Le temps file à une vitesse folle et les fêtes de Noël approchent déjà. Je ne sais pas ce que vous prévoyez le soir du réveillon, mais chez nous, entre le repas et la distribution des cadeaux, on essaie toujours de se rassembler autour de jeux de société.

Dernièrement, j’ai pu découvrir un jeu très sympa à base de questions et de défis sur les années 70 à 2000. Il s’agit du jeu Génération Souvenirs. Ce dernier a été crée spécialement pour le site du même nom et fabriqué par Educa Borras. Je l’ai pour ma part beaucoup apprécié et je compte bien l’emmener avec moi à Lyon. Passons à la découverte !

Le principe

Le but du jeu est de répondre correctement à des questions afin de gagner sept badges pour les “épingler” sur votre carte veste et ainsi la compléter. Le gagnant de la partie est le premier à remplir sa veste et à réussir le défi final : répondre juste à 4 des 5 questions d’une même carte.

Un dé permet de définir la catégorie des questions à poser parmi 5 : A la récré (Jouets et friandises), A la TV (Films, séries, pubs), A la maison (Défis), A la radio (Chanson, artiste), Etoiles filantes (Objets, marques ou artistes qui n’existent plus que dans nos mémoires).

En plus des questions classiques, vous pouvez également tomber sur des défis à réaliser seul, à deux ou tous ensemble avec, entre autres, des accessoires fournis dans la boîte. Vous devrez tour à tour dégommer des petits soldats avec une bille, attraper des capsules avec la main collante ou encore jouer à chifoumi, répondre le plus vite possible ou chanter un slogan de publicité. Autant de défis amusants ou loufoques qui n’ont pas fini de vous faire régresser, pour votre plus grand bonheur.

Les points forts

• Il compte pas moins de 123 cartes questions recto-verso et 25 cartes défis ce qui permet aisément de jouer sans craindre de retomber sur les mêmes. L’ensemble des deux est plutôt équilibré et varié.

• Les thèmes faisant partie des cultures télévisuelle, musicale ou du quotidien, tout le monde peut participer et on peut jouer de 2 à 12 joueurs.

• A deux, on peut s’attribuer plusieurs cartes vestes chacun pour faire durer la partie plus longtemps. C’est ainsi que je l’ai d’ailleurs testé.

• Le jeu est bien protégé dans sa boîte en métal et peu encombrant, on peut l’emmener facilement avec soi.

Les points faibles

• Le dé est gros et léger à la fois, pas très pratique. Les autocollants des catégories ont tendance à s’abîmer, à se décoller et à ramasser toutes les poussières.

• Les décennies étant mélangées, il vaut mieux constituer une équipe de deux, composée d’un adulte et d’un ado ou enfant. Ainsi on laissera au plus jeune le soin de répondre aux questions  plus récentes et l’adulte se chargera des autres. Un enfant ne pourra donc pas y jouer seul.

Mon avis

Le jeu est vraiment drôle et convivial et rappelle nombre de souvenirs comme des marques, des jouets, des pubs que l’on avait oubliés. Les défis sont rigolos et mettent dans des situations parfois cocasses qui amuseront petits et grands. La durée de la partie, d’environ 30 minutes, est idéale pour en faire convenablement le tour.

Pour conclure je dirais que le jeu plaira à la majorité des joueurs et son prix raisonnable vous permettra d’agrandir votre ludothèque. Il fera un cadeau parfait pour Noël et pour des personnes de tout âge.

Concours

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Génération Souvenirs et moi vous proposons de gagner un exemplaire du jeu. Ci-dessous, les conditions de participation :

1/ Résider en France   2/Etre majeur   3/Remplir le formulaire Google Form

Une chance de plus sera comptabilisée si vous suivez mon compte Instagram. Le tirage au sort aura lieu le 10 décembre.

Bonne chance à tous !