Cela ne fait que quelques jours que je possède la PSP et je dois bien l’avouer, je suis déjà addict. Cela s’explique par les premiers jeux que j’ai pu tester et qui m’ont conquise, différant quelque peu de ce dont j’avais l’habitude avec la DS. De plus, je dois reconnaître que pour les consoles portables, les boutons et le joypad me conviennent davantage que certains contrôles au stylet. Il me faut juste un temps d’adaptation par rapport à la manette de la XBOX…

Mon véritable coup de coeur a été pour le jeu PATAPON dont les critiques sont très bonnes, tant côté gamers que côté Presse spécialisée. Bon, ok, le jeu date déjà un peu mais pour ma part, impossible de commencer le 2 avant le premier, c’est comme ça pour tous les jeux vidéo. Et je vous rappelle que je DECOUVRE la PSP donc, du même coup, des jeux de n’importe quelle année.

PATAPON, C’EST QUOI ?

patapon

Il s’agit d’un jeu de plateforme essentiellement axé rythme. Les patapons, de petits personnages avec lesquels vous constituez votre armée, doivent relever des défis dans différents mondes en combattant des armées et autres monstres effrayants pour le compte de leur divinité: vous !
Et c’est à l’aide de combinaisons de touches au rythme des tambours que vous devez les faire progresser, combattre et vous servir de « miracles » pour faciliter leur progression. Les patapons chassent, tuent, mais surtout chantent et dansent en rythme, rythme que vous devez justement suivre pour valider les combinaisons de touches et réussir vos attaques. Un mode « FIEVER », où il vous faut coûte que coûte garder le rythme malgré des variations de musique, vous permet de donner davantage de puissance à vos patapons et ainsi infliger des dégâts majeurs à vos adversaires.
Vous devrez faire évoluer et améliorer votre armée en les nourrissant et en donnant naissance à de nouveaux patapons plus forts et mieux armés à l’aide des ressources qui vous seront demandées et que vous gagnerez au cours des combats. Vous pourrez aussi les doter de nouvelles armes et récupérer les casques de vos soldats morts au combat afin de les ressusciter pour une future mission.
Le jeu peut paraître enfantin au premier abord, mais il n’en est rien. Le début semble un peu compliqué à comprendre (armée à constituer, nourriture à trouver, ordre des mondes à passer) mais on y arrive sans peine au bout de quelques observations.

POURQUOI UN TEL COUP DE COEUR ?

Ce que j’aime par dessus tout, ce sont tous les sons et musiques qui constituent les chants des patapons. C’est tout bonnement adorable et fou. Tantôt vous les sentirez enjoués et excités, tantôt en colère et déterminés. Mais celui que je préfère, c’est le chant de la victoire !
C’est un jeu original qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir et qui me rappelle Maestro ! Jump’in music sur DS dont vous pouvez retrouver mon test.
C’est simple à dire, je m’éclate littéralement avec ce jeu, et je me retrouve souvent à me balancer au rythme des tambours… Et franchement, ça aide bien à garder le rythme !
Très franchement, si vous avez la PSP mais que vous ne connaissez pas ce jeu, vous passez à côté d’une bombe d’originalité et de fraicheur ! N’hésitez pas à l’acheter car vous le trouverez à de tous petits prix sans souci (quoi que le premier opus se révèle plus dur à trouver sur le net que le second).

Ma note : 9/10