Il y a quelques années, quand les premiers grands écrans plats sont venus inonder le marché, on a également vu naître la tendance des lumières leds à installer derrière son écran de TV ou d’ordinateur. Jusqu’à présent, je pensais qu’il n’était question que d’esthétique et de lumière d’ambiance pour donner une touche plus chaleureuse à son intérieur. Je trouvais cela un peu gadget et le côté confort de ce dernier m’avait alors totalement échappé.

C’est en décorant mon bureau pour noël avec une guirlande leds que je me suis aperçue qu’avec une lumière positionnée derrière mon écran, mes yeux tiraillaient beaucoup moins et la luminosité de ce dernier était moins éblouissante et de fait moins fatiguante. Si les lunettes anti-lumière bleues faisaient déjà le plus gros du travail, cet apport luminueux a fini par me convaincre de me procurer des bandes leds.

C’est donc par le biais de mon partenaire Mobile Fun que j’ai pu tester les bandes Aura Glow. J’ai donc reçu deux bandes de 1 m chacune ainsi que deux bandes de 50 cm. J’ai un écran de PC 16/9 ème qui mesure 55 cm par 33. Il m’en fallait donc plusieurs pour en faire le tour et tester au mieux ce produit.

CONTENU DE LA BOITE ET CARACTERISTIQUES

Dans la boîte, on peut donc trouver :

• Une bande leds en rouleau > les bandes de 50 cm possèdent 15 leds et les bandes de 1 m, le double.

• Un câble avec un port 4 pins femelle à son extrêmité, doté d’une télécommande à 3 fonctions : une pour régler la couleurs des leds (20 disponibles), une autre pour régler leur intensité (8 niveaux) ou leur mode d’éclairage (fixe, clignotant ou alternance des couleurs) et enfin la dernière pour la vitesse de clignotement.

• Huit mini raccords 4 pins mâles

• Une fiche explicativeleds

Les bandes leds sont autocollantes, recouvertes d’un revêtement en silicone et découpables selon la longueur souhaitée, pour s’adapter au mieux à chaque taille d’écran, qu’il s’agisse d’un PC ou d’une TV.

INSTALLATION ET MATERIEL COMPLEMENTAIRE

L’installation est plutôt simple puisqu’une pellicule autocollante est présente au dos des bandes pour les coller directement derrière son écran. Cependant, elles se décollent rapidement et j’ai du les remplacer par de l’adhésif double-face plus fort et bien plus adapté à cette utilisation. Je précise aussi que mon écran n’était pas des plus adaptés à ce gadget puisque tout l’arrière est strié… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ^^

Les bandes sont certes découpables mais il faut savoir que chacune possède son propre câble d’alimentation qui nécessite, quant à lui, un port USB libre. Avec plusieurs bandes, on arrive vite à cours de ports. Je vous recommande donc de relier vos bandes leds avec des raccords sans soudure pour qu’un seul câble et donc une seule télécommande puisse gérer deux bandes à la fois.

L’idéal est d’investir dans des raccords d’angle pour un rendu plus propre. Ainsi, une seule télécommande pourra gérer l’ensemble de vos bandes leds. Pour ma part, j’ai décidé d’en conserver deux pour simplifier les branchements.

J’ai donc acheté 4 connecteurs + 4 raccords sans soudure pour environ 8€, ce qui reste raisonnable. Il m’a suffi de relever la pellicule de silicone, de couper le surplus pour laisser les nappes apparentes et les insérer ensuite dans les connecteurs. Un jeu d’enfant !

Le câble d’alimentation mesure environ 1 m35 et à mon sens, sa longueur est idéale.

UTILISATION ET RENDU

Une fois mes leds installées, je n’ai eu qu’à synchroniser les réglages de mes deux télécommandes. Les leds sont lumineuses et offrent un très joli rendu. Je préfère quand elles sont à leur intensité maximale, sans quoi elles se détachent assez peu de l’écran.

Je ne suis pas  fan des couleurs changeantes (ça fait trop sapin de Noël, même si c’est de saison !) et m’orientent plus souvent vers le blanc et le bleu, en mode fixe.

leds

C’est au goût de chacun mais la grande variété de couleurs permettra de satisfaire chaque utilisateur, qu’il soit gameur, sérivore ou qu’il travaille longtemps devant son écran et recherche seulement le confort.

Les bandes sont de qualité et les leds bien protégées par la gaine silicone. Les réglages sont conservés à chaque mise hors tension, ce qui est très pratique.

₪₪₪₪₪₪₪

Pour ma part, je suis ravie de cette acquisition et je trouve que ce produit fait un cadeau plutôt sympathique à offrir ou à s’offrir. Il reste un investissement peu coûteux pour un résultat des plus esthétiques.

Et vous, vous possédez ce genre de produits ? Si non, êtes-vous convaincus de son utilité ?