J’ai récemment fait l’acquisition d’un iPad 8. Par la suite, l’idée de posséder un Apple Pencil a fait son chemin dans mon esprit afin de pouvoir me lancer dans le dessin (via une formation vidéo) car j’ai pu lire que l’iPad est une très bonne alternative à la tablette graphique. En regardant pas mal de tests de l’Apple Pen, il était conseillé d’utiliser une protection d’écran à l’aspect papier pour donner au stylet la même sensation qu’une mine de graphite sur une feuille et non celle d’un stylet sur un écran.

Après quelques recherches, la protection sur laquelle les utilisateurs étaient unanimes était celle développée via Kickstarter par la société Paperlike qui a tout simplement donné son nom à son produit. Ils ont gentiment accepté de me l’envoyer afin que je puisse la tester et me faire mon propre avis.

PACKAGING

Le produit m’a été envoyé sous quelques jours, dans une enveloppe cartonnée, avec un petit mot de remerciement.

Le kit comprend :

• 2 protections d’écran Paperlike, ce qui est top car nous ne sommes pas tous des spécialistes de la pose !

• 2 lingettes humides pour nettoyer l’écran et 1 lingette sèche pour le sécher

• 2 stickers absorbeurs de poussières

• 2 feuilles de 3 guides autocollants pour vous aider à maintenir la protection d’écran avant la pose

La marque vous donne également le lien d’un tutoriel d’aide à la pose et je dois dire que leur méthode est plutôt rapide et bien pensée pour ceux qui n’ont pas l’habitude, même si j’ai personnellement préféré faire à ma manière.

Désolée, j’ai oublié de faire une photo du contenu avant que j’utilise le tout mais vous pourrez retrouver ça dans la vidéo. 😉

DESCRIPTION ET UTILISATION

La première chose que l’on remarque, c’est un aspect mat et un peu rugueux qui imite bien la texture papier et le rend très réaliste. Même le son quand on frôle l’écran est le même et c’est plutôt surprenant. A l’utilisation, avec l’Apple Pen, la mine fuit moins sur l’écran et permet davantage de précision et une meilleure maîtrise des outils de dessin ou de calligraphie, notamment sur la pression, pour varier l’épaisseur ou l’opacité de ses traits. La sensibilité du geste est mieux appréhendée et cela aide nettement à améliorer sa posture et son confort. C’est vraiment très appréciable. Le film atténue également pas mal le bruit du stylet contre l’écran et surtout, on ne voit plus les traces de doigts !

Sans stylet en revanche, ce sera une question de goût et de sensibilité : Personnellement je déteste cette sensation sur mes doigts quand je balaie mon écran et c’est l’une des choses qui m’a fortement dérangée lors de mon utilisation quotidienne.

Paperlike offre également un traitement anti-reflet à votre écran, ce qui n’est pas négligeable quand vous dessinez ou regardez beaucoup de vidéos. Vous savez à quel point l’effet miroir de l’écran peut être gênant. Cependant, on perd en netteté et en luminosité au niveau du rendu, en particulier sur les textes, leur donnant un petit aspect flou et c’est encore une fois ce qui m’a dérangée. Quand un appareil intègre un écran HD, c’est pour en profiter pleinement. Le grain du film est visible à l’œil nu et sur les couleurs claires surtout, on aperçoit aisément les petits points qui parsèment la protection. (cf dernière photo) Cela me donne toujours l’impression que l’écran est sale ou que mes yeux sont fatigués.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, cette protection offre un confort sans pareil pour les dessinateurs, graphistes et autres créatifs qui utilisent leur iPad majoritairement comme une tablette graphique.

En revanche, si le dessin n’est qu’un loisir ponctuel et que votre iPad reste un outil polyvalent sur lequel vous faites à peu près tout, je ne suis pas certaine que Paperlike soit la protection qu’il vous faut. Pour ma part, je n’ai pas pu me faire à son aspect rugueux (ça donne des frissooooons !) et à la perte de qualité de l’image. J’ai donc fini par la retirer et je pense donc me réorienter vers une protection classique.

Si Paperlike vous intéresse, vous pourrez l’acheter sur le site de la marque. Il vous en coûtera tout de même 34€ pour les deux films, ce qui en fait une protection un peu chère, certes, mais dont le rapport qualité/prix est justifié. La protection est disponible pour sept modèles d’iPads, détaillés sur la fiche produit. 

N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous l’utilisez à votre tour et à me montrer vos chefs d’œuvre.

A bientôt ! 😉