Remontée contre Hellocoton…

Cela fait déjà plusieurs semaines que je me dis que je dois écrire ce billet histoire de me décharger d’une rancoeur que je garde envers la plateforme Hellocoton. Rancoeur qui, visiblement, est aussi présente chez d’autres blogueuses bien qu’elles n’en fassent pas toujours publiquement cas.

Ce qui me pousse à écrire ce billet, ce sont des questions auxquelles je n’ai pas véritablement trouvé de réponse en essayant de dialoguer avec les personnes qui travaillent pour le site. Que de réponses évasives ou tout simplement un silence qui en disent long…

J’arrête de suite les personnes qui pensent qu’écrire ce billet a un rapport avec ma jalousie envers certaines blogueuses souvent à l’affiche, il n’en est rien. Ce n’est pas parce que je ne fais pas souvent la Une d’Hellocoton (puisque oui, ça m’est déjà arrivé) que je viens ici m’indigner. La jalousie n’est pas le seul motif de révolte dans la vie, il faut voir plus loin que le bout de son nez. Merci d’avance !

A la base, Hellocoton est une plateforme conviviale où les blogueuses (parce que oui, au départ on parlent de « talents féminins », ce n’est pas moi qui le dis, c’est Hellocoton dans son A propos) peuvent se découvrir mutuellement, commenter et voter pour leurs coups de coeur. Il se veut un réseau d’inspiration, de partage et de tendances. Jusque là, rien à redire, même si quelques professionnels n’ont, à mon sens, rien à faire sur la plateforme et viennent quelque peu la « pourrir ». Il est d’ailleurs dommage qu’un tri ne soit pas fait plus souvent… Mais passons, le propos n’est pas là.

hellocoton

Je me suis donc inscrite avec l’envie de faire connaître davantage mon blog, d’attirer des lectrices de qualité, mais également d’y découvrir d’autres sites qui collent avec ce que j’aime lire et découvrir. Là encore, aucune déception, le réseau fait son job et il est difficile de ne pas y trouver ce que l’on cherche grâce à des outils fiables et pratiques : moteur de recherche, classement par thématiques, veilles, dossiers, sélections du jour…

Là où le bât blesse, c’est entre autre dans des thématiques principales qui sont parfois bancales tant elles regroupent de sujets variés et parfois sans véritable rapport. Dans le domaine de la BD par exemple, cela a pas mal fait polémique car les illustratrices ne se retrouvaient pas dans la thématique « Humeurs » (ce n’est pas moi qui l’écris ici). Malgré de très nombreuses plaintes, Hellocoton n’a rien changé à cela et a l’air de n’en avoir que faire… De même que pour la catégorie « Lifestyle » qui regroupe pas moins de 6 sous-thèmes que sont « Lifestyle », « Voyage », « Vie professionnelle », « Ecologie », « Bonnes adresses » et… « Technologie ».

Je suis d’accord, un site tel qu’Hellocoton ne peut proposer un nombre illimité de catégories, mais dans ce cas-là, pourquoi ne toujours valoriser qu’UNE SEULE sous-catégorie d’une thématique ?

En effet, cette catégorie m’intéresse particulièrement puisque c’est dans celle-ci que figure mon blog. Vous le savez, j’écris aussi bien dans la catégorie « Lifestyle » que « Technologie », c’est entre autres pour cela que je rage souvent quand je ne vois pratiquement que des articles « Voyage » dans la Une Lifestyle. Vous pouvez vérifier, c’est pratiquement tous les jours le cas.

J’ai donc posé la question à Hellocoton sur Twitter : Pourquoi ne pas sélectionner des articles « Technologie » et « Jeux vidéo » dans la Une « Lifestyle » ? La réponse qui m’a été faite est qu’il en est ainsi car il n’y a rien d’autre à y mettre.

