Vous le savez peut-être, il y a deux mois j’ai eu la chance de gagner une machine Tassimo à un concours.
Je l’avoue, amatrice de café et autres boissons dérivées, je convoitais cette machine depuis des années. Je l’ai donc reçue chez moi et j’ai immédiatement passé commande de dosettes sur le shop.
Je sais, j’aurais pu aller en magasin mais 1/ vous recevez un bon de réduction de 20€ à l’enregistrement de votre machine, à utiliser en ligne et 2/ vous ne trouvez pas toutes les recettes en magasin. Pour vous dire, mes 3 magasins de proximité ne vendent que 2 thés et l’espresso de base… Ce qui m’oblige de toute façon à aller en grande surface.
L’homme et moi avons donc passé commande de cafés, de thés mais aussi de chocolats chauds, histoire de nous faire un avis relativement précis sur celles que nous rachèterions ou pas dans le futur. Nos dosettes nous ont été livrées en 48h.
Le colis contenait :
CHOCOLATS CHAUDS :
• Cadbury Saveur Chocolat • Milka Saveur Chocolat Chaud
THES :
• Twinings Earl Grey • Twinings Thé Vert à La Menthe • Twinings Chai Latte Lemongrass
CAFES :
• Carte Noire Latte Macchiato • Carte Noire Latte Macchiato au Caramel • Carte Noire Voluptuoso Colombia • Grand’Mère Espresso
AUTRE :
• Tassimo Spécialité Laitière (que je n’ai pas encore pensé à tester !)
J’ai également pu tester le Twinings Infusion Saveur Fruits Des Bois que j’avais reçu dans ma Napolitan Mood box. (source : Faust-in).
Par la suite, j’ai acheté en magasin le Twinings Chai Latte, le chocolat Suchard et le Carte Noire Café gourmet Saveur Crème Brûlée. Je trouvais donc intéressant de vous dire ce que j’ai pensé de toutes ces boissons.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Mon premier coup de cœur a été pour le Chai Latte Lemongrass, saveur que je ne connaissais pas du tout. C’est doux, goûteux et ça me fait un peu penser au goût des céréales Froot loops. J’adore !
Le Chai Latte simple est très bon lui aussi, et beaucoup moins écœurant que le chocolat de Noël au épices de Barü. Un de mes favoris.
J’ai beaucoup apprécié les Latte Macchiatto (simple et caramel) de Carte Noire mais je trouvais chaque fois qu’il manquait un petit quelque chose à la recette. Du coup, je rajoutais de l’extrait de vanille ou du caramel pour m’approcher au mieux de ce que j’avais bu et adoré au Colombus Café, sans succès. (Pas de Starbucks à Dijon, du coup je n’ai jamais goûté !) Et dans des verres transparents, ça en jette je trouve !
Je ne vous le cache pas, pour les thés je ne vois aucune différence avec du thé en sachets à infuser. Clairement, n’achetez pas la Tassimo pour le thé. L’homme, amateur de thés (contrairement à moi), confirme.
Les cafés et espresso sont dans l’ensemble assez bons, mais là encore rien de transcendant par rapport à des cafés solubles de la même marque. La Tassimo a juste l’avantage de régler elle-même la température et la quantité de l’eau grâce à son lecteur de codes barres. Ainsi, pas de mauvaise surprise. Je pense me limiter aux espresso de base et pourquoi pas, tester d’autres marques que je ne connais pas encore. (Hag, Gevalia, Kenco,Mastro Lorenzo, Jacobs…) Dites moi si vous les connaissez et comment vous les trouvez SVP !
Les chocolats chauds sont sympa mais pas exceptionnels. Pour ma part, je les prépare à hauteur de 2 dosettes de chocolat pour une dose d’eau afin qu’on sente vraiment le goût de la préparation. Le Suchard est mon préféré, vient ensuite le Milka. Je trouve par contre que le Cadbury a un arrière-goût bizarre. Enfin honnêtement, je n’en rachèterai aucun.
Ma boisson préférée entre toutes est la dernière que j’ai achetée : le Café gourmet Crème brûlée qui pour le coup est tout simplement PARFAIT. C’est exactement la saveur que je souhaitais retrouver et que j’aime. Le seul bémol est qu’il est court et qu’il en faut deux pour vraiment en profiter (gourmandise quand tu nous tiens !).
Voilà pour ce tour d’horizon des dosettes que nous avons pu goûter. Nous rachèterons donc 6 variétés sur 13 testées.
Si vous avez une Tassimo, n’hésitez pas à me dire quelles boissons vous préférez et surtout si vous avez testé d’autres marques de cafés.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Concernant la machine en elle-même, elle est très simple à utiliser : on remplit le réservoir d’eau, on met sa dosette (voire 2, l’une après l’autre, pour certaines boissons), on rabat le couvercle, on appuie sur le bouton et tout se fait tout seul. Les boîtes de dosettes vous indique quelle taille fera votre boisson (S, M ou L) afin d’adapter votre tasse/mug/verre.
