Vade retro lumière bleue !

S’il y a un objet qui a pris une place majeure dans nos vies, ce sont les écrans. Les écrans LED, plus précisément, qui dégagent ce qu’on appelle la lumière bleue. Cette dernière est naturellement présente dans la lumière du soleil et bonne pour la santé puisque c’est elle qui régule notre cycle du sommeil.

Cependant, une partie de cette même lumière bleue est néfaste pour nos yeux : la lumière « bleu-violet ». Produite à haute dose par nos écrans (Téléviseurs, écrans d’ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux…), elle devient alors nocive et cause nombre d’effets indésirables. Deux heures d’exposition suffisent en effet pour voir apparaître les premiers symptomes et vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce qui nous concerne, les deux heures quotidiennes sont généralement largement dépassées.

Il existe un bon moyen de s’en protéger : le port de lunettes filtrantes qui réduisent considérablement le spectre de cette lumière bleue-violet, tout en bloquant 100% des UV.

Moi-même touchée par nombre de symptomes liés à la fatigue occulaire, j’ai voulu tester ce type de lunettes pour me faire un avis sur le produit et voir si la promesse était tenue. J’ai donc reçu et testé une paire de Blueberry.

logo

La marque en quelques mots

Blueberry est une marque lancée en 2015 par Benoît Sourdon.

Travaillant dans l’optique depuis 10 ans et constatant notre exposition prolongée à cette lumière bleue, il a réalisé qu’aucune lunette sans correction, à prix abordable, ne proposait une telle protection. Il a donc eu l’idée de proposer une offre de lunettes filtrantes, tendances et colorées, à un coût accessible à tous, pour les adultes comme pour les enfants.

Couplant son expérience à celle de professionnels de l’optique, Benoît a donc réussi à concevoir et développer un produit adapté et moderne : les lunettes Blueberry.

La marque propose donc 3 montures de formes et de tailles différentes, chacune disponible en 8 coloris, du plus basique au plus flashy. La monture en acétate est mate et douce au toucher.

Depuis peu, il est possible d’ajouter une correction (+0.5 à +2.0) à ses verres, mais seulement sur les coloris noir ou chesnut.

Mon avis sur les lunettes

Je dois l’avouer, j’étais sceptique au départ car ne portant pas de lunettes de vue, je me demandais si elles protègeraient mes yeux aussi bien que le feraient des lunettes de repos qui semblaient, jusque là, me convenir parfaitement. Et allais-je vraiment les supporter plusieurs heures d’affilée ?

La paire de lunettes que j’ai choisie (Modèle Plum, en taille L) m’est arrivée dans un étui cartonné assez solide, sans chichi mais élégant. Le premier point positif, à l’ouverture, c’est la légèreté (24 gr) des lunettes qui n’en sont pas moins solides et de qualité, d’une belle finission. Une chiffonnette est livrée avec, ce qui est plus qu’appréciable.

IMG_1106

IMG_1107

Je les ai donc portées tout juste 1 semaine et je dois dire que j’ai été véritablement bluffée. Elles me reposent bien mieux les yeux que mes lunettes de repos, avec correction. Adieu les yeux rouges et qui piquent, la sécheresse occulaire, les paupières lourdes et les maux de tête associés. Sans exagérer, j’ai vu une réelle différence. Le confort des lunettes mais aussi occulaire est indéniable.

IMG_1113

Là où j’ai été le plus agréablement surprise, c’est de m’endormir bien plus rapidement depuis que je les porte le soir, avant le coucher. Je me couche parfois régulièrement au petit matin et je n’ai plus aucun souci pour trouver le sommeil. Je me sens plus détendue et surtout je n’ai plus les yeux explosés ou exagérément cernés au réveil.

Le seul « inconvénient », c’est que lorsqu’on a pris l’habitude de les porter, on peut difficilement faire sans.

₪₪₪₪₪₪₪

Conquise par le produit, je ne peux vous en livrer qu’un avis 100% positif parce que rarement j’ai été aussi convaincue par un accessoire. Je pourrais modérer mes propos et trouver des points négatifs mais ce serait vous mentir.  Je conseille donc les Blueberry à toutes les personnes qui passent du temps sur les écrans. Vous ne pourrez qu’en être pleinement satisfaits !

Et personnellement, je me laisserais sans doute tenter par un autre modèle colori Peppermint… 😉

11 commentaires

  1. Intéressant ! Les prix montent vite sur les autres sites, elles ont l’air pas mal elles !
    Je m’y pencherai peut-être quand j’aurai plus de budget 🙂

    1. Merci pour ta visite et ton commentaire.
      Je suis d’accord avec toi, le prix est abordable comparé à d’autres marques, et pour un produit de cette qualité, c’est un investissement plutôt justifié. 🙂

  2. 100% d’accord avec toi et Léa. L’idée est super. Félicitations au créateur, et comme vous dîtes, le prix reste abordable ce qui peut m’attirer à l’achat moi qui reste environ 12h par jour devant les écrans (télé + ordi). A tester !

    1. C’est vraiment un bon produit en effet, et moins cher que la concurrence. Ca vaut le coup de s’y pencher car même les coloris sont chouettes.

  3. Hello ! Moi qui passe ma journée sur un écran… bon soyons honnête, ma soirée aussi, j’avoue que je trouve ça intéressant. Mais je suis myro. Je n’ai jamais trop compris les indices de correction. Aussi j’ai voulu voir leur façon de mesurer la correction sur leur monture et j’avoue que ça me laisse perplexe. Il faut placer le test à 33cm et lire, jusqu’à ce qu’on éprouve des difficultés à lire.
    Sauf que 33cm de distance, c’est rien… et rare sont les occasions où je positionne qqchose à lire à cette distance…
    J’imagine que la conclusion de la chose est que: bah, c’est pas fait pour moi. Je dois avoir une trop grosse correction. 🙁

    1. Coucou toi. Franchement, pour ce genre de lunettes, pas besoin de correction puisque les miennes n’en ont pas. Je n’ai pas trop compris : Tu dis qu’à 33 cm tu ne vois rien du tout ou qu’au contraire toutes les tailles d’écriture te conviennent ? Tiens moi au courant, je pourrai t’aider pour choisir. 😉

  4. Re !
    En fait, j’ai imprimé leur page test. Je l’ai positionné à 33cm et je lis sans trop de contrainte la ligne « easy focus » mais l’écran de mon mac est plutôt à 60 cm pour le plus proche et tu peux monter à 70 pour le 2ème écran. Et là sans correction… bah c’est mort lol.

    1. Alors sachant que la correction maximum va jusqu’à +2 à chaque œil, en effet si tu as beaucoup de correction, tu ne pourras pas utiliser ces lunettes. En revanche je sais qu’on propose maintenant la correction anti-lumière bleue chez la plupart des opticiens. 😉

  5. Je ne connaissais pas ces lunettes mais passant mon temps devant l’écran du PC ça m’intéresserait fortement, d’autant plus si on peut y ajouter une légère correction! Merci de la découverte 🙂

  6. On m’en avait bcp parlé. Votre article vient de me convaincre d’en acheter. Passant plus de 10h par jour devant mon PC ça ne peut qu’être un plus pour ma vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lien vers votre dernier article