Donc pour Hellocoton, il n’y a visiblement PAS d’articles « Technologie » donc ils ne peuvent en sélectionner pour la Une… Ai-je le droit de parler de MAUVAISE FOI ou pas ?

Parce que désolée mais des articles « Technologie », qu’il s’agisse de tests de jeux vidéo ou de tests de gadgets/produits High-tech, j’en ai écrit, et pas à l’arrache il me semble… Et je suis loin d’être la seule. Je pense donc légitimement que ça n’intéresse sûrement pas la Team Hellocoton puisqu’on en voit quasiment… JAMAIS. (Un ptit tour sur Twitter peut-être ?)

Comment expliquer que des tests vidéloludiques n’apparaissent par exemple JAMAIS à la Une ? Sérieusement, combien sommes-nous sur Hellocoton à en écrire ? Encore faut-il arriver à se distinguer de ces sites spécialisés et pros qui sont inscrits sur le plateforme et n’y ont pas leur place et qui, pourtant, l’envahissent trop souvent, parfois à renforts de comptes doublons voire davantage… Je parle de mon cas mais j’imagine que c’est la même chose concernant d’autres catégories et blogueuses noyées par les plus « populaires ». (Beauté, Cuisine…)

Parce que, croyez-le ou pas, leur histoire d’algorithme basé sur des critères qui sortent d’on ne sait où, je n’y crois pas une seconde, tout du moins pas concernant sa pertinence de fou et la sélection qui est faite en aval par les petites mains.

C’est quand même bizarre de voir toujours les mêmes blogueuses en Une, et ne me contredisez pas, je ne suis pas la seule à le dire… Quand je vois des articles de qualité passer au travers des mailles du filet alors que dans ces fameuses « sélections », on peut parfois trouver des articles avec une photo et 5 lignes descriptives (Non non, je ne suis encore pas la seule à m’en plaindre), ben désolée mais ça me fait mal au c** !

Parlons aussi des fameux « dossiers » d’Hellocoton. Quand une blogueuse fait un bel article (sans faute d’orthographe, avec de belles photos, un article complet et consistant j’entends) sur une nouvelle tendance qui lui tient à coeur (cela m’est arrivé, sans prétention aucune) et que son article passe à la trappe et que ô miracle, une blogueuse dite « influente » parle brièvement du même sujet le lendemain et que son article se retrouve dans un dossier ou à la Une du jour, bien mis en valeur, cela aussi a du mal à passer… Sous prétexte que vous n’êtes qu’une « petite » blogueuse parmi tant d’autres, vos découvertes doivent être imputées aux « meilleures » ou plutôt aux copines de la Team, n’ayons pas peur de le dire… C’est tout bonnement révoltant.

Il est difficile d’illustrer mes propos sans risquer de vexer ou nommer des blogueuses et articles en exemple, mais si vous prenez le temps de vérifier par vous-même sur une periode donnée, vous verrez que je ne m’indigne pas sans réel motif. Twitter et la toile regorgent de posts à ce sujet… (par exemple ici, iciici, ici, encore ici, ou  ou encore , puis  et  mais sans doute sommes-nous juste des rageuses jalouses…)

Cependant Hellocoton, plutôt que rassurer ses membres et entamer un vrai dialogue, préfère « pouffer de rire » (ici, en réponse à la question numéro 11, pas si débile que ça je trouve vu les critères de l’algo que l’on ne connait pas vraiment…) des questions que l’on peut légitimement se poser ou des conclusions que l’on peut en tirer. Ou tout simplement ignorer nos interrogations.

Et pour foutre en l’air votre raisonnement justifié, on vous montrera occasionnellement qu’une blogueuse peu connue a fait la Une, histoire de sauver les apparences… Youhouuuu !

