Mon avis complet sur la Detective box

Il y a quelques temps, je vous parlais de la Detective box en vous en décrivant le concept et en vous en faisant la présentation. Je vous avais promis un retour complet sur mon expérience. On y est et c’est le jour ou je vous dit tout sur cette box qui a su totalement me conquérir ! J’ai en effet été de suite admirative du travail énorme fourni par les créateurs pour tout élaborer et mettre en scène, de manière crédible, pour être en totale immersion.

INTRODUCTION

L’expérience débute via l’arrivée d’une missive de l’enquêtrice de terrain qui vous expose une affaire de meurtre au sein d’une Université prestigieuse.

En effet, un étudiant, Henry Coleman, a été assassiné devant le local d’aviron et plusieurs suspects semblent faire figure de coupable idéal.  Ce courrier est donc l’occasion de vous donner les premiers détails sur l’affaire que vous allez devoir traiter, mais également de vous renseigner sur la manière de procéder et vous présenter l’application indispensable qui vous accompagnera tout au long de l’aventure.

L’APPLICATION

Si je dois citer un des gros points forts de ce concept, c’est bel et bien l’application qui a été remarquablement bien pensée. Non seulement elle vous donne la possibilité de visualiser et valider vos objectifs d’un coup d’œil mais aussi de mener à bien des interrogatoires, de désigner des suspects, de consulter des rapports de police, de recevoir de nouvelles informations par le biais d’une boîte mails interne et enfin d’obtenir des indices, si besoin.

De toutes les applications de ce type que j’ai pu tester jusque là, celle-ci est sans aucun doute la plus complète et aboutie. Les interrogatoires se présentent à la fois sous forme de feuillets papiers, imprimables, mais également sous forme de fichiers audios que vous pouvez réécouter à loisir. Là aussi j’ai été surprise des efforts conséquents pour enregistrer des séquences complètes qui rendent de suite l’enquête plus réaliste. C’est plutôt bien joué et juste pour la plupart des personnes qui prêtent leur voix et/ou leurs traits aux personnages et c’est une franche réussite.

L’application est conçue de sorte à ne rien vous divulgâcher, puisque vous ne pourrez ouvrir et débloquer les box seulement quand tous les objectifs de la précédente auront été justement complétés. Si un nombre de suspects a été défini, impossible de poursuivre sans les avoir tous correctement identifiés.

Concernant le contenu des boites, j’ai pris un immense plaisir à imprimer, anoter et surligner tout ce qui s’y trouve :  interrogatoires, indices divers et rapports afin de constituer un vrai dossier, par ailleurs très conséquent, comme dans la vie réelle. La mise en page des documents étant en plus très soignée et réaliste, cela vous laisse un chouette souvenir une fois l’enquête terminée.

LES OBJETS ET INDICES

Souvenez-vous, lorsque j’avais testé d’autres concepts de box comme celle-ci, j’avais regretté de ne pouvoir trouver beaucoup de contenu matériel et d’objets, palpables s’entend, qui permettent de rendre l’expérience plus immersive. Et bien sachez que Detective box a comblé toutes mes attentes en y mettant les moyens (ce qui explique aussi le prix des box) et en créant des objets plus vrais que nature. Je n’ai pas envie de vous spoiler le contenu mais sachez que tout est estampillé du logo de l’université fictive et je trouve cette idée absolument géniale.

Je n’en attendais pas moins de ce genre d’escape game à la maison et la team a pensé à tout, même à des choses que je n’aurais pas imaginées moi-même. De plus, certains objets fournis se révèlent utiles, comme par exemple le carnet et le stylo, accessoires indispensables à tout bon enquêteur. Et croyez-moi, organiser toutes ses idées et hypothèses sur papier n’est pas du luxe !

Concernant l’université, lieu unique de ce huit clos, elle dispose de son propre site internet, d’un trombinoscope des élèves et du personnel, d’un plan du campus, d’un historique, d’une gazette, de prospectus et plein d’autres choses, comme si celle-ci était réelle. Vous pourrez en explorer les pièces virtuellement, fouillez des endroits clés, analyser la scène de crime, trouver vous-même des pièces à conviction et les faire analyser. Clairement, tout le processus d’enquête est incroyable.

Honnêtement j’ai trouvé que la proportion d’indices virtuels (site et pages internet) et physiques (documents et preuves matérielles) était parfaitement équilibrée, ce qui permet de développer toutes ses capacités d’analyses et de recherche, comme dans la réalité.

LA PROCESSUS D’ENQUÊTE

Si évidemment l’enquête s’appuiera d’abord sur vos observations et interprétations, vous aurez toutefois quelques TRÈS bonnes surprises auxquelles vous n’êtes pas préparés. Plusieurs astuces/idées sont utilisées pour les camoufler, mais rien d’insurmontable pour peu que l’on soit curieux et qu’on ait l’habitude de tout décortiquer. J’ai été bluffée par la diversité et l’originalité de certains indices, fort bien dissimulés ou même par certains petits éléments qui rendent l’ensemble très crédible.

