Quand on me demande si j’ai une marque d’écouteurs/casque à recommander, qui sache allier design et qualité sonore, je pense immédiatement à la marque Sudio. J’ai eu la chance de tester tous leurs produits, j’en ai toujours été très satisfaite et c’est encore une fois avec beaucoup de plaisir que j’ai pu recevoir le dernier modèle de la marque : un kit d’oreillettes 100% sans fil au doux nom de Niva.

Si vous voulez en savoir davantage sur la marque, je vous encourage lire mes autres articles car je vais directement passer au test. 😉

PACKAGING ET CONTENU

Comme à l’accoutumée, Sudio a pensé à tout pour faire de ses écouteurs un accessoire qualitatif et esthétique. Les oreillettes sont soigneusement rangées dans un boîtier de recharge et de transport (nous y reviendrons par la suite) plutôt sobre, de la couleur de vos écouteurs. Ce dernier est transportable via une petite lanière de cuir marron.

Dans la boîte, on trouve également 3 paires d’embouts en silicone, un manuel, une carte de garantie et un câble USB pour recharger le boîtier.

L’ensemble est plutôt léger et facile à transporter. Pour ma part, j’ai choisi le modèle blanc/or rose mais il existe également en noir.

CONFORT ET UTILISATION

Niveau confort, les oreillettes sont légères et plutôt agréables à porter, bien que je trouve le côté intra-auriculaire dommage. Vous le savez, je préfère les modèles extra-auriculaires, sinon je me sens oppressée, mais c’est une question de goût. Cependant, les écouteurs sont bien maintenus dans le conduit auditif et même en mouvement, on ne les perd pas.

Ils sont faciles à appairer et on peut le faire individuellement pour chacun. Ainsi, il est possible de n’en utiliser qu’un seul pour téléphoner, écouter sa musique tout en “gardant une oreille” sur son environnement. Cela est vraiment un point fort du produit, notamment si on l’utilise en faisant du sport ou du jogging en extérieur.

L’étui  de 8 cm par 2 est compact et ne pèse que 60 grammes. Sa batterie de 500 mAh permet jusqu’à 4 recharges de vos oreillettes, ce qui vous laisse une bonne marge pour les emmener partout avec vous sans avoir à les recharger sans cesse.

Si leur portée reste de 10 mètres, comme les autres modèles de la marque, cette fois la technologie employée est le bluetooth 4.2.

Sur le papier, Sudio parle d’une autonomie de 3h30, prolongée à 17h30 d’écoute non-stop, grâce au boîter qui les accompagne. Pendant mon test, j’ai pu constater que la promesse est tenue ( à quelques dizaines de minutes près, selon le volume auquel vous les utilisez) et vous ne serez pas déçus de ce côté-là. Il est vendu comme un modèle qui se veut 100% nomade et c’est bien le cas.

Niveau son, j’ai encore une fois été bluffée puisqu’il est vraiment bon : clair, fidèle aux instruments d’origine, doté de basses parfaitement équilibrées et d’aigus jamais saturés. C’est un bonheur de les utiliser.

Niveau fonctions, les oreillettes sont parfaitement compatibles avec mon smartphone et mon iPod, permettant de gérer ma playlist et de répondre aux appels facilement. Même Siri fonctionne avec la  commande vocale. Que demander de mieux ?

Les leds de différentes couleurs vous renseignent aisément sur le niveau de charge de chaque élément et vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise en déplacement.

A la différence des Airpods, les Niva ne prennent pas en charge la détection du port des oreillettes et les fonctions liées de lecture et pause automatiques. Mais au regard de leur petit prix, cela se comprend.

Proposées au prix de 99€, je trouve qu’elles ont un rapport qualité/prix imbattable et Sudio reste pour moi une marque incontournable en terme d’écoute nomade.

N’oubliez pas que si vous souhaitez craquer pour un produit de le marque, vous bénéficierez de 15% de réduction avec mon code CAUGHTINMYWEB. 😉 Et pour tout achat pendant l’été, un joli sac-cabas en toile vous sera offert avec votre commande.