En fait, ils assurent ne pas être susceptibles et accepter les remarques mais ils n’en font rien et quand ils n’ont pas d’argument à apporter, ils arrêtent tout bonnement de vous répondre. Une pétition a même été créée pour qu’ils revoient leur Une, c’est dire…

Pour ma part, quand je leur ai parlé des nombreux articles ciblés « Technologie » dispo sur la plateforme que l’on ne voyait JAMAIS en Une « Lifestyle », silence radio, ils n’ont évidemment pas poussé plus loin et je n’ai pas eu de réponse. L’algorithme qu’ils disaient !

Voilà, donc Hellocoton, j’en suis revenue parce que je suis juste déçue que certaines blogueuses talentueuses ne soient pas davantage prises en considération quand elles écrivent des articles avec passion là où d’autres se contentent de recopier ce qu’elles ont lu ailleurs parce que c’est « tendance » ! Je suis déçue que la Team Hellocoton ne reconnaisse pas que certains sujets ne les intéressent pas pour la Une et que d’autres sont écartés, même involontairement. Je suis énervée qu’on me colle une étiquette de « jalouse » chaque fois que j’ose évoquer un des soucis de cette plateforme qui, évidemment, ne peut être parfaite.

Alors évidemment, tout ceci n’est pas GRAVE en soi, mais ce serait bien si, pour une fois, un des membres de la team pouvait répondre honnêtement et sans ironie à nos interrogations (il ne faut pas rêver !), vraiment tenir compte des posts de TOUTES les catégories lors du choix des Unes et faire réellement attention à la qualité d’un billet, même s’il a récolté son lot de « J’aime ».

Parce que pour le moment, de mon côté c’est plutôt Bye-byecoton ! (Comment ça il est pourri mon jeu de mot ?)

(A votre avis, mon article fera-t-il la Une Hellocoton dans la catégorie « Humeurs »… ou pas ? Peut être que si vous êtes assez nombreuses pour liker, ils n’auront d’autre choix que de m’y mettre ! AHAH ! ^^)

Edit du 28 août : Comme par hasard aujourd’hui on peut retrouver un test de jeu vidéo dans la sélection « Lifestyle » du jour. Cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. Preuve que mon article a été lu par la Team… C’est bien, Hellocoton va encore pouvoir se justifier et écrire « Mais si il y a des articles autres que les voyages dans la sélection, regarde la Une du 28 août ! »

Mieux vaut en rire je crois… D’autant qu’ils n’ont évidemment pas réagi à mon article. Ce n’est pas comme si le site vivait grâce aux blogueuses hein…

34 commentaires

  1. Bravo pour cet article. Je suis un peu excédée de voir et revoir un peu toujours les « populaires ». J’ai surtout remarqué récemment le truc sur les dossiers proposés. Nombre de mes articles auraient pu en faire partie, et pas un seul n’y figure. Bon. Après on ne cherche plus. Après je constate de toute façon qu’il y a beaucoup moins de trafic et de « j’aime » sur ma page qu’avant… Et comme un minimum de coeur est requis pour « se faire voir », on comprend tout de suite !
    Et pour répondre à ta question : je ne suis pas sûre qu’un jour Hellocoton mette un article parlant d’eux en avant (surtout quand ce ne sont pas QUE des louanges 😉 ) mais sait-on jamais ! 😀
    Chick Articles récents..L’hémoglobine, une valeur sûreMy Profile

    1. Merci pour ton commentaire et ton retour qui prouvent une fois de plus qu’on est de plus en plus nombreuses à en faire les frais.
      J’ai constaté la même chose concernant la fréquentation qui a baissé, sans doute qu’ils commencent à faire les frais de ces « injustices »…

  2. Ton article dis tout haut ce que bcp pensent tous bas! Bravo!
    Concernant les rubriques, je suis entièrement d’accord avec toi, certaines sont regroupé alors quel n’ont rien en commun (techo et voyage, le premier qui trouve le lien, je lui donne un carambar:-)

    1. Merci pour ta participation (via le lien de ton article) et ton commentaire de soutien.
      Mais le lien voyons, c’est LIFESTYLE bien sûr ! J’ai gagné le carambar, dis ? ^^