Le lecteur de codes barres évoqué plus haut se charge de lire le code de chaque dosette et de régler la température et la quantité d’eau pour chaque préparation. Pour certaines dosettes liquides, il est quand même nécessaire de percer la dosette à la fin pour récupérer ce qui ne s’est pas écoulé dans la machine. Après le cycle automatique, vous pouvez également rallonger vos boissons en laissant votre doigt appuyé sur le bouton. Pratique quand on aime pas le café court ou le thé trop fort.
Enfin, sachez que les dosettes ne sont pas données et que cela représente quand même un budget. Comptez entre 4 et 6 euros pour 8 boissons.
Je crois avoir fait le tour. N’hésitez pas à me poser vos questions si la machine vous intéresse et que quelque chose vous intrigue. Pour ma part j’en suis vraiment très contente.
Faust'in
5 février 2014 à 1:48Ca donne bien envie de la tester celle-là, mais j’en ai déjà une, ça risque de faire doublon 🙂
iwebgirl
5 février 2014 à 1:58Et quelles sont tes boissons préférées alors ?
Farfadette
5 février 2014 à 1:52C’est le genre de machine que j’aimerai avoir a la maison mais par manque de place et bien on a fait une croix dessus ! Donc pour les cafés on les boit au travail xD Et le thé par contre on a une quantité de variétés c’est hallucinant xD
iwebgirl
5 février 2014 à 1:57C’est sûr que ça prend de la place mais en fait elle n’est pas si grosse que ça. La nôtre reste sur la table de la salle à manger ! ^^
Amy
5 février 2014 à 5:08J’aime plutôt bien cette machine, pour ma part, même si je ne suis pas fan de café, donc bon… disons que les boissons ne m’intéressent pas plus que ça. J’ai apprécié les macciato en tout cas, et le copain a adoré le café à la crème brûlée, son préféré à lui aussi ! Vu les notes qu’avaient les chocolats, j’ai préféré ne pas en prendre, même si j’aurais bien testé. A part ça, niveau thé, j’ai acheté l’earl grey, je crois, mais je n’ai pas été totalement emballée, je préfère les sachets à infuser, pour ma part.
Bref, comme ça on dirait que je ne l’aime pas, mais je ne suis pas forcément la cible pour ce genre de machine ! En fait je l’aime bien, je la trouve classe, et le copain, qui lui aime bien le café, en est bien fan aussi. D’ailleurs niveau café on a pris du Carte Noire Voluptuoso Colombia, il est pas mal, d’après ce que j’ai compris.
elimak
5 février 2014 à 4:13mon article sur la tassimo est en cours aussi ! il est bien le tiens j’aime beaucoup ma machine mais c vrai que les dosettes sont chers surtout qu’on ne peut pas mettre de la sous marque contrairement au senseo
iwebgirl
5 février 2014 à 4:43Hâte de le lire pour voir si nos avis se complètent.
Oui c’est vrai que c’est dommage, heureusement qu’on en achète pas tous les jours !
Hélène
8 février 2014 à 12:16Je l’ai depuis 2 ans.
Et c’est marrant, pour le chocolat, j’ai préféré milka à suchard que je trouvais sans goût.
J’utilise les petits déjeuners carte noire et les voluptuoso classic en majorité (mais je trouve que les cafés nespresso sont meilleurs).
Le gros avantages sont les boissons originales. Le cappucino est bon, le truc caramel aussi (oui récidive de ma mémoire de poisson) mais je ne les achète que rarement, car comme tu l’a si bien dit, question prix, ça tape !
Mais peut être me laisser tenter par les latte du coup.
Par contre pour les thés, archi d’accord. J’avais reçu à la menthe au départ, je n’ai même pas pu le boire entièrement et le peu m’est resté sur l’estomac donc je préfère encore la bonne vieille méthode.
Perso, je note surtout une meilleure qualité que la senseo (que je ne peux plus boire parce que c’est de la flotte).
yannick
26 février 2014 à 5:41je pense depuis quelques semaines m’acheter une nouvelle machine à café. Cet article m’a convaincu pour la Ttassimo
iwebgirl
26 février 2014 à 6:14Je suis ravie d’avoir pu vous aider. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Mickaël
13 juillet 2014 à 10:43Coucou, de passage sur ton blog, je vais tester le crème brûler car je me disais que cela devait pas être fameux mais apparemment non 😛
Petite astuce, tu as régulièrement des promos en grande surface genre, 3 paquets pour le prix de 2, perso j’ai fait le « plein » lors de la dernière opérations chez Auchan, 6,95€ les 3 paquets, a ce prix pour un bon café cela vaut le coup
Bonne continuation et dégustation
iwebgirl
13 juillet 2014 à 10:46Hello ! Merci pour ton commentaire !
