Vous n’êtes pas sans savoir qu’utiliser internet et être en permanence connectés requiert de protéger tous vos appareils des cyber-attaques, menaces ou piratages divers. En effet, qu’il s’agisse de virus, de chevaux de Troie, de programmes malveillants ou encore d’intrusions, l’installation d’un logiciel de protection est la seule solution pour une utilisation du web sans danger.

Depuis de nombreuses années maintenant, j’utilise Free Security, une solution gratuite qui combine un antivirus et différents outils qui ciblent tous ces types de problèmes, mais pas que. J’en suis pleinement satisfaite et c’est pour cette raison que j’y reste fidèle. J’ai de fait voulu vous en faire un retour car il me paraît important de souligner qu’il n’est pas nécessaire de payer pour être bien protégés.

₪₪₪₪₪₪₪

Tout d’abord, sachez que la solution Free Security combine un antivirus facile à utiliser mais aussi d’autres outils qui s’orientent, quant à eux, sur trois axes majeurs : la sécurité, la confidentialité et les performances. 

SECURITE

Tout d’abord, elle inclut un antivirus qui se révèle accessible aux débutants comme aux plus expérimentés d’entre nous. Il faut une poignée de minutes pour l’installer sur votre appareil et il s’auto-gère parfaitement, sans nécessiter au préalable de réglages complexes. Il puise dans une base de données immense qui regroupe elle-même tous les virus, logiciels et applications malveillants ou indésirables connus et vous permettent de les trouver et les identifier. Mis automatiquement en quarantaine dès leur détection sur votre machine, vous recevrez une alerte immédiate et vous aurez la possibilité de les analyser ou de les supprimer définitivement, en quelques secondes. La protection en temps réel peut également supprimer des fichiers à risque avant même qu’ils n’infectent votre machine ou isoler ceux qu’il faut protéger des pirates.

La fonction de scan vous permet d’analyser et nettoyer la totalité de vos appareils quand bon vous semble, en profondeur. Tout logiciel ou fichier susceptible d’exploiter la vulnérabilité de votre système sera détecté et des solutions vous seront apportées pour remédier au problème.

Si Antivir peut facilement passer inaperçu tant il s’auto-gère et ne nécessite pas votre attention constante, il est également possible de configurer les analyses sur la base de réglages personnalisés. Vous pouvez en effet opter pour des analyses rapides ou complètes, en ciblant  les espaces de stockage, dossiers ou fichiers que vous souhaitez vérifier.

Vous pouvez également choisir votre niveau de sécurité en fonction de l’utilisation que vous en faites et du contenu de votre machine. Pour cela, des connaissances minimums sont requises mais rien de trop complexe non plus car le tout est assez intuitif.

En complément, son pare-feu bloque les ports ouverts de votre machine afin d’empêcher les intrusions et régule ainsi les accès à votre réseau de manière efficace. Il contrôle tous les flux de données qui transitent sur votre réseau, qu’il soit domestique ou public.

CONFIDENTIALITE

Free Security propose également un VPN qui vous permet de surfer anonymement et de façon sécurisée. Ce dernier chiffre vos communications et vous permet de contourner les restrictions Web pour accéder à tous les contenus que vous aimez.

Software Updater vous propose de mettre automatiquement à jour certains de vos programmes, logiciels ou pilotes obsolètes ou vulnérables. Vous n’aurez alors plus à vous en préoccuper et à le faire manuellement.

Browser Safety saura vous protéger du hameçonnage, des mouchards, des liens suspects et des faux sites internet de façon efficace. Il bloque également les dispositifs de suivi masqués qui recueillent des informations sur votre activité.  Barre d’outils, logiciels, extensions, fenêtres publicitaires, tout y passe !

Enfin, le gestionnaire de mots de passe génère pour vous des mots de passe complexes et il les mémorise pour une utilisation sur tous vos appareils, n’importe quand et n’importe où.

PERFORMANCES

Les différents outils de performance inclus dans Free Security permettent également d’améliorer les performances de votre appareil à différents niveaux.

Les optimiseurs suppriment pour vous les fichiers inutiles et les entrées de registre non valides. Ils vous notifieront également la présence de logiciels susceptibles de travailler en tâche de fond et qui ralentissent le démarrage de votre machine ou rendent son utilisation normale impossible.

L’économiseur de batterie vous permet de définir les meilleurs paramètres de celle-ci et d’ainsi prolonger sa durée de vie.

Enfin la détection de doublons vous permettra de supprimer tous les fichiers en double présents sur votre machine, quelle que soit leur nature et la place qu’ils occupent, afin de libérer l’espace de stockage.

₪₪₪₪₪₪₪

Vous l’aurez compris, sur le papier Free Security est une solution complète qui offre de belles promesses mais celles-ci sont réellement tenues. Tous les fonctions sont accessibles à tous, intuitives et faciles à utiliser, sur ordinateur comme sur smartphone. Vous n’avez à vous préoccuper de rien. Comme je vous l’ai dit, je l’utilise depuis des années sur plusieurs appareils et je n’ai jamais eu aucun problème. Il ‘agit d’une solution fiable, à laquelle on peut faire confiance. Sa gratuité n’en fait pas un outil moins performant.