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Depuis un moment sur HC ( pour mon blog Escapades amoureuses) et depuis peu pour un nouveau blog, j’ai fini par me dire que je devais être bien nulle pour ne pas avoir la chance de faire partie de la une. Je m’y suis fait, sans rien dire, remarque, ça m’aide à me remettre en cause :).
    En fait, je crois avoir été 2 fois en une depuis plus d’un an de HC et comme tu le dis c’était pour des thèmes humeurs un peu tendance.. du coup, je me suis demandée si il fallait que j’écrive en fonction des tendances ou en fonction de MES tendances :).

    J’en ai vite conclu que ce n’était pas grave de ne pas beaucoup plaire sur HC, le plaisir de faire mon blog est là, et il continuera à être là en écrivant ce que je veux, même si ce n’est pas la qualité qu’il faudrait.

    Merci pour ton article. ça fait du bien 🙂
    Tribulations d’une quinqua Articles récents..Se préparer à la rentrée en douceur sur la côte normande.My Profile

    1. Tu as raison, mieux vaut ne pas chercher et se contenter du lectorat de qualité que l’on peut avoir plutôt que chercher le succès à tous prix. La qualité d’un blog ne se mesure heureusement pas avec les Unes Hellocoton.

  4. Je tiens à dire que je suis à 100% avec toi ! Je publie dans la beauté et le maquillage et j’ai l’impression qu’il y a des blogueuses favorisées dans les Une. Je ne suis pas particulièrement jalouse, mes articles sont de temps en temps sélectionnée mais voilà… Il y a des questions et pas beaucoup de réponses par rapport à ces sélections
    Emma – Odieusement Belles Articles récents..Le Sérum activateur de cils de Realash (concours)My Profile

    1. Ce doit être encore plus difficile pour toi car je sais que la catégorie beauté est une des plus productive. On y voit souvent les mêmes choses, et sans doute souvent les mêmes personnes. Je crois qu’ils ne prendront malheureusement jamais la peine de nous donner les réponses que l’on attend.

  5. super article qui reflète bien ce que je pense également. combien de fois j’ai parlé d’un produit (rouge à lèvres etc) avant que les blogueuses dites influentes le reçoivent (gratuitement sûrement) et en parlent ? mais par contre à une semaine près, je ne fais pas la une 😉 ok mes photos sont de moins bonne qualité etc. mais cela n’empêche pas que l’article peut être intéressant tout de même. c’est vrai que dans la une lifestyle il n’y a quasi que voyage qui ressort … c’est dommage ! mais comment ne pas trouver également dommage que dans d’autres catégories (beauté, culture) certains jours 2 voire 3 articles traîtent du même sujet ? enfin bref je pense que cela ne changera rien (ou pas grand chose) mais cela m’a fait du bien de me retrouver dans ton article, j’espère que tu feras la UNE 🙂 gros bisous

    1. C’est ça, je trouve que pour les blogueuses beauté c’est encore plus difficile de se démarquer !
      Le pire c’est que certains articles ne valent objectivement pas la Une. Les tiens sont toujours très complets et je trouve tes photos tout à fait correctes, il n’y a pourtant aucune raison que tu n’y figures pas mais on va te répondre qu’avec toutes les blogueuses qu’il y a, tout le monde ne peut pas y être !

  6. Hello,
    Pareil, je rejoins à 100% ce que tu dis, d’ailleurs, avant, il y avait une catégorie Techno et chaque jour, des articles étaient sélectionnés parmi elle (l’époque où je publiais sur Geekee.fr).

