Présentation : Detective box, la première enquête en plusieurs épisodes

Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les enquêtes au sens large du terme, et que les escape game m’intéressent tout particulièrement. J’ai récemment été contactée par l’équipe de Detective box afin de pouvoir tester ce qu’ils définissent eux-mêmes comme « le meilleur jeu d’enquête à la maison ». J’ai bien évidemment accepté de collaborer avec eux pour découvrir ce nouveau concept par moi-même et savoir si, oui ou non, il tient ses promesses. Dans ce premier article, je vous proposerai donc le produit dans sa globalité et dans un second article, qui arrivera d’ici quelques semaines, je vous parlerai de mon expérience, du contenu des box et de mon avis sincère et détaillé sur le jeu en lui-même. – Je précise toutefois que cet article ne sera pas illustré de mes photos pour ne pas me spoiler, mais le suivant le sera bien. 😉 – Mais passons dès à présent à la présentation !

UN CONCEPT INNOVANT

Detective box est née de l’imagination d’Emilie Bernier O’Donnell, fan de jeux en tous genres mais aussi de True crime. Elle a crée de nombreux escape game donc on peut aisément penser qu’elle maîtrise parfaitement son sujet et lui faire confiance pour nous tenir en haleine au fil des éléments d’enquête.

Avec son équipe composée d’une dizaine de personnes, elle a créé puis lancé la box par le biais du site de crowdfunding Ulule en atteignant pas moins de 225% de l’objectif initial et a réinventé le concept par un système d’abonnement. En effet, Detective box se compose de 3 épisodes répartis en 3 box que vous recevrez sur 3 mois, pour davantage de suspense et de mystère.

Vous pouvez commander les box indépendamment les unes des autres, pour un prix fixe de 29,95€ la box + frais de port, ou les commander ensemble au tarif de 89€ port compris. Concernant la durée de vie, le site nous promet environ 10h d’enquête, ce qui est bien supérieur aux enquêtes du même genre que j’ai pu tester auparavant. On peut y jouer de 1 à 4 joueur(s) mais pour ma part, je vais gérer cela en solo, comme une pro. ^^

A vous de voir si vous préférez d’abord tester une box pour vous faire une idée ou si, comme moi, vous faites confiance au concept et voulez disposer des 3 en même temps afin de pouvoir résoudre l’enquête de bout en bout.

Pour en conclure avec la description, une anecdote amusante : Le siège social de Detective box se trouve à Whitechapel dont je n’ai pas besoin de vous rappeler l’historique sombre en  1888.

DE QUOI CA PARLE ET QUE CONTIENNENT LES BOX ?

Dans Detective box, vous devez résoudre une sombre affaire de meurtre, celui d’Henry Coleman, un étudiant brillant de la prestigieuse Université de Woodlock, mort dans d’étranges circonstances. A mesure de vos recherches et de vos déductions, des secrets vont ressurgir et vous devrez tirer les conclusions qui s’imposent, sur le déroulement des faits comme sur les suspects, et rétablir les vérités qui vous mèneront peu à peu à l’identité du meurtrier.

Les box contiennent des indices telles qu’ils seraient récoltés puis rassemblés dans un vrai dossier d’enquête ainsi que des accessoires qui rendent le concept encore plus réel et « clé en main ». C’est ce qui faisait souvent défaut à la concurrence, je suis donc ravie de voir que cette fois, un concept semble tout combiner pour une parfaite immersion. A voir jusqu’à quel point, mais cela je le découvrirai plus tard… Je peux juste m’avancer un peu en disant que même le design des box a été travaillé dans le moindre détail, avec des empreintes de doigts, limite « poussiéreux », comme un vrai dossier qui aurait été manipulé de nombreuses fois. Personnellement, j’adore les concepts poussés à leur paroxysme et très attentive à ce genre de détails, je suis ravie de les voir se concrétiser sous mes yeux.

Pour vous donner une idée, voici ce que contient par exemple la première des trois box : Un stylo, un bloc-notes, du fil rouge, deux enveloppes de possibles indices matériels ou non (rapports de police, pièces à conviction, témoignages…), une lettre, un plan de l’université, un prospectus, une page de journal, un trombinoscope des étudiants et un detective board. De quoi lire, réfléchir et se perdre aisément dans une foule des détails croustillants et/ou pertinents et s’y investir à fond.

COMMENT JOUER ?

Si le contenu des box nous permet de résoudre une enquête comme le ferait n’importe quel policier ou détective, c’est à dire à base des preuves concrètes et matérielles à notre disposition, il nous faudra également utiliser une application dédiée très bien réalisée ainsi qu’Internet pour faire nos propres recherches.

Prendre des notes, relire les témoignages et en dégager l’essentiel, se creuser les méninges, réexaminer des détails, se poser les bonnes questions, faire preuve de perspicacité et d’observation mais aussi, et surtout ne conserver que les infos pertinentes ! Voilà ce qui vous attend et cela tombe bien, c’est vraiment ce que j’attends des escape game !  En effet ce mélange de méthodes ancienne et moderne ravira les enquêteurs curieux et rusés, de tous les âges. – Je rappelle toutefois que le jeu est recommandé aux joueurs de plus de 15 ans de par le thème abordé. –

Voilà, je pense avoir fait un tour d’horizon rapide du concept et j’espère cela vous a donné envie. Je vous laisse sur une petite bande-annonce qui pourrait finir de vous convaincre.

 

Pour découvrir le concept par vous-même, rendez-vous ici : https://detectivebox.fr. Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour une description détaillée de chaque box et mon avis sur l’enquête complète !

A très vite !

Spoiler : Je suis totalement CONQUISE. <3

 

Un commentaire sur “Présentation : Detective box, la première enquête en plusieurs épisodes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page