Les bouquins d’écriture (et de coloriage d’ailleurs !) sont à la mode en ce moment et je ne pouvais décemment pas passer à côté du phénomène.

L’écriture pour moi, c’est une grande histoire d’Amour. Je passe sur la conseillère d’orientation qui, au collège déjà, me criait que “Non, écrivain n’est pas un métier !” car d‘aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours bien joué de ma plume en alternant poèmes (j’ai gagné plusieurs prix), nouvelles et même romans jamais achevés ou dévoilés… J’ai toujours aimé inventer des histoires, des personnages et des lieux que je pouvais maîtriser et qui me permettaient de m’évader, de me défouler voire de servir de catharsis. En somme, j’allais bien tant que j’écrivais… Et à l’école, je cartonnais en rédac’ !

J’ai donc été la première séduite par les bouquins de type Wreck this journal ou Keel’s Simple Diary que j’avais achetés et commencés, pleine de volonté et de motivation, mais que je n’ai jamais terminés…

C’est pourquoi j’ai eu cette fois l’idée de m’orienter vers quelque chose de différent, qui pourrait à la fois stimuler mon imagination et me permettre d’écrire au gré de mes états d’âme et envies sans pour autant parler concrètement de moi ou me sentir forcée de prendre la plume. J’ai trouvé mon bonheur via le cahier 642 things to write about.

642 things

A chaque page, un ou plusieurs thème(s) d’écriture lancé(s) par une simple phrase et à vous d’y raconter des souvenirs, anecdotes ou histoires fictives. Parfois, des thèmes totalement décalés tels celui du jour : “Vous êtes un astronaute. Décrivez votre journée parfaite.” qui vous poussent à recourir à vos talents d’invention, d’imagination et de narration.

Pour ma part, j’ai reçu mon cahier hier et j’ai rempli ma première page tout à l’heure.

642 things

Comme je suis un peu maniaque, j’ai choisi d’écrire un brouillon à la main puis de recopier mon texte à l’ordinateur, mot pour mot, sans modifier quoi que ce soit afin de conserver l’aspect spontané et impulsif de ma prose. Mon texte sera donc 100% fidèle à l’original et mon beau cahier restera propre. Je pense également l’enrichir et l’agrémenter de petits éléments de déco au fil de mes envies histoire qu’il me ressemble davantage. 🙂 Après, libre à vous d’en faire toute autre chose : Soyez créatifs !

Voilà pour ce cahier original que je souhaitais vous présenter. Je suis certaine que certains d’entre vous se laisseront tenter. On peut le trouver sur Amazon.fr et il en existe également d’autres comme 642 things to draw, ou 642 fashion things to draw. Mais moi, je suis nulle en dessin alors…

A très vite !