A deux jours de la sortie officielle de Pokémon versions Noire et Blanche 2 et de la sortie officielle du Pokémon Dream Radar sur l’eShop, j’ai eu l’occasion de tester le Radar Pokémon en avant-première sur ma 3DS XL. 

Il s’agit en fait d’un jeu de réalité augmentée vous permettant de partir en phase d’exploration pour détruire des nuages contenant des bulles de rêve qui, une fois récoltées, vous offrent de découvrir et capturer des Pokémons normaux ou légendaires et des items parfois rares pour votre jeu Pokémon Version Noire ou Blanche 2.

8263649784_198cd82dec_b

Ainsi, quel que soit le lieu dans lequel vous vous trouvez, les images virtuelles se superposerons à votre environnement pour vous donner une impression de “réalité” et d’une réelle exploration tout autour de vous. C’est le principe même de la fonction RA finalement assez peu exploitée sur la 3DS jusqu’à présent, sauf dans le jeu Spirit Camera et les jeux RA inclus dans la 3DS.

Dans la phase d’investigation, il suffit donc de viser les nuages à l’aide de votre 3DS en balayant votre environnement au travers de votre écran pour tirer dessus, les faire éclater et mettre à jour les bulles de rêve. Vous devez ensuite tirer sur chaque bulle quand celle-ci se colore en vert et dans un temps imparti. Attention, certains nuages ne cache pas des bulles mais des Pokémons et pour le capturer, vous devrez garder votre rayon sur celui-ci alors qu’il est mouvement, tentant de vous échapper. La capture n’est pas forcément aisée et est plus compliquée qu’on ne le croit. 😉 Si vous êtes rapide, vous pourrez le capturer sinon, il y a une chance que le Pokémon vous laisse quelque objet en s’enfuyant. Parmi les Pokémons légendaires qu’il est capable de capturer, vous pourrez trouver Porygon et niveau item, tomber sur une Pierre de foudre.

Enfin, vous pourrez également récolter des Orbes rêve qui vous permettent d’augmenter la puissance de votre rayon et l’améliorer. Pour ma part, je n’ai pour le moment trouvé qu’un seul Pokémon : un Munna et deux items.

A l’aide du radar, vous pourrez également trouver 3 Pokémons génies, les faire évoluer et leur attribuer des capacités spéciales inédites.

Il se transforme en Oiseau avec la capacité spéciale “Acharné”

Il se transforme en Scorpion avec la capacité spéciale “Acharné”

Il se transforme en Félin avec la capacité spéciale “Sans limite”

Enfin, une fonction de transfert permet d’envoyer toutes vos trouvailles vers votre jeu Pokémon version Noire ou Blanche et de les utiliser : c’est là que réside le principal intérêt du Radar Pokémon.

Je trouve le jeu assez sympathique et l’on peut y jouer plusieurs fois par jour, en respectant le principe de ne partir en investigation que lorsque vous aurez plusieurs détections apparaissant sur votre radar. Vous aurez ainsi plus de chances de tomber sur des items ou Pokémons intéressants. Suivant le nombre de bulles que vous aurez attrapées, vous pourrez également acheter des améliorations pour votre rayon.

J’aime beaucoup le fait de pouvoir envoyer ses “trouvailles” sur son jeu mais je n’ai évidemment pas encore pu tester cette fonction. Je viendrai donc vous en toucher deux mots ici quand ce sera fait.

Le Pokémon Dream Radar sera donc disponible sur l’eShop le 12 octobre prochain, soit le même jour que Pokémon versions Noire et Blanche 2.

Alors, prêts pour l’aventure ?