Week-end pluvieux… Week-end jeux !
Et histoire de mettre un peu les jeux vidéo de côté, l’homme et moi avons décidé de jouer à Les bâtisseurs / Moyen-Age, un jeu de société/de cartes développé par la maison d’édition indépendante Bombyx.

Le but du jeu

Devenir le Premier bâtisseur du Royaume est le rêve de tout maître d’oeuvre. Pour le réaliser vous devrez combiner un bon recrutement d’ouvriers et un choix judicieux de vos chantiers. Car les bâtiments que vous érigerez vous rapporteront la renommée mais aussi le pécule nécessaire à l’embauche de compagnons plus compétents. Compagnons qui seront aptes à bâtir des monuments prestigieux comme une cathédrale, oeuvre de toute une vie !

Le contenu de la boîte

– 42 cartes Ouvriers

– 42 cartes Bâtiments (dont 8 machines)

– 15 pièces en plastique doré

– 25 pièces en plastique argenté

-Règles du jeu

Le jeu en lui-même

A réception, j’ai été agréablement surprise par la taille de la petite boîte en métal embossée qui ne mesure que 13 cm de côté pour 4 cm de profondeur. Ce format est juste idéal pour l’emporter partout avec soi, et ça, ce n’est vraiment pas du luxe quand on voyage. Trop peu de jeux se présentent sous un format si pratique. Les illustrations de Sabrina Miramon sont vraiment chouettes et donnent plutôt envie de découvrir le contenu.

Les bâtisseurs

De prime abord, les règles du jeu peuvent paraître un peu compliquées, mais on s’y fait finalement très vite car tout est bien détaillé. Pour le comptage des coups (3 par tour), on s’embrouille un peu au départ, mais cela se décante au fil des parties.

La durée de chaque partie (30 mns environ) est parfaitement respectée mais c’est trop court à mon goût !

Le jeu est plutôt sympathique, bien qu’un peu répétitif, mais manque quelque peu de challenge. En effet, j’aurais aimé des cartes “pièges” pour contrer les adversaires en leur retirant un ouvrier ou de l’argent car au final, le défi réside en la gestion d’un nombre de coups minimum, ce qui influe déjà un peu sur l’issue de la partie.

En effet, le joueur qui commence aura presque toujours un coup d’avance, difficile à rattraper. La mécanique de jeu est la même tout du long et on aurait aimé qu’il y ait plus d’actions à réaliser et des “rebondissements” susceptibles de faire basculer une partie.

Le jeu manque aussi d’intéraction entre les joueurs mais avec un peu de stratégie, on se prend vite à rafler le bâtiment ou l’ouvrier convoité par son adversaire et à lui couper l’herbe sous le pied. Je pense qu’à deux, le défi est trop simple à relever et mieux vaut y jouer à 3 minimum pour apporter un peu de piment à tout cela.

Malgré ces quelques reproches, “Les bâtisseurs / Moyen-Age” reste un jeu sympathique, à petit prix, auquel on prend plaisir à jouer plusieurs parties de suite. En effet, quand la partie est terminée, le système de comptage de points (comptabilisés à partir des écus restants au vainqueur) permet notamment de se mesurer à son adversaire au score et de prendre sa revanche.

Je vous le conseille si vous aimez les jeux de gestion sans prise de tête, sur ce thème en particulier.

₪₪₪₪₪₪₪

Les bâtisseurs / Moyen-Age – 13,50€ – Edité par Bombyx 

De 2 à 4 joueurs – A partir de 10 ans – Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

₪₪₪₪₪₪₪

Pour ma part, le prochain jeu que je testerai sera sans aucun doute Abyss dont j’ai beaucoup entendu parler et dont les illustrations me plaisent énormément.

Et vous, des jeux de ce type auxquels vous aimez jouer en famille ou entre amis ?