Presque huit années se sont écoulées depuis la sortie de Syberia II, suite magnifique d’un premier opus sorti lui en 2002. Huit années que les fans, dont moi, attendent impatiemment cette suite presque promise de longue date par Microïds et de retrouver avec bonheur son héroïne, Kate Walker.

Rappel :

Syberia en quelques mots : Syberia est un jeu d’aventure Point-n’click totalement immersif dans lequel chaque détail a été soigné : des décors détaillés, variés et somptueux, des musiques enchanteresses, une histoire passionnante, des personnages attachants, des énigmes captivantes… J’ai découvert le jeu sur PC quand je n’avais pas encore de console et ce jeu a été une véritable révélation vidéoludique. Le deuxième opus a été tout aussi magique et ce jeu est rentré au Panthéon des jeux les plus réussis de la décennie.

L’histoire : Syberia met en scène une avocate new-yorkaise, Kate Walker, envoyée en Europe par son cabinet pour racheter une usine d’automates suite au décès de son propriétaire. Seulement voilà, un héritier, Hans Voralberg est encore en vie mais demeure introuvable. Partez à sa recherche lors d’un périple unique qui vous emmène aux confins de la Sybérie et vous fait passer par des paysages atypiques, pour une aventure qui l’est tout autant. Syberia 2 raconte qu’après avoir retrouvé Hans, l’homme insiste pour que Kate Walker l’emmène voir les mammouths. Vous vous aventurez alors encore plus loin sur le globe où vous allez rencontrer des peuplades oubliées pour aider l’homme à parachever la quête de sa vie.

On avait appris par le développeur que cette suite tardait à se faire à cause de certaines clauses du contrat possible entre Microïds et Sony pour savoir si oui ou non le jeu allait bien sortir sur PS3 (les royalties de Sony paraissant démesurés) puis on avait évoqué la « frilosité » de Benoît Sokal (co-fondateur de White Birds Productions) à se lancer de nouveau dans l’aventure et donc dans un nouveau projet.

Finalement, les tensions semblent enfin s’apaiser, la rumeur et l’engouement renaître et la sortie du troisième opus se rapprocher.

En effet, sur la page Facebook de Microids, quelques allusions de la part de l’éditeur semblent vouloir nous faire comprendre que nous sommes près du but, tout du moins que le projet est enfin lancé. En témoignent ces deux messages plus ou moins subliminaux pour les fans :

syberia 3

syberia 3

syberia 3

Les smileys complices de l’éditeur semblent vouloir suggérer, certes très implicitement, une éventuelle mise en production/sortie tout en conservant une grosse part de mystère.

Rien ne filtre encore officiellement mais tous semblent avoir compris qu’il est bien fait référence ici à cette suite tant attendue. D’ailleurs, le combo Sokal/Mammouths ne saurait être autre chose qu’un message fort pour les amoureux de la licence et la présence de Sokal dans les studios ne peut qu’attester d’une nouvelle collaboration.

Gageons que des informations officielles viendront bientôt compléter ce qui ne reste pour le moment qu’une rumeur. 😉 J’espère surtout qu’il s’agit bien de cela sinon il se pourrait que Microïds s’attire cette fois de nombreux inimitiés à cause de ses sous-entendus. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de ce qui serait pour moi la meilleure nouvelle de l’année ! Si, si, rien de moins !

A bientôt !