Parmi les jeux Android que j’ai pu découvrir et tester dernièrement, il en est un qui a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit de Curiosity.

Sorti le 7 novembre dernier, le jeu propose un concept de jeu expérimental et une expérience inédite. Armé d’un burin virtuel, le joueur doit détruire un maximum de mini-cubes composant les faces d’un énorme cube noir, commun au monde entier, afin de remporter un prix totalement inconnu et contenu dans le cube. Seul le joueur portant le coup ultime gagnera le prix, mettant ainsi fin à l’expérience.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le joueur peut acheter des burins plus performants à l’aide des pièces gagnées et détruire ainsi plus d’un cube à la fois.

curiosity

Le jeu se joue en temps réel et une petite flèche vous indique les endroits où il reste des cubes à détruire. Vous pouvez choisir de tous les détruire et obtenir des bonus ou laisser votre esprit créatif prendre le dessus en créant des musiques et des visuels/formes rien qu’en interagissant avec les cubes qui restent votre disposition. Une fois le dernier cube de la dernière couche brisé, le secret du cube sera révélé au gagnant qui pourra choisir de le partager ou non avec les autres joueurs.

Le jeu existe également sur iOS et PC et il est, parait-il, assez addictif. Pour ma part, j’y ai joué quelques minutes et je ne pense pas y jouer de nouveau mais le jeu semble avoir du succès ! Il n’en reste pas moins unique et intéressant dans son concept. Ma curiosité me pousse forcément à m’interroger sur le contenu du cube et la date de révélation du secret !

curiosity

Je trouve que les créateurs devraient davantage s’inspirer de ces nouveaux concepts (Curiosity,  Alt Minds, In Memoriam…) pour agrémenter les ludothèques des devices et consoles et faire preuve de plus d’originalité. Pas vous ?

D’ailleurs, tentés par l’expérience du cube ?

Edit du 27 mai 2013 : 

« Après la destruction de 25 milliards de cubelets et plus de 150 jours… Nous sommes arrivés à la fin ». Voilà ce qu’annonce Peter Molyneux dans une vidéo publiée annonçant la fin du jeu Curiosity.
Des millions de joueurs se sont acharnés pendant 150 jours à détruire un par un les cubelets constituant des couches de protection du fameux cube dans le but d’atteindre son centre.

Au début du mois de mai, 22 cans offrait une petite accélération au titre en supprimant d’un coup plusieurs couches pour afficher un cube avec seulement 50 couches restantes.

Un vainqueur vient donc d’être annoncé, ainsi que sa récompense. Il gagne donc l’immortalité et deviendra celui qui décidera de l’orientation du prochain jeu de 22 cans : Godus.

Il devra déterminer les règles du jeu, à peu près toutes les mécaniques du titre et être consulté pendant l’évolution de celui-ci.

Le joueur sera représenté sous la forme d’une divinité dans Godus, et recevra l’adoration des joueurs, la richesse, un pouvoir incomparable et un pourcentage des bénéfices générés par le titre.

Jamais un jeu sur mobile n’aura suscité autant d’intérêt et de curiosité que celui de 22 cans. Le titre se sera présenté comme une expérience, tout comme le prochain Godus.

Source : www.generation-nt.com