Edit du 27 juin 2013 : Le jeu est sorti ce jour sur l’Appstore ! Il est dispo ici.

Edit du 10 septembre : Le jeu devrait être prochainement présenté au Tokyo Game Show (du 20 au 23 septembre prochains) et semble être annoncé pour cet automne ! Vivement !

Mon article daté du 18 octobre 2011

Si vous aimez les jeux vidéo et que vous êtes fan de jeux d’énigmes, vous connaissez sans aucun doute les célèbres opus du Professeur Layton sortis exclusivement sur la console portable de Nintendo, ainsi que ceux à venir, dont plusieurs versions 3D déjà au programme.

Level-5, le développeur de la saga, avait jusqu’à présent un contrat d’exclusivité le liant à Nintendo qui permettait donc à la marque d’être le seul distributeur de cette licence.

Cependant, alors qu’arrive justement la fin de ce contrat, il semblerait que le studio se soit lassé d’une collaboration aussi étroite. Mais Nintendo, voyant d’un bien mauvais oeil le portage de Layton sur iPhone ou iPad, Level-5 a donc décidé de rebondir en sortant un tout nouveau jeu, toujours dans le même esprit, mais sur iOS cette fois. Une sorte de Spin-off sobrement intitulé « Layton brothers : Mystery room » qui semble clairement débuter par une énigme criminelle.

Il est en effet difficile d’ignorer que l’iPad et l’iPhone constituent à eux-seuls une nouvelle gamme de consoles portables et c’est sans doute pour cibler davantage de joueurs que Level-5 a décidé de ne plus se contenter d’un seul support/distributeur.

Juste pour le plaisir de la découverte et pour attiser notre curiosité, ils nous proposent d’ailleurs un site officiel et un premier trailer (en japonais malheureusement, mais si vous le comprenez, une traduction est la bienvenue !) de ce nouveau jeu qui devrait bientôt débarquer dans nos contrées !

Comme personnages principaux, nous pourrons donc découvrir Alfendy Layton, Inspecteur à Scotland Yard et fils du Professeur, et son assistance Lucy Crelia.

Gageons que ce jeu, prochainement sur l’Appstore, sera le premier d’une longue série compte tenu de la productivité notable de Level-5 pour ce qui est de la licence Layton et du succès rencontrée sur la console de Nintendo ! Une très bonne nouvelle qui ravira tous les amateurs du genre et de la pomme, comme moi… 😉

Et vous, pour ou contre une telle association ?