C’est avec un immense plaisir que j’ai pu recevoir pour test une enceinte dont j’avais pas mal entendu parler pour son bon rapport qualité/prix, j’ai nommé l’UE BOOM de la marque Ultimate Ears.

• L’UE Boom, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une enceinte portable et compacte pourvue d’un son à 360° et d’une connectivité bluetooth/NFC.

Il s’agit ici d’un produit spécialement adapté à la mobilité de par son poids raisonnable de 538gr et une utilisation sans fil. Elle mesure 18 cm de hauteur pour 6,5 cm de diamètre.

enceinte

On lui prête une autonomie record jusqu’à 15h pour un temps de charge de 3 ou 4h.

Niveau caractéristiques techniques, on retrouve 4 transducteurs, pour des fréquences moyennes claires et des aiguës éclatantes et 2 radiateurs passifs, pour des fréquences basses profondes, qui fournissent un niveau sonore maximal de 88 dBA et une fréquence de portée de 90 Hz à 20 kHz.

Sur cette enceinte au design plutôt minimaliste, on retrouve un bouton Power, un bouton pour l’appairage bluetooth, une fiche jack, un port micro USB, une attache sur pas de vis (pour suspendre l’enceinte où vous le souhaitez ou la mettre sur trépied) et deux gros boutons pour ajuster le volume. On trouve également un micro permettant d’utiliser l’enceinte lors d’une communication téléphonique.

Son design de canette la rend identifiable en un coup d’oeil et son revêtement gomme la protège notamment des chocs, des tâches et de l’humidité. Sa grille tissée lui apporte un petit côté chic que j’apprécie beaucoup.

L’enceinte revêt pas moins de 27 designs différents, dont certains sont vraiment funs et plein de peps.

• Le Packaging

Dans un emballage cylindrique des plus soignés, on trouve donc l’enceinte accompagnée d’un chargeur, de deux adaptateurs de prise électrique, d’un câble micro USB (jaune fluo, drôle de choix), pour la recharge et la mise à jour de l’enceinte, et d’un mode d’emploi.

enceinteueboom

On déplore toutefois l’absence d’un câble jack IN/OUT comme c’est le cas pour d’autres enceintes. Même si l’intérêt de l’enceinte réside principalement en une utilisation sans fil, on pourrait en avoir besoin pour des appareils dépourvus de ce type de connexions.

• En pratique, ça donne quoi ?

Après déballage, je me suis empressée de connecter l’enceinte (modèle Aqua) à mon iPod. Aucun souci à ce niveau là, une fois le bluetooth activé sur les deux périphériques, l’appairage se fait en 2 secondes à peine. Les sons émis par l’enceinte sont très sympa, imitant là encore ceux d’une canette métallique.

La marque propose une application iOS/Android vous permettant d’accéder aux réglages avancés de votre enceinte, notamment à la gestion de deux enceintes en mono ou stéréo (le top !), à l’égaliseur et à la configuration d’une alarme.

Application

Niveau qualité sonore, j’ai été bluffée. C’est clair, puissant et le son emplit une moyenne pièce sans difficulté. A part des basses quelque peu en retrait, je n’ai rien à lui reprocher. Quand on pousse le volume à fond, les grésillements ou distorsions sont quasi absents, et c’est vraiment un point positif sur ce type d’appareils.

J’ai également testé la fonction main-libre et là encore rien à redire, plusieurs personne peuvent converser sans mal, le son est net et parfaitement restitué, sans temps de latence.

La fonction Alarme est elle aussi opérationnelle, j’en veux pour preuve les deux matins ou j’ai été réveillée, faute d’avoir pensé à la désactiver ! ^^

La portée du bluetooth est respectée (mais pas supérieure non plus) et je n’ai eu à noter aucune déconnexion de l’enceinte dans cette limite de 15 mètres.

Point fort, le format 360 permet vraiment de profiter pleinement du son quelle que soit la position de l’enceinte ou la nôtre dans la pièce.

• Mon avis

Je trouve que pour un prix compris entre 170 et 200€, le produit est d’une exceptionnelle qualité et plus puissant que ceux de marques concurrentes.

Le fait de pouvoir mettre deux enceintes en stéréo grâce à l’application dédiée est un bonus non-négigeable et son autonomie est remarquable. On notera cependant 2 défauts : l’absence de câble jack et un temps de recharge un peu long mais ce ne sont pas des défauts qui freineront un éventuel achat.

Je la recommande à tous ceux qui souhaitent un appareil pratique, design, compact et transportable sans négliger pour autant la qualité et la puissance du son. Si vous avez des questions sur le produit, n’hésitez pas. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

• Le concours

Et maintenant, place au concours… Et pas des moindres parce que vous l’aurez sans doute deviné mais la marque vous propose de gagner votre propre enceinte ! Par contre vous n’aurez pas le choix du design (comme moi, nan mais oh !), mais vous en êtes d’accord, ce n’est qu’un détail.

Pour participer, trois conditions :

• Résider en France

• Me dire, dans les commentaires, le nom du modèle (à découvrir ici) qui vous plaît le plus parmi les 27 proposés ET me dire quel album vous vous empresseriez d’écouter sur votre UE Boom !

Le tirage au sort se fera via le site Random.org.

₪₪₪₪₪₪₪

Attention, toute participation ne remplissant pas ces 3 conditions ne sera pas validée. Sachez d’avance que tous les concouristes (ceux qui ne commentent mon blog qu’à l’occasion des concours) et les doublons (c’est vérifiable, oui oui) seront exclus d’office. Si c’est la première fois que vous commentez, votre participation sera toutefois validée. Pensez à me laisser une adresse mail valide.

Voilà, bonne chance à tous et rendez-vous sur cet article le 12 mai pour l’annonce des résultats ! Merci à Fatima pour cette collaboration.

• TIRAGE AU SORT DU 13 mai à 18H10 : (suite à une erreur lors du premier tirage, j’ai du procéder à un nouveau tirage ce jour. Désolée.)

Tiragen2

C’est donc Minie qui remporte l’enceinte ! Envoie moi tes coordonnées postales par mail sous 48h. Bravo à toi et désolée pour les autres.

A bientôt !