En cherchant un nouveau jeu horrifique (mes favoris vous le savez) à me mettre sous la dent, je suis tombée sur un jeu qui a retenu toute mon attention : Notes of Obsession.

Présentation

Il s’agit d’un mini-jeu (par sa durée seulement) horrifique à la première personne, proposé gratuitement. Il a été créé en 10 semaines par Creaky Stairs Studios, un groupe de dix-sept étudiants suédois. Des sons à la musique, en passant par les graphismes, ils ont tout réalisé de A à Z et je dois avouer qu’ils ont bien travaillé : l’ensemble est très réussi.

notes of obsession

L’histoire de départ est des plus banales : Michael, un homme souvent en déplacement pour son travail offre à sa femme, Harriet, une boîte à musique achetée au cours de l’un de ses voyages. Sauf que la boîte à musique se révèle moins quelconque qu’il n’y paraît…

Mon avis sur le jeu

Après l’installation du jeu sur mon PC, je me suis donc lancée dans l’aventure, sans vraiment savoir ce qui m’attendait.

On incarne Harriet, une femme qui se réveille dans une maison vide et cherche à comprendre ce qui arrive, tout en tentant de percer le mystère de la boîte à musique.

J’ai tout d’abord été agréablement surprise par des décors soignés et très réalistes. Le jeu est superbe et digne des jeux indé développés par des studios connus. La musique, les jeux de lumière et les bruitages ne sont pas en reste puisqu’ils créent immédiatement une atmosphère pesante et angoissante.

notes of obsession

Le jeu repose sur une seule mécanique : se déplacer dans les différentes pièces, jouer la mélodie de la boîte pour faire apparaître des symboles lumineux qui eux-mêmes déclenchent des mécanismes lorsque l’on interragit avec eux…

notes of obsession

Et c’est là que ça se complique car la mélodie n’apporte pas que de bonnes suprises. Mais je ne vous en dis pas davantage pour éviter le spoil. (Evitez aussi Google images, sous peine de vous spoiler l’essentiel…)

Pour ma part, j’ai adoré. NOO est très court puisqu’une heure suffit pour en faire le tour, en visitant minutieusement chaque pièce de la maison. Il n’en reste pas moins une petite perle du genre que je conseille à tous les fans de jeux horrifiques. C’est court, c’est simple mais ça n’en reste pas moins efficace.

J’espère que Creaky Stairs Studios fera prochainement parler de lui… Vous pouvez télécharger le jeu juste ici. N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé !