Les bouquins d’écriture (et de coloriage d’ailleurs !) sont à la mode en ce moment et je ne pouvais décemment pas passer à côté du phénomène.
L’écriture pour moi, c’est une grande histoire d’Amour. Je passe sur la conseillère d’orientation qui, au collège déjà, me criait que « Non, écrivain n’est pas un métier ! » car d‘aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours bien joué de ma plume en alternant poèmes (j’ai gagné plusieurs prix), nouvelles et même romans jamais achevés ou dévoilés… J’ai toujours aimé inventer des histoires, des personnages et des lieux que je pouvais maîtriser et qui me permettaient de m’évader, de me défouler voire de servir de catharsis. En somme, j’allais bien tant que j’écrivais… Et à l’école, je cartonnais en rédac’ !
J’ai donc été la première séduite par les bouquins de type Wreck this journal ou Keel’s Simple Diary que j’avais achetés et commencés, pleine de volonté et de motivation, mais que je n’ai jamais terminés…
C’est pourquoi j’ai eu cette fois l’idée de m’orienter vers quelque chose de différent, qui pourrait à la fois stimuler mon imagination et me permettre d’écrire au gré de mes états d’âme et envies sans pour autant parler concrètement de moi ou me sentir forcée de prendre la plume. J’ai trouvé mon bonheur via le cahier 642 things to write about.
A chaque page, un ou plusieurs thème(s) d’écriture lancé(s) par une simple phrase et à vous d’y raconter des souvenirs, anecdotes ou histoires fictives. Parfois, des thèmes totalement décalés tels celui du jour : « Vous êtes un astronaute. Décrivez votre journée parfaite. » qui vous poussent à recourir à vos talents d’invention, d’imagination et de narration.
Pour ma part, j’ai reçu mon cahier hier et j’ai rempli ma première page tout à l’heure.
Comme je suis un peu maniaque, j’ai choisi d’écrire un brouillon à la main puis de recopier mon texte à l’ordinateur, mot pour mot, sans modifier quoi que ce soit afin de conserver l’aspect spontané et impulsif de ma prose. Mon texte sera donc 100% fidèle à l’original et mon beau cahier restera propre. Je pense également l’enrichir et l’agrémenter de petits éléments de déco au fil de mes envies histoire qu’il me ressemble davantage. 🙂 Après, libre à vous d’en faire toute autre chose : Soyez créatifs !
Voilà pour ce cahier original que je souhaitais vous présenter. Je suis certaine que certains d’entre vous se laisseront tenter. On peut le trouver sur Amazon.fr et il en existe également d’autres comme 642 things to draw, ou 642 fashion things to draw. Mais moi, je suis nulle en dessin alors…
A très vite !
Geekette Inside
5 février 2014 à 8:40Franchement j’adore ton article !
Je ne connaissais pas ce cahier, j’ai découvert le visuel grâce à une de tes photos via Instagram et je dois dire que je suis vraiment tenter de me le prendre. Je me suis beaucoup reconnue dans le premier paragraphe et aujourd’hui encore j’y crois, je serai écrivain o/
iwebgirl
5 février 2014 à 8:44Oh merci, je suis ravie que mes découvertes et articles plaisent ! J’avais en effet cru comprendre qu’on avait plein de points communs à ce niveau dans certaines de nos discussions. Après tout, plein d’écrivains se sont révélés sur le tard… Qui sait !
Tiens moi au courant si tu te le prends. 😉
MissGreenfish
5 février 2014 à 8:44C’est vraiment original ce bouquin !
Tout ça me fait penser à l’histoire que j’ai écrit, sur laquelle je n’arrive plus à me pencher pour la corriger ^^
Que ces 642 idées t’apportent toute la satisfaction que tu cherches 🙂 (Penses-tu partager, quelques fois, tes écrits ? *curieuuuuse* :D)
iwebgirl
5 février 2014 à 8:51Oui, j’adore ce genre de concept ! On est beaucoup à écrire à ce que je vois, finalement le français n’est peut être pas mort ! ^^
Merci et qui sait, peut-être que je partagerai certains textes, je ne sais pas encore…
Lilly
5 février 2014 à 8:54Sympa ce cahier. J’adore ton post !
Le livre « écriture mémoire d’un métier » de Stephen King vaut aussi le détour.