    Et maintenant que je blogue surtout en food, je m’aperçois que tu as d’autant plus raison. La sélection cuisine est constituée des plus grosses blogueuses food, je ne la lis même plus, je me suis fait une petite sélection perso où je lis chaque jour des articles plus intéressant que ceux en sélection !
    Sonia525 Articles récents..Recette des pains Focaccia avec le Cuisine Companion (Vidéo)My Profile

    1. Coucou ! C’est te dire, je ne me souviens même pas que cette catégorie Technologie ait un jour existé, ça n’a pas du durer, si ?
      En ce qui concerne la sélection culinaire, il en va de même que pour la beauté, ce sont toujours les mêmes qui sont mises en valeur. Tu as donc raison de te faire ta propre sélection car certaines méritent d’être connues indépendamment du « tri » fait par Hellocoton.

  7. Hello, je suis le gérant du blog Alex Effect, dont l’article est à la Une aujourd’hui 🙂

    C’est Madame, blogueuse elle-aussi, qui m’a indiqué le chemin de ton article en rentrant du taff parce que j’ai été à la Une, de manière inattendue à vrai dire.

    Je m’étais fait une raison il y a quelques mois quand moi-aussi je ne trouvais pas ma place sur Hellocoton avec des articles JV. Après avoir contacté le staff par mail, on m’a pour tout te dire conseillé de les mettre en catégorie Culture, ce qui s’en rapprochait le plus.

    Bien sûr, la Une n’est jamais tombée pour autant.

    Par habitude j’ai continué à les publier sur cette plateforme en tant que catégorie Culture mais sans penser (mais alors, vraiment pas) à une potentielle Une. Et voilà-t’y-pas que je suis à la Une aujourd’hui au milieu d’une page que je croyais être la section Voyages …

    Si mon cas est le début d’autres, et qui plus est grâce à ton coup de gueule, j’en suis ravi et te remercie, mais l’idéal serait comme tu le suggères une refonte des catégories. Pour celles qui me concernent, ce sont Culture et Lifestyle qui me paraissent le plus incohérent. A propos de voyages justement, on peut trouver « Sorties » dans Culture et « Bonnes adresses » ainsi que « Voyages » dans Lifestyle. Passé l’évidente redite, je trouve ça dommage … d’autant plus que ce n’est pas grand chose à changer, au niveau du développement Web j’entends 🙂

    Après aujourd’hui j’ai noté un autre changement dans la section Culture : le boom des articles TV/Ciné. C’est un truc de fou, 80% du temps cette section mets en avant des bouquins ou de la zik en général, et voilà-t’y-pas-encore qu’aujourd’hui pas moins de 6 articles sont séries/ciné … la coïncidence est étrange ma bonne dame !

    Enfin bref je me rends compte que j’écris beaucoup pour un commentaire, dans tous les cas c’est aussi l’occasion pour moi de découvrir ton blog, qui en est un comme je les aime : une orthographe impeccable, des texte bien structurés avec des illustrations qui vont bien.

    A bientôt 🙂
    Alexandre Articles récents..The Last of Us Remastered : le retour du roiMy Profile

    1. Coucou !

      Je te remercie pour ton commentaire, ta visite et le compliment. Pour toute te dire, je n’aurai pas la prétention d’affirmer que ton article est en Une grâce à mon coup de gueule, mais tu avoueras que la coïncidence est étrange… Je suis d’autant plus dégoûtée de n’obtenir de retour de la part de la Team HC…

      Si vraiment cette Une a un rapport avec cet article, je suis ravie qu’il ait pu te servir en tout cas, mais je ne me fais pas d’illusion, je ne pense pas que mon coup de gueule changera le mode de fonctionnement d’Hellocoton…

      Je n’avais pas réalisé que la catégorie « Sorties » se distinguait de la catégorie « Voyages », alors qu’il paraitrait logique de les assembler… Quant à la catégorie « Culture », le boom des séries et films s’explique certainement par le fait que la lecture est un loisir démodé et desuet, voyons !

