Dans la longue liste des objets connectés, j’ai récemment pu découvrir l’ampoule PlayBulb qui en plus d’être une ampoule qu’on peut contrôler en bluetooth depuis son smartphone, comprend une fonction enceinte qui permet d’écouter sa musique. Mais que vaut réellement le produit ?

PRESENTATION ET FONCTIONS

PlayBulb est une ampoule led de la marque Mipow.

Doté d’un culot E27, elle s’adapte à la majorité des luminaires standards et peut aussi bien être installée en plafonnier que sur un lampadaire ou une lampe. Elle s’adapte donc sans mal à votre utilisation et peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de votre logement.

Elle renvoie une lumière chaude ou blanche de 200 lumens pour une puissance de 2.5W. L’application PLAYBULB permet d’en régler l’intensité et la chaleur grâce à un bouton et un variateur.

A la manière d’une enceinte connectée, l’ampoule vous permet également d’écouter votre musique sans nécessiter une autre source d’alimentation. Elle puise directement dans votre réseau électrique, à la manière d’une ampoule classique, et ceci est un très bon point.

La haut-parleur intégré à l’ampoule offre une puissance de 3W RMS, ce qui est relativement correct. Elle restitue un son convenable qui emplit facilement une petite pièce mais ne vous attendez pas non plus à une puissance et une qualité équivalentes à une enceinte.

Pour appairer l’ampoule en bluetooth, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone et de chercher son nom dans la liste des appareils détectés. Appuyez ensuite pour la connecter comme n’importe quel autre périphérique. L’ampoule émettra un bip sonore pour vous prévenir de l’appairage. Vous pourrez lancer votre musique et contrôler son volume directement depuis votre téléphone.

L’ampoule peut également servir de réveil grâce à une fonction alarme qui permet d’allumer la lumière à une heure donnée.

MON AVIS SUR L’AMPOULE

Pour l’appairage, aucun souci, cela se fait en quelques secondes depuis n’importe quel appareil équipé du bluetooth.

Niveau son, les aigus pèchent malheureusement et l’ensemble reste un peu “caverneux” et métallique à mon goût. Cependant, il convient tout à fait pour une écoute normale, à un volume modéré, pour vous accompagner sans mal dans vos activités. Vous pouvez également l’utiliser pour diffuser une musique d’ambiance ou des sons de nature.

La lumière produite est très agréable, non-agressive et le fait de pouvoir en régler la chaleur et l’intensité à distance, via l’application, est très appréciable. La fonction réveil est vraiment intéressante car l’ampoule vous permet de vous réveiller en douceur avec une lumière proche de la lumière du jour.

J’ai cependant rencontré un problème majeur avec l’application. Cette dernière n’étant pas mise à jour régulièrement par Mipow, je n’ai pas pu l’utiliser sur mon smartphone (Xiaomi Mi 9T Pro), trop récent (Photo 1)… J’ai quand même pu tester les autres fonctions via mon ancien iPhone (3 dernières photos) mais l’intérêt n’est pas de switcher de téléphone ou d’en avoir un autre à disposition. A mon sens, c’est LE gros point négatif de l’ampoule qui m’empêche de l’utiliser pleinement et d’en profiter comme il se doit.

En revanche, sur un appareil doté des précédentes versions d’Android ou d’iOS, toutes les fonctions sont disponibles.

POUR CONCLURE

La PlayBulb est une ampoule originale, réussie dans son concept et très simple à configurer. Sa connectivité Bluetooth la rend facile d’utilisation et accessible à tous les âges. Pour son prix actuel, on ne peut en attendre mieux. On regrette cependant le manque de compatibilité de l’application avec les téléphones récents et le fait que la PlayBulb ne soit pas contrôlable par le biais d’un assistant vocal, gadget qui tend à se démocratiser.

 

Collaboration non-rémunérée. Merci à Mobile Fun pour l’envoi du produit.