Qui ne s’est pas un jour énervé à cause d’un fil d’écouteur qui se promène, traîne partout, s’emmêle, se prend dans les vêtements, se coince quelque part ou d’une oreillette qui s’échappe en vous arrachant allègrement l’oreille ? Cela nous est tous arrivé, à moi la première, et c’est pour cela que j’ai décidé de tester des oreillettes sans fil pour écouter de la musique ou converser sur Skype plus librement.

J’ai souhaité me procurer un produit à prix abordable, accessible à tous les budgets, et mon partenaire Anker m’a donc fait parvenir ses oreillettes bluetooth Soundbuds Sport, d’abord destinées aux sportifs. Je ne vous le cache pas, je ne pratique pas de sport (même si je devrais m’y mettre, c’est certain) mais cela ne m’a pas empêché de me faire un avis tranché sur ce produit.

Contenu de la boîte

Comme tous les produits de marque Anker, les oreillettes sont emballées dans une boîte cartonnée sobre mais élégante, qui contient quelques accessoires, en plus des oreillettes.

soundbuds

On retrouve donc un mini-guide de prise en main, une garantie de 18 mois, une jolie pochette de transport, 3 paires d’embouts en silicone de tailles différentes (pour s’adapter à toutes les oreilles), 3 paires de crochets en silicone et un câble micro USB.

Caractéristiques du produit

Conçues pour les sportifs, la marque vante une paire d’oreillettes résistantes à l’eau, ayant une tenue parfaite, une bonne isolation aux bruits extérieurs, une autonomie de 8h et une portée de 10 mètres.

Son fil plat, façon tour de cou, permet d’éviter qu’il ne s’emmêle et le dos aimanté de chacune des oreillettes permet de conserver celles-ci autour du cou sans risquer de les perdre, une fois retirées des oreilles. Cela facilite également le rangement dans leur housse.

Les crochets en silicone, qui se fixent naturellement à l’intérieur de la conque, permettent une tenue sans faille, même en mouvements. On ne perd pas les oreillettes à tout bout de champ et ça c’est plus qu’appréciable. A mon sens, il manquent sur la plupart des oreillettes commercialisées…

Je trouve ces trois particularités vraiment pratiques. Conjuguées, elles apportent un confort d’utilisation incomparable. En test, l’autonomie et la portée sont parfaitement respectées. Ne vous attendez cependant pas à dépasser les 10 mètres, les coupures sont fréquentes à une distance supérieure.

Qualité du son

Ne nous mentons pas, si l’ergonomie du produit est importante, le point le plus important reste la qualité du son. Lors de l’écoute de musique, les oreillettes sont, à ce niveau, très satisfaisantes. Le son est bon et ne souffre d’aucune perte. Ni grésillement ni perturbation, la communication entre les deux appareils est nette, fluide et sans latence, même lors du visionnage d’une vidéo.

Le seul reproche que j’ai à faire, c’est une présence exacerbée des basses et, à contrario, des aigus pas assez présents. Cela peut cependant être corrigé facilement depuis les réglages de son lecteur, ici mon iPod. Ce n’est donc pas si grave.

Les boutons de volume, présents sur l’oreillette gauche, vous permettent d’ajuster le volume sans toucher votre appareil.

En communication, je suis toutefois moins emballée car un bruit parasite s’invite dans chacune de mes conversations et là c’est plus dérangeant. Les grésillements et bruits environnants sont assez présents. Le son du micro est plutôt sourd et manque de clarté.

Appairage bluetooth

Compatibles avec tous les appareils équipés de la technologie bluetooth, l’appairage des Soundbuds est un jeu d’enfants.

soundbuds

Une fois mises sous tension à l’aide du bouton situé sur l’oreillette droite (une led bleue vous indique également que l’appareil est en marche) et l’activation du bluetooth sur votre appareil, le produit apparaît sous son nom entier « Anker Soundbuds Sport ».

Il suffit de sélectionner ce dernier pour que les oreillettes émettent un son qui vous informe du bon appairage des deux périphériques et que les appareils se connectent l’un à l’autre.

Sachez que les oreillettes sont disponibles en 3 coloris (fil noir, fil bleu et fil jaune) au prix de 27€, ce qui est très raisonnable pour un produit de ce type.

₪₪₪₪₪₪₪

Pour conclure, je vous recommande ce produit mais seulement pour l’écoute de musique. En effet, je trouve qu’il n’est pas adapté aux communications téléphoniques, en particulier si elles s’éternisent. Cela tombe plutôt bien puisque le produit est avant tout présenté comme un « compagnon » pour vos activités sportives. En cela, il fait parfaitement son office. C’est du tout bon pour un produit au bon rapport qualité/prix.

A bientôt dans un autre article !