      En tout cas merci pour ton passage et merci à HC pour m’avoir fait découvrir ton blog aujourd’hui. Au plaisir ! 😉

  8. Moi j’ai jamais fait la une de hellocoton, mon blog est pas assez intéressant pour ça je suppose.
    c’est vrai que l’on voie souvent les même blogs en une des catégorie c’est chiant on aimerai bien voir d’autres blogs.
    j’aime bien ton coup de gueule ta bien raison ça fait du bien de temps en temps de dire ce qu’on pense.
    Pitch Articles récents..Instagram / Aout 2014My Profile

  9. Je suis assez partagée…
    Il y a quelques semaines j’ai lu un article où une blogueuse avait compté, sur un mois, les blogueuses en sélection d’une catégorie (beauté, il me semble), les blogueuses qui y revenaient souvent n’étaient pas si nombreuses que ça.
    Après je ne vais pas tellement dans la catégorie Lifestyle, mais c’est sur qu’avec un grand nombre de sous-catégorie l’équilibre est plus dur à obtenir qu’en Humeur par exemple parce qu’en Humeur il y a humeur et BD seulement, donc c’est plus simple de trouver un partage. Mais c’est vrai aussi qu’en Humeur, les illustratrice/teurs qui ne font pas de BD, juste des « dessins » ne sont pratiquement jamais en sélection.
    Je crois que l’algorithme se base sur des mots clés qui reviennent (comme Google). Donc si des blogueuses « connues » et « influentes » y sont régulièrement c’est parce qu’elles « savent » écrire leurs article. Plusieurs blogueuses utilisent des moyens SEO pour avoir plus de visibilité sur Google et donc sur Hellocoton. Je pense que c’est en partie pour ça qu’une blogueuse qui vient juste d’ouvrir son blog n’a pas forcément autant de visibilité. Après il faut aussi leur reconnaître que par rapport aux nombres de « j’aime » ils savent faire la part des choses. Ce que je veux dire c’est que par exemple moi qui ais 200 abonnées j’arrive moins rapidement à 15 j’aime que quelqu’un qui en a 1000. Et on voit assez rarement des gens à 1000 abonnés en sélection.
    Melgane Articles récents..Si l’on tolère l’intoléranceMy Profile

  10. J’apporte ma pierre à l’édifice même si c’est un peu tardif 🙂
    Sans trop savoir pourquoi, j’ai jamais été emballé par Hello Coton. La plateforme me donnait (et me donne toujours) la sensation qu’il s’agit vraiment d’un moyen de trouver des blogueuses sur des thèmes purement féminin. Un peu comme si j’ouvrais la page sommaire de Femme Actuelle pour trouver… Bah… Des trucs purement féminin comme la mode, le maquillage, les voyages, une fiche cuisine par-ci par là… Et avec de la chance, une demi page sur un thème un peu moins conventionnel comme la technologie…
    Ca ne m’a pas empêché de m’inscrire sur Hello Coton, ceci dit. Mais je suis pas certaine d’y trouver des lectrices que je puisse séduire, tout comme des lectures qui puissent m’emballer également (mais je généralise et il y a toujours des exceptions, heureusement !)
    Aya – La geekette au laptop Articles récents..Unboxing de la box Horror Block du mois d’Août 2014My Profile

    1. Ahah, Femme actuelle, mais c’est trop ça en fait ! En même temps si Hellocoton leur appartient depuis quelques temps, ce n’est pas pour rien !
      En fait ça ne me rapporte que très peu de visites mais bon, maintenant que je suis inscrite, je reste. Je sais juste que je ne dois plus compter sur eux pour m’apporter quoi que ce soit.

