Rappelez-vous, dans ma revue du Chromebook, j’évoquais les applications alternatives aux logiciels incompatibles avec Chrome OS et qui me sont pourtant indispensables. Il est donc temps de vous lister celles que j’ai installées et dont je me sers le plus.

₪₪₪₪₪₪₪₪

application sftp client• sFTP Client : Pour remplacer Filezilla, que j’utilise sur Windows, rien ne vaut cette application qui remplit bien son rôle et me permet, entre autres, de gérer la base de données de mon blog. L’interface n’est pas des plus claires mais on s’y fait et la configuration ne prend que quelques secondes. L’éditeur intégré permet de modifier des fichiers sans avoir à les télécharger.

application jstorrent

• JSTorrent : Après en avoir testé plusieurs, cette appli est la meilleure pour télécharger des torrents à la façon de uTorrent. Son interface est plutôt basique (comme son logo !) mais l’appli fonctionne parfaitement, avec un débit très correct. Vous pouvez choisir les dossiers de destinations des fichiers temporaires et des téléchargements et vous pouvez utiliser le bouton ‘Compact » pour qu’elle travaille en arrière-plan, dans une fenêtre réduite.

application pocket-logo

• Pocket : Cette application disponible sur toutes les plateformes (ordinateurs, smartphones, tablettes et liseuses) et jusque sur ma Kobo permet de mettre de côté des articles, pages web, notes ou textes à lire plus tard, hors connexion. Selon le support, l’affichage s’adapte et vous permet d’arrêter ou de reprendre une lecteur en cours, depuis n’importe quel support qui dispose de l’application.

application hangoutslogo

• Hangouts : Il y a un peu plus d’1 mois, les développeurs ont enfin sorti une version Chrome OS de sa célèbre messagerie. Jusqu’à présent, elle n’existait que sous forme d’extension mais elle était peu pratique. Maintenant les Chromebooks disposent d’une vraie application avec un design amélioré, une fenêtre dédiée et des bulles de conversations des plus pratiques. Je suis personnellement ravie de cette mise à jour !

application cog-system-info-viewer-721691-w192

• Cog – System Info Viewer : Cette application vous donne accès à nombre d’informations détaillées sur votre système : Processeur, mémoire, écran, réseaux, batterie, applications installées… En un coup d’oeil, vous disposez d’une sorte de panneau de configuration qui vous aidera à exploiter au mieux votre Chromebook.

youzeek

• Youzeek : J’ai souhaité trouver une alternative à Spotify ou Deezer pour écouter facilement de la musique sur mon portable. Mon but était donc de ne pas débourser le moindre centime et de ne pas avoir besoin de télécharger des morceaux. Youzeek permet cela, et le must, sans aucune interruption ni limitation. Elle propose bien entendu la création de playlists, l’importation de votre propre musique mais dispose aussi d’un accès illimité à toutes les sources audios/vidéos.

₪₪₪₪₪₪₪₪

Voilà en ce qui concerne cette courte liste qui, j’en suis sûre, s’agrandira au fil du temps. En effet, les Chromebook subissent de nombreuses mises à jour et les développeurs commencent à s’intéresser de près à cet OS.

De plus, il est déjà possible de transformer les applications android .apk en extensions pour les utiliser sur le Chromebook. Cela présage donc de chouettes bouleversements pour les mois à venir !

J’espère que ces applications vous serviront et que vous aurez fait de jolies découvertes.

Et vous, des applications pour Chromebook à me conseiller ?