Le Gamer Tag

C’est dimanche, il fait moche et il pleut. Aussi quand Cocoon et Julia me proposent de répondre à un tag vidéoludique, je ne peux que m’exécuter, non sans intérêt. Cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur mes habitudes de gameuse et sur mes jeux ou licences favoris.

1. A quels jeux joues-tu le plus en ce moment ?

Ces derniers temps je m’éclate sur Resident Evil 6. C’est un jeu bourré d’action, très bien foutu et dont je ne me lasse pas. A mon grand regret je l’ai bientôt terminé mais son successeur ne sera autre que Resident Evil : Revelations 2. Quand on aime, on ne compte pas !

Avant RE6, c’est sur Murdered : Soul suspect et Dead Island : Riptide que j’ai passé le plus de temps.

tag

2. A quels jeux vidéo jouais-tu quand tu étais enfant ?

Pour tout vous dire, je n’ai eu aucune console avant mes 20 ans. C’était proscrit chez mes parents.

Je n’y connaissais absolument rien et les seules consoles sur lesquelles j’ai brièvement posé les mains sont la Game Boy et la Mega Drive de deux de mes cousines. Je jouais à l’époque à Super Mario Land (Ninie, si tu passes par là !) et Sonic The Hedgehog mais ce sont à présent des jeux que j’ai en horreur.

3. Quel est ton top 3 de Jeux vidéo ?

M’étant pas mal rattrapée depuis, il y a un paquet de jeux que j’ai adorés. Il a donc fallu faire un choix mais je me suis plutôt orientée vers des licences que vers des opus précis. Les voici :

• Syberia : Cette licence reste un vrai coup de coeur car elle fait partie des premiers JV auxquels j’ai joués, sur PC à l’époque, et son univers enchanteur m’a totalement conquise. Vivement le 3ème opus !

• The Legend of Zelda : J’ai adoré chacun des opus proposés sur les consoles d’aujourd’hui et je crois que je ne m’en lasserai jamais, bien que la licence se repose quelque peu sur ses acquis (Mécanisme et Remakes). J’aimerais revoir sur portable des opus comme Phantom Hourglass dont j’étais dingue.

• Uncharted : Elle réunit tout ce que j’aime : Action, humour, énigmes, combats et scénarii. Et Nate… Il reste pour moi un héros emblématique, charismatique et incontournable.

tag

4. Quelle est ta dernière découverte ?

Ma dernière découverte est le jeu « Life is strange » qui a tout pour me séduire et qui a l’air de beaucoup plaire depuis sa sortie, en janvier dernier. Cependant je ne l’ai pas encore acheté car je préfère y jouer quand tous les épisodes seront sortis.

En effet, je ne suis pas très patiente et ça m’embêterait de m’imerger dans son univers pour devoir en sortir en attendant la suite… Je joue rarement à plusieurs jeux en parallèle.

5. Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ?

Sans hésiter, dans Uncharted ! J’ai toujours rêvé de ce genre d’aventures, pleines de mystères, d’énigmes et de méchants à affronter.

De plus il faut avouer que Nate est pour moi LE stéréotype de « l’homme » parfait. Je m’y suis attachée au fil des opus et j’ai hâte de le retrouver dans « Uncharted : A thief’s end » même si ce sera sans doute la dernière fois…

6. Quelles consoles possèdes-tu ?

Outch ! Ca va être long… Si je n’ai pas eu de consoles avant mes 20 ans, j’ai eu le temps de me rattraper largement depuis.

Je me suis donc procurée : une DS Lite, une DSi XL, une Wii, une XBOX 360, une PSP, une Game-Boy Micro, une PS Vita, une 3DS XL et une PS3. Oui, ça fait beaucoup, mais chaque achat est réfléchi et aucune de mes consoles n’est mise de côté mise à part la DS Lite que j’ai revendue.

Il n’est pas exclu que je m’offre une New 3DS XL (Majora ?) et la PS4, mais seulement quand le prix de cette dernière aura baissé.

PS4

A part la GB Micro, je n’ai aucune console old-gen car je n’ai pas ce côté nostalgique qu’ont tous les gamers ayant eu ces consoles enfants ou ados.

J’ai beaucoup de mal avec les jeux rétro, ils ne m’attirent pas du tout, sans doute pour la même raison qu’évoquée précédemment mais également parce que j’aime la modernité et ce qui se fait de mieux, niveau visuel.

7. Es-tu davantage PC ou consoles ?

Si j’ai commencé à jouer sur PC, je reste incontestablement une fan de consoles. Un PC nécessite d’être upgradé régulièrement, rapport aux ressources toujours plus gourmandes des jeux actuels. De plus j’ai toujours eu du mal avec les contrôles au clavier. Alors quitte à jouer avec une manette, autant utiliser le support qui s’y prête le mieux.