En effet, la recette crème brûlée reste ma préférée même si rien ne vaut un bon espresso.
Merci pour le bon plan, malheureusement je n’ai pas de Auchan près de chez moi. 😉 A bientôt !
Mortuum
25 août 2014 à 8:39Ah, je l’avais vendu, jadis, durant deux jours en supermarché. Tous les arguments de ventes sont bancales (de mon point de vue, je précise) donc j’avais du mal à montrer de l’intérêt et de l’enthousiasme en la vendant (oui je suis très mauvaise vendeuse).
Dans mes souvenirs, les arguments étaient : facile, rapide, peut tout faire et bon.
Alors que, de mon point de vue à nouveau:
– Les dosettes sont hors de prix.
– La machine, certes, coûtent moins chers qu’une machine à café Delonghi (400e le bazard qu’on a à la maison) mais pour amateur de café, c’est bien plus que rentable, car on met le café que l’on veut dedans et non des dosettes hors de prix.
– Du coup, on est totalement libre du choix du café, sans aucune contrainte et on le dose vraiment comme on le veut. –> Ca restera toujours meilleurs niveaux goûts du café.
– Ca fait peut être thé et chocolat, mais bon si déjà le thé est pas terrible (cf ton article)…. d’autan plus, si c’est uniquement pour du café… (revenir aux arguments précédents).
– Une machine à café (genre la Delonghi à 400e que l’on a) est tout aussi rapide et facile à utiliser, comme à entretenir. Peut pas faire plus simple.
– L’argument final, contre tassimo et ce genre de machine à dosette en général, concerne l’aspect déchet. Sans être moralisatrice, car je suis loin de faire partie des extrêmes et chacun fait ce qu’il veut tant que c’est dans sa logique des choses/pensés. Les dosettes c’est du gaspillage monstre. La quantité de plastique/emballage des dosettes est énorme surtout comparé à un paquet de café. Donc les machines à dosette ne sont pas du tout compatible avec une pensée/vie de réduction des déchets. Mais comme dit, libre à chacun de faire ce qu’il veut.
Violette
25 février 2015 à 8:59J’ai une Tassimo depuis le début de l’année, on avait envie d’une machine pour faire les boissons chaudes et à la maison on ne boit pas du tout de café classique, alors on a opté pour celle là parce qu’il y a beaucoup de choix pour les non-buveurs de café je trouve. Pour le moment je l’adore vraiment, je ne l’utilise pas tous les jours (peut etre deux fois par semaine, voire trois) donc ça ne me ruine pas, en plus en Allemagne les dosettes sont moins chères (5,11€ les Oréo dans mon supermarché contre 3,99€ en Allemagne).
Par contre, ma boisson coup de coeur étant le chai latte, j’avais envie de trouver la version lemongrass mais si ça ressemble aux fruit loops je vais m’abstenir, je déteste ces céréales 😉 pour les chocolats, moi j’aime bien le Cadbury, le suchard aussi, Milka pas encore testé, mais moi j’aime les chocolats légers donc je pense que c’est pour ça.
yvette
27 janvier 2016 à 8:05cela fait 4 ans que j’ai une tassimo ,et ,trouvant que la qualité, disons l’intensité du café avait baissé j’ ai téléphoné à la sté pour le signaler :réponse; non on a juste changé les couleurs des dosettes mais c’est toujours les mêmes .Or depuis quelque temps j’ ouvre les dosettes utilisées pour récupérer le marc de café pour le compost et j’ai constaté qu’avant le marc était compact et que dans les dernières il y avait beaucoup d’eau .Comme il me restait des anciennes dosettes j’ai vu la différence de poids et même sans les peser ,on peut voir que les nouvelles dosettes ne sont pas pleines .par contre sur les paquets il y a toujours le même poids ..Je compte bien amener mes preuves au service des fraudes .le consommateur est toujours le pigeon…
rousseau
4 février 2016 à 6:47Oui , Yvette , vous avez raison , TASSIMO a changé le contenu de certaines capsules , comme le » THE CHAI LATTE » , qui était du vrai thé en feuilles avec des épices et des capsules de lait , et maintenant , CES VOLEURS nous ont mis du thé et du lait en poudre , cela est infecte , imbuvable !! Merci Tassimo !! J’ai gardé les preuves des anciennes et les nouvelles , je compte bien m’en occuper auprès du service des fraudes !! Toujours les clients des pigeons , pour que tassimo gagne plus d’argent !! Il ne faut plus leur en acheter , tant pis pour eux , qu’ils soient honnêtes !!
Pontille
29 novembre 2018 à 11:59J’ai une Tassimo depuis des années, le café long était jusque là très acceptable, dernièrement j’ai acheté les dosettes café long, lungo classic, absolument imbuvable!!!!! J’ai dans l’idée de revenir à une cafetière classique et acheter un bon café, moins d’emballage et sûrement plus de goût.