  11. Je tombe sur cet article par pure coïncidence justement aujourd’hui parce que j’ai été déçue par certaines sélections du jour. Je sais que j’ai été sélectionnée pour la catégorie humeur pour la première fois alors que je n’avais (et n’ai toujours) pas beaucoup d’abonnés. Donc, je ne suis pas sûre que ça dépende de ça. Là où ça me laisse perplexe, c’est sur la qualité des articles publiés. Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait qu’il y ait certains articles qui sont bien développés, « intelligents » etc… mais qui passent au travers de la maille et d’autres qui ne contiennent que 5 lignes pour dire « je vais mal, le monde est cruel » (j’exagère bien sûr) qui sont sélectionnés. C’est vraiment dommage. Je ne veux pas cracher dans la soupe puisque j’ai eu la chance d’avoir été sélectionnée à plusieurs reprises mais sauf que ce n’était jamais pour les articles que j’ai réellement beaucoup travaillé. Ceux dont je suis « fière » n’ont jamais été sélectionnés bien sûr…
    Bulle Articles récents..10 choses que vous allez apprendre grâce aux comédies romantiquesMy Profile

  12. Un peu tardivement aussi je viens écrire mon petit (ou long) commentaire aussi !!
    J’avais carrément écrit un mail aux Mr et Mme de chez Hellocoton, et je n’avais jamais eu de réponse de leur part … J’avais beau me triturer l’esprit pour savoir comment marche leur sélection. Par heure, par sujet, par blogueuse, par mots clés … mais aucun apparemment ne marchent ! Et je pense juste qu’ils ont certains avantages à mettre certaines blogueuses en UNE et pas d’autres … Il faut quand même penser que Hellocoton n’est juste pas la pour nous aider à faire des Likes ou autres mais bel et bien a faire du trafic sur le leur 😉 Donc si ils mettent en UNE des grosses blogueuses ils seront toujours assurés d’avoir le trafic qu’ils veulent ! Enfin ce n’est que mon avis !

    Dans tous les cas, je suis tout a fait avec toi dans le coup de gueule ! Ca devient lassant tout ça alors que de leur côté de bien ré arranger leur catégories ne leur prendrait que 10mn sans exagérer !

    Fin bref je sais que je ne m’y rend maintenant que pour suivre certaines blogueuses qui n’ont pas activé leur fil rss et donc je ne peux pas les suivre sauf sur la plateforme !

    1. Tout comme toi je continue d’y aller pour suivre certaines blogueuses que je ne peux suivre ailleurs. En plus au vu du nombre de likes ces derniers temps, on est pas les seules à déserter une fois les articles lus… On est plusieurs à avoir remarqué que beaucoup moins de blogueuses y vont.

  13. Bonjour je viens de lire ton article. J’avais tapé sur Google : pourquoi je ne fais jamais la Une d’HC ?
    Bref je n’ai jamais fait la Une. Mon blog a deux ans, plus de 250 recettes publiées, je respecte l’ordre et les produits de saison, mes recettes sont bonnes, j’ai environ 5 j’aime par article, parfois plus..mais mes photos ne sont pas tops…
    En cuisine c’est aussi toujours les mêmes blogs je confirme…bref suis dégoûtée et en colère
    Cuisinedamour Articles récents..Douceur d’automne au coing (vegan et sans gluten)My Profile

    1. Je comprends ta déception et ta colère, d’autant que tu as l’air de faire les choses bien. Malheureusement malgré nombre de demandes d’explication, Hellocoton continue de faire la sourde oreille et de privilégier certaines personnes…

  14. Mon dieu enfin un article digne de ce nom, je suis blogueuse mode et j’en ai ras la casquette de voir que les grosses blogueuses en une, jamais de petites blogueuses ! J’ai l’impression des fois de faire du mauvais travail avec mon blog car apparement ils ne regardent jamais ! Je pense qu’il n’y a pas d’algorithme ils se contentent d’aller sur les gros comptes point barre ! Les petits blogs n’ont-ils pas le droit à un minimum de reconnaissance ? Ça fait déjà plus d’un an que je suis sur le blogosphère et pas une seule sélection pour ma part, alors que je vois des looks qui sont pas du tout recherché et qui sont tous le temps mis en avant !
    Marre ! marre ! Marre ! de cette plateforme en carton, je connais pleins de blogueuses qui mériteraient un coup de pouce !
    Catch Your Dream Articles récents..Roses Trémières & Chat * Look #39 *My Profile

  15. Waouh…comment dire?

    Cela m’a fait mal de lire ton article et à la fois, si je suis tombée dessus, c’est que je cherchais des réponses. Je me suis inscrite en début d’année mais nous avons toutes des cerveaux…Il y a des choses qui sautent aux yeux…J’espère vraiment qu’à force de retour, l’équipe finira par comprendre.