Il m’arrive cependant de jouer sur PC quand des licences qui m’attirent n’existent pas encore sur consoles. Mais il s’agit principalement de jeux Point’n’click qui ne nécessitent pas une connaissance parfaite du clavier ni n’impliquent des commandes/combinaisons de touches improbables.

8. Préfères-tu jouer seule ou entre amis ?

Définitivement seule ! Que je cartonne ou que je faillisse, au moins je ne peux m’en prendre qu’à moi ! Et j’avoue que quand j’ai une idée en tête, je n’aime pas qu’on m’en fasse dévier ni qu’on me « gêne ».

Je joue parfois en coop’ avec l’homme mais ça finit toujours mal car nous n’avons pas du tout la même expérience ni la même approche. Là ou je suis habituée au stress, aux situations d’urgence et au « mode bourrin », lui est plutôt du genre à faire des jeux qui demandent réflexion et analyse. Du coup nous n’avons pas les mêmes réflexes ni la même analyse. Je gueule beaucoup quand ça ne va pas comme je veux, je l’avoue.

Jouer avec d’autres ne m’intéresse pas plus que ça, sauf pour les courses de voitures que j’aime faire à plusieurs, juste pour le challenge.

9. Avec du recul, quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

Je crois qu’il s’agit de The Legend of Zelda : Ocarina of time 3D ou encore The Legend of Zelda : Twilight Princess sur lesquels j’ai passé des dizaines d’heures. Non seulement je les ai trouvés superbes mais les nombreuses quêtes et leur univers ouvert permettait sans mal de faire durer le plaisir.

Si je me réfère à des licences complètes, tous opus confondus, il s’agit sans aucun doute d’Uncharted et Gears of War qui ont chacun 3 ou 4 « épisodes ».

10. Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t’offrir ?

Il y en a plusieurs, mais si je me fie davantage à mon impatience qu’à une date de sortie, il s’agit de Syberia 3. Cela fait quand même 11 qu’on l’attend !

kate

Voilà pour ce qui est de ce tag. J’invite les personnes suivantes à participer : Amy, DoubleGeek, Stéphanie, Alex, Sarah mais aussi toutes les personnes que ça tente !

See ya !

5 commentaires

  1. Ah  » Life is strange  » je l’ai repéré sur Steam aussi & j’avoue qu’il me fait de l’oeil !
    & je vois que je ne suis pas la seule fan de Syberia du coup 🙂 Je ne savais que le 3 était officiellement annoncé, je n’avais vu que des petites infos vite fait sur la page de la saga, mais sans plus, donc tu me l’apprend 🙂

    1. Je pense qu’on a un peu les mêmes goûts, du coup ça ne me surprend pas !
      Pour Syberia 3, j’en parlais en 2012 et il était prévu pour 2015… Je crains qu’il soit encore repoussé du coup. 🙁

  2. Purée moi aussi j’ai passé plusieurs mois sur RE6 PC et franchement j’ai assez bien aimé même si je ne joue qu’en normal et que j’en chie ! 😀 Mon histoire préférée étant celle de Léon <3

    Aucune console avant tes 20 ans, OMG !!! Du coup tu as énormément de jeux old school à rattraper, mais comme j'ai lu dans la rubrique consoles, tu as fait le plein depuis xD !

    Pour ma part, je commence à rédiger mon tag 😀
    Des bisous <3

    1. Pour ma part je l’ai fait en vétéran et franchement, je ne pense pas le refaire en niveau supérieur ! ^^
      J’ai adoré Léon aussi et Jake pour le combat au corps à corps. Mais chaque histoire a son charme et j’ai adoré qu’elles se recoupent.
      Oui, mais si tu as bien lu, les anciens jeux ne me branchent pas du tout.
      Hâte de lire ton tag du coup. Merci de jouer le jeu.

  3. Allez moi je répond à : 3. Quel est ton top 3 de Jeux vidéo ? (même si c’est vraiment pas simple)

    – The Last Of Us : Bouleversant. Touchant. Immersion et réalisation exceptionnelle. La musique est juste parfaite. Un chef d’oeuvre.
    – Mass Effect Trilogy : Moi qui n’aime pas StarWars, StarTrek & Co … et bien j’ai été scotché du début à la fin. Ce space opéra est fabuleux, touchant, émouvant et d’un grandiose hallucinant.
    – The Witcher 3 : Là je ne m’y attendais pas mais ca été la claque magistrale …

    Et en bonus, je rajouterai bien évidemment … Uncharted Trilogy. L’association parfaite du jeuvidéo et du cinéma. 🙂

Laisser un commentaire