Quand un gadget original retient mon attention, il est rare que je n’aie pas envie de l’avoir entre les mains et de le tester par moi-même.

Ayant aperçu ce vidéoprojecteur pour smartphone en carton sur le site de l’un de mes partenaires, j’ai décidé de voir ce que cet accessoire plutôt surprenant avait dans le ventre et s’il tenait sa promesse : celle de projeter les vidéos de son smartphone sur grand écran grâce à une loupe 8x.

Mobile Fun me l’a donc grâcieusement fait parvenir pour en publier une revue. L’ayant déjà testé, je peux à présent vous en toucher deux mots.

₪₪₪₪₪₪₪

Le produit se présente donc dans une jolie boîte cartonnée qui annonce de suite la couleur et qui sert également de mode d’emploi pour l’assemblage.

vidéoprojecteur

Le montage du vidéoprojecteur est un jeu d’enfants qui ne consistera qu’en du pliage, de l’emboîtage et du collage : cela ne vous prendra que quelques minutes. Rien de très compliqué car tout est très bien shématisé. L’ensemble des éléments à emboîter est de qualité, fait d’un carton solide et léger et ils sont parfaitement découpés et calibrés. Le design orienté rétro est lui aussi soigné et plutôt sympa. La lentille en verre est bien protégée pour éviter la casse et les rayures.

Une fois l’assemblage réalisé, il ne vous reste qu’à changer quelques paramètres de votre smartphone pour corriger l’inversion des images dûe à la lentille (paramètres d’accessibilité sur iOS) ou de télécharger une application (Android seulement), de lancer une vidéo et de glisser votre téléphone dans le tiroir prévu à cet effet. Pas d’inquiétude, il sera parfaitement maintenu par un pad en gel adhésif repositionnable et il ne risque pas de tomber.

vidéoprojecteur

Niveau résultat, je dois dire qu’il est plutôt bluffant (mais difficile à immortaliser en photo, désolée) étant donné que si l’on positionne le vidéoprojecteur à une distance de 2m, on obtient une image très nette de 60 cm par 1 mètre (oui, j’ai mesuré histoire d’être précise), ce qui remplace aisément un écran de TV ou de PC. La promesse est donc parfaitement tenue.

Pour régler la taille de l’écran ou la netteté de l’image, il suffit simplement de tirer ou de pousser la seconde partie du caisson. Nul besoin de toucher au tube contenant la lentille.

Le seul bémol est la luminosité qui est bien trop atténuée à mon goût. Il n’en reste pas moins que dans le noir, le résultat est très réussi. Le son, quant à lui, est suffisamment amplifié par la caisse de résonnance créé par la boîte. J’ai été agréablement surprise par le rendu général, pensant qu’il s’agissait plus d’un gadget que d’un accessoire utile. Je me suis trompée. Si vous souhaitez voir le résultat en vidéo, vous pouvez jeter un oeil à cette vidéo.

₪₪₪₪₪₪₪

Aussi, pour un prix inférieur à 30€, j’ai trouvé cet accessoire plutôt convaincant et légitime, d’autant que vous pouvez également vous en servir pour projeter des photos devant un groupe de personnes, en famille ou entre amis.

Et vous, êtes-vous sensibles à ce genre d’accessoires ?