    Soupir.
    Levanen Aeres Fit’ Articles récents..Vlog#1.1 – Se remettre au sport (les étapes-clés, la motivation)My Profile

  16. Tellement vrai ! L’article date mais c’est toujours d’actu … malheureusement 🙂
    Il y a certaines blogueuses qui sont dans la sélection au moins 2 fois par semaine quoi…
    Et évidemment, j’ai atterri ici, en tapant ‘pourquoi je ne fais pas la une Hellocoton’ :p
    Ethamtam Articles récents..Les états d’esprit du vendredi #4My Profile

  17. Salut iwebgirl !
    Moi non plus je n’aime pas Hellocoton. Je rejoins ce que beaucoup de blogueuses pensent de cette plateforme.
    J’ai ouvert un blog il y a 7 mois et je me suis inscrite sur HC, au début j’avais quelques visites, pas de quoi casser trois pattes à un canard comme on dit. Et peu à peu, les visites d’HC sont devenues dérisoires par rapport à celles d’autres réseaux. Au début je me connectais à HC régulièrement, je lisais des blogs, le fil d’actu, etc.. et j’ai arrêté. C’est inutile que je m’investisse sur une réseau qui ne m’apporte rien, je préfère mettre mes efforts ailleurs. J’ai l’impression que HC met en avant des blogs qui peuvent rapporter du pognon à certaines entreprises, qui viennent piocher pour proposer des partenariats et autres, beaucoup de blog de « parisiennes » notamment qui correspondent à des thématiques plutôt consuméristes.
    Quand une blogueuse fait des articles orientés SEO c’est souvent au détriment du lectorat, je trouve ça nul. Je préfère plaire à mes lecteurs plutôt qu’à HC ou Google. Je pense qu’il faut se détacher d’HC, bloguer pour le plaisir, et avoir moins de visites, mais des visites de qualité de la part de personnes vraiment intéressées par ce que l’on fait, plutôt que des visiteurs qui viennent d’HC juste pour faire un commentaire de trois mots d’une banalité déconcertante, avec un lien vers leur blog pour faire venir du trafic.
    Je me demande depuis un certain temps si je ne vais pas me désinscrire d’HC étant donné que ça ne m’apporte rien.
    Merci pour ton article, bien écrit.

  18. Je suis du même avis que toi mais moi je suis dans la catégorie famille. Je suis pas jalouse car j’ai déjà été sélectionné une fois , mais c’est toujours les même blogueuses (sans citer de nom, y’en a une qui a fait 2 fois en 3 moins d’une semaine) et souvent les mêmes articles « Tu as tel âge, tu as grandi… » et quand tu clique, tous ne sont pas super complet, ou non pas forcément de quoi casser la baraque, alors desfois je lis des articles sur des nouveaux blogs, qui sont super et qui eux ne sont jamais sur hellocoton. Un peu marre aussi

  19. Je crois qu’il faut arrêter de se prendre la tête avec Hellocoton, moi j’ai arrêté d’aller sur leur site.
    Dans mes stats de blog, Hellocoton est loin derrière d’autres services de référencement, donc je ne perds plus de temps avec HC, je préfère faire des efforts sur d’autres réseaux qui m’apportent des visites de qualité. Car souvent les visites qui viennent d’HC sont éphémères, ce ne sont pas des lectrices très fidèles.
    L’autre jour j’ai reçu deux commentaires sur mon blog, uniquement pour m’inciter à participer à un jeu qui émanait de….Hellocoton bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lien vers votre dernier article