles pour obtenir le meilleur score. C’est un jeu idéal pour passer le temps dans les transports en commun, dans une salle d’attente ou sur un trajet car les parties sont courtes et l’on peut s’interrompre à tout moment. Le design du jeu le rend vraiment mignon.

Il y a aussi Boulder Dash Rocks : J’ai passé de bons moments sur ce jeu sans prétention sorti il y a presque 7 ans ! Le but du jeu est de collecter des pierres précieuses cachées dans le sol en évitant tout un tas d’obstacles et de pièges tendus par Tentacle la pieuvre.

Pour cela, il vous faudra creuser et vous frayer un chemin parmi les rochers dans un ordre bien précis pour amasser le nombre de gemmes nécessaires pour l’accès au niveau suivant. Chaque seconde compte pour fuir ou piéger les ennemis au bon endroit, au bon moment. De longues heures de jeux en perspective dont j’ai fait les frais !

Viennent ensuite les très bons Picross et Picross 3D. Le concept me fait penser au démineur (jeu que j’adore !) même s’ils s’en éloignent par leur niveau supérieur de complexité. Le principe : Cocher les cases d’une grille de façon à faire apparaître une image. Les chiffres situés en haut des colonnes et en début de ligne indiquent le nombre de cases à griser. Votre logique et votre sens de la déduction doivent faire le reste.

Dans la version 3D, le jeu se corse puisque vous disposez cette fois non plus de cases mais de blocs en 3D, avec plus de chances de vous tromper. Il vous pousse donc à une réflexion plus poussée et plus longue. Il existe également des challenges chronométrés histoire de se mettre un petit coup de pression. Personnellement, je ne m’en lasse pas.

J’ai également adoré le jeu Pullblox. Sur un décor en 3D, vous devez tirer ou pousser des blocs afin de vous frayer un chemin jusqu’au sommet d’une structure tout en délivrant de petits bonshommes coincés à l’intérieur. Si les premiers niveaux sont plutôt simples, le jeu se complique rapidement.

Il n’est pas rare d’avoir à recommencer en s’apercevant de ses erreurs puisqu’une seule combinaison de coups est possible, à réaliser dans un ordre précis. Le character design est vraiment kawaii et les musiques plutôt entraînantes. Le jeu se décline également dans sa version Fallblox avec des blocs qui tombent, contrairement à Pullblox où ceux-ci restent en l’air, même sans support.

Enfin, je clos cette sélection avec le simpliste mais non moins intriguant Shifting world ! Dans un univers en noir et blanc épuré à son maximum, vous devez faire progresser votre personnage, d’un pont A à un point B, dans un décor dont les plans peuvent être inversés à volonté. En switchant, vous pouvez passer d’un décor en 2D à un décor en 3D et inverser les plans haut/bas et noir/blanc pour créer de nouveaux passages.

Au moindre faux-pas, votre personnage pourra passer d’un sol stable au vide, et mourir d’une chute fatale. Je n’ai testé que la démo mais je pense acquérir le jeu. En tout cas je vous le recommande.

₪₪₪₪₪₪₪₪

Voilà pour cette sélection de casse-têtes qui vous occuperont pendant des heures, à tous moments et en tous lieux. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans ce genre, si vous en avez.

A très vite !