Lilly
http://ohmylollipop.wordpress.com/
iwebgirl
5 février 2014 à 8:57Merci pour le compliment, et du même coup, de me rappeler ce bouquin dont j’avais entendu parler mais que j’avais oublié. Je vais m’y pencher. 😉
Les Délices de Minie
5 février 2014 à 9:14oh je ne connaissais ps mais je suis sûre que j’adorerai l’avoir ! J’ai toujours aimé écrire. Et ton idée de retaper ton texte tel quel à l’ordinateur pour le coller ensuite, je trouve ça top ! On trouve se livre en France ?
iwebgirl
6 février 2014 à 11:48J’ai rajouté les infos en fin d’article ! 😉
Amy
6 février 2014 à 11:05C’est vrai que je ne suis pas trop tentée par les questions personnelles auxquelles répondre. J’en ai quelques unes à la fin de mon agenda et je sais déjà qu’il y a de grandes chances que les pages restent vierges. De la même manière, gamine, je n’arrivais pas à remplir de journal intime. En tout cas, bravo pour ta trouvaille, car ce carnet-là est très original, et semble plus adapté aux créatifs qu’aux personnes qui veulent juste « se confier ».
Badgeekette
6 février 2014 à 10:52coucou ! ce type de livre-journal me tente bien vu que comme toi j’adore raconter des histoires, écrire des poèmes, etc. 🙂 où l’as-tu trouvé ? en librairie ? bisous
iwebgirl
6 février 2014 à 11:48J’ai rajouté les infos en fin d’article ! 😉 Bon achat !
Hélène
8 février 2014 à 11:45Excellent ce concept ! Perso, suis pas une pro de l’écriture mais je me suis achetée un beau cahier qui fait genre livre d’une marque connu dont le nom est sur le bout de ma langue et dont je me rappellerai d’ici 4h32 !
Comme je suis un peu maniaque aussi, je « triche » un peu mais à l’inverse de toi.
Ce cahier va être consacré au récit de ma grossesse et sera un cadeau pour Léa dans TRES longtemps.
Je le tape d’abord en traitement de texte et je le recopierai à la main avec mon stylo plume parker que je traine depuis 10 ans. J’ai déjà imprimé des photos grâce à Printic, que tu m’as fait découvrir, pour illustrer un peu.
Me reste 2 mois à raconter et à tout recopier !
Pitch
15 février 2014 à 1:38Pareil wreck this journal je l’ai tjrs pas fini, faut etre super créatif pour le faire et moi et la créativité on est pas trop copain, un jour je le finirai^^
La j’ai acheter l’agenda des 5 ans et ma super amie ma envoyer un super cadeau un journal fait main a remplir suis trop fan j’ai plus qu’a le commencer mais je veut faire ça bien je veut pas l’abimer.
Manue
3 mars 2014 à 10:18Je trouve l’idée vraiment cool, j’en avais déjà entendue parler sur une chaîne youtube. Mais je ne suis vraiment pas douée pour écrire… (j’ai préféré adopté les livres de coloriages hihi)
iwebgirl
4 mars 2014 à 5:12C’est vrai qu’il faut être assez assidu en plus, les coloriages n’ont pas ce problème et d’ailleurs j’en ai aussi ! 😉
Aline - La Homemade Box
30 mars 2014 à 8:34J’ai toujours adoré écrire! Encore même aujourd’hui, je tiens toujours mon journal intime où j’y écris tous les soirs, ça me permet de me vider la tête pour bien dormir.
J’adore le concept de ce journal, je me l’achèterais je pense même si je tiens déjà 3 cahiers (journal, grimoire et carnet d’inspiration)…
(PS: haha, j’adore le Let it Gooo de ton bouton d’envoi, façon La Reine des Neiges, non? x) )
iwebgirl
31 mars 2014 à 1:18Ravie que ma découverte te plaise.
Un journal intime, j’en ai eu un pendant des années et du jour au lendemain je n’ai plus senti cette nécessité d’écrire sur ma vie. Je lui préfère le blog à présent.
Pour le bouton je trouvais juste ça marrant, mais en effet ça peut faire penser au dernier Disney (que je n’ai pas du tout aimé au passage.). 😉
Maud
12 mars 2015 à 10:46Celui ci je veux me l’acheter……. J’adore écrire….
iwebgirl
12 mars 2015 à 10:51Je ne peux que te le recommander, il est vraiment chouette. 🙂
Elise
18 avril 2015 à 8:05Bonjour,
Ce cahier est-il en anglais ? 🙂
Combien y a t-il de pages pour répondre aux questions?
Merci 🙂
iwebgirl
18 avril 2015 à 10:47Hello ! Le cahier est en anglais en effet, et pour le nombre de pages j’avoue n’en avoir aucune idée car elles ne sont pas numérotées. Il y a simplement 642 sujets.