Indéniablement, les idées sont là, elles sont exploitées de la meilleure manière qui soit et on ne peut qu’apprécier, là encore, le travail fourni par les créateurs. On ne se contente pas de lire des documents, on doit également réaliser quelques petites expériences qui se révèlent aussi divertissantes que nécessaires pour avancer, et plutôt fidèles à la réalité du terrain. On se prend complètement au jeu et on en redemande !

Au moment fatidique de clore l’enquête, une fois le coupable trouvé, un fichier audio et un résumé vous permettent de comparer vos conclusions avec les faits et cela aussi est très chouette. On ne se contente pas de vous « planter là », on vous montre également ce qui disculpe les autres suspects et tout ce qui a pu incriminer le coupable, depuis le début.

MON AVIS GÉNÉRAL

Comme promis par le site, on atteint largement la dizaine d’heures de jeu à l’issue des trois box. Ce n’est ni trop, ni pas assez, même si pour ma part j’ai trouvé que la dernière box demandait moins de temps pour l’exploiter. Ce n’est pas si étonnant sachant qu’on arrive au terme de l’enquête et que presque tous les indices sont déjà en notre possession. La dernière partie sera naturellement plus centrée sur vos capacités de synthèse et déduction.

Je ne vous le cache pas, je n’ai pas vu le temps passer et j’aurais pu « jouer » encore longtemps car j’étais vraiment triste d’en voir la fin. J’ai absolument été happée de bout en bout par la Detective box, bien au delà de mes espérances. Je ne me suis jamais sentie aussi impliquée et investie d’une mission dans un jeu de ce type ! ^^

Quand j’ai découvert le concept la première fois, le prix me paraissait un peu élevé, mais après avoir découvert l’ampleur du travail et du contenu des trois box et la mise en scène qui l’accompagne, je veux vous dire que le prix est totalement justifié. Si demain une autre enquête voit le jour, je serai la première à me ruer pour l’acheter parce que je suis fan de l’ensemble du concept qui est sans conteste pour moi le MEILLEUR actuellement.

DES DÉFAUTS ?

Comme tout concept ne peut être 100% parfait, et cela est normal, j’ai relevé deux ou trois petits défauts qui n’enlèvent cependant rien à la qualité générale du produit. J’ai pu noter quelques fautes d’orthographe, ça et là, principalement sur le site et l’application. De plus, j’ai eu un peu de mal à me familiariser avec le système de fouille par pièces, le fait étant qu’on nous les présente toutes à la fois et qu’on se pose précocement des questions sur ce qu’on est supposé y trouver.

Quelques indices et rapports dénichés dans l’application semblent également ne pas être exploités. Est-ce volontaire pour tenter de nous égarer ? Possible. Aussi n’est-ce peut être pas un défaut après tout… Pour ceux qui savent, dites-le moi !

Enfin, je suis restée bloquée une seule fois sur un suspect parce que je n’ai pas trouvé ce qui le disculpait, et là, impossible d’avancer, ce qui peut rebuter les moins patients. Cela fait cependant partie du jeu.

Si cela vous arrive, n’hésitez pas à vous rendre sur une page Facebook créée par Detective box (et dont vous trouverez l’adresse parmi les documents) sur laquelle vous pourrez trouver de l’aide auprès des personnes qui ont déjà résolu l’enquête. Un des défauts concernant ces pages, d’ailleurs commun avec la concurrence, c’est qu’elles ne sont pas ou peu modérées et l’on peut aisément s’y faire spoiler sans le vouloir. C’est donc à vous de décider si vous prenez le risque ou non. La meilleure chose à faire est de poser votre question sans aller lire les posts des autres participants.

CONCLUSION

Je n’ai pas peur de l’affirmer, cette box remporte pour moi le match haut la main face aux enquêtes de ce genre testées précédemment. Je ne peux que vous conseiller l’investissement, tant pour vous que pour en faire un cadeau original à offrir. Vous ne pouvez pas être déçus, et croyez moi, rien que l’ingéniosité de certains procédés vous surprendra dans le bon sens du terme et suffira à vous contenter comme je l’ai été. C’est objectivement une franche réussite.

Je remercie toute l’équipe de Detective box pour cette collaboration, leur sympathie, leur patience et surtout pour ce concept incroyable. Il ne me reste qu’une question à poser : A quand une autre enquête tout aussi passionnante ???

 

// INFOS PRATIQUES //

SITE DETECTIVE BOX

Profitez-en, en ce moment la livraison est GRATUITE ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
error: Content is protected !!