A la recherche de nouveaux loisirs créatifs pour occuper des journées bien pluvieuses, je suis tombée sur des maisonnettes en kit à monter soi-même. L’une d’entre elles a particulièrement retenu mon attention et tout le monde l’assimilera facilement à celle de « Là-haut », un de mes films d’animation préférés. Pour être plus précise, celle de Carl Fredricksen.
Je l’ai commandée le 25 juin et l’ai reçue hier. Tellement impatiente, je me suis de suite attelée à la tâche sans vraiment évaluer le temps que ça me prendrait. Pour ne rien vous cacher, il m’a fallu près de 7h pour en venir à bout ! Autant vous dire qu’il faut être motivé et patient pour se lancer dans ce « petit » DIY. Certains préféreront la réaliser en plusieurs jours mais personnellement, quand je suis lancée, on ne m’arrête plus !
Voici la maison que j’ai donc réalisée de mes petites mains :
N’est-elle pas trop mignonne ?
Franchement, je ne suis pas peu fière du résultat car cela demande minutie et patience, deux qualités que je ne possède pas forcément . Je ne vais pas mentir, quelques détails ont joué avec mes nerfs mais j’ai tout de même réussi.
Elle n’est pas parfaite et quelques détails ne sont pas fidèles au modèle de base mais à moins d’avoir ce dernier sous le nez, personne ne s’en rendra compte.
Pour ma part, je me suis procurée ce kit sur le site Aliexpress pour 17€ port compris. Cela peut paraître élevé mais la qualité est là et la cloche en verre et le circuit sont fournis.
Seul bémol, les piles et la colle n’étaient pas compris dans le colis. Heureusement j’avais ce qu’il fallait sous la main.
LE MATERIEL NECESSAIRE
Si vous êtes tentée par ce kit, voici les fournitures qui me paraissent essentielles :
Un cutter de précision (Mon pouce s’en souvient encore !), de la colle forte en tube (j’en ai essayé plusieurs et celle-ci m’a paru la plus pratique pour de si petits éléments.), de petites pinces pour maintenir les éléments collés entre eux, des ciseaux, une aiguille (pour enfiler les perles), de la colle en rouleau (type UHU Dry & Clean, pour coller les tapisseries et le parquet), 3 piles bouton de 1,5 V.
Vous seront fournis :
Une sphère en verre, un circuit + 2 leds, des perles colorées, du gravier, de la pelouse artificielle, des fils, des morceaux de tissus, du papier de verre et toutes les pièces en bois nécessaires au montage.
LE MONTAGE
Certaines de ces pièces sont prêtes à être assemblées, d’autres sont à découper dans le manuel de montage en papier (parquet, tapisseries…). Vous devrez également poncer des éléments pour créer des découpes et couper de petits morceaux de tissus (fournis) pour habiller certains meubles (oui oui, il y a même des meubles !) ou fabriquer les rideaux.
Personnellement j’ai délaissé cette étape car les pièces à découper étaient ridiculement petites et je ne pensais pas pouvoir y arriver. Au final, elles ne manquent pas vraiment à l’ensemble.
Mine de rien j’ai été bluffée par le nombre de détails que l’on peut apercevoir dans une maisonnette qui ne mesure que 7 cm de haut par 5 cm de large ! (cheminée comprise)
LA DIFFICULTE
Dans l’ensemble, ce DIY a été facile à réaliser. Le plus dur pour moi a été le montage des perles sensées représenter les ballons. J’y ai passé beaucoup de temps pour un résultat assez médiocre et pas vraiment « conforme ». Du coup ma maison n’a pas encore « décollé » alors que sur le modèle, elle est déjà sensée s’élever dans les airs.
A dire vrai, je n’ai pas trop compris les explications du manuel en chinois ou japonais alors j’ai improvisé… Heureusement, il est illustré et le montage de la maison est lui très clair.
J’ai également du fabriquer la cheminée moi-même car elle était manquante alors qu’une autre pièce était en double. Sûrement une erreur du fabriquant au moment de remplir les sachets du kit. La boule peut être suspendue mais j’ai préféré ne pas prendre de risque.
Enfin, j’ai réussi à installer les petites leds qui fonctionnent à merveille et s’allument et s’éteignent quand on toque sur la cloche ou qu’on tape dans ses mains. Là encore, pas de souci, il suffit de connecter les fils entre eux.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Voilà pour la présentation de ce DIY que j’ai trouvé très sympathique à faire et qui, ne nous le cachons pas, fait quand même son petit effet sur une étagère. Il existe différents modèles que vous pourrez retrouver sur l’e-shop.
Et vous alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce le genre de DIY que vous aimeriez réaliser ? Comment trouvez-vous ma petite maison ?
Amy
12 juillet 2014 à 4:09Alors là je suis bluffée, c’est vraiment super joli, merci pour la découverte ! Ceci dit, avec mes deux mains gauches, je ne suis pas sûre que j’arriverais à grand chose, hélas ! Mais je mets la boutique en favori, on ne sait jamais. En tout cas tu t’en es très bien sortie, le résultat est top !
iwebgirl
12 juillet 2014 à 4:14Merci, ça fait super plaisir !
Tu sais je ne suis pas forcément douée avec ce qui demande de la minutie d’habitude, et j’y suis arrivée, donc pas de raison que tu ne puisses pas te lancer toi aussi ! 😉
Amy
12 juillet 2014 à 4:25Ahah, bon du coup je vais essayer, je vais me la commander aussi ! Et je pense que si j’y arrive et que ça me plaît, il est possible que je craque de temps en temps pour une autre petite maison, j’adore ce genre de déco. Merci !
iwebgirl
12 juillet 2014 à 4:37Chouette ! Tu ne devrais pas être déçue. Tiens moi au courant.
Amy
26 juillet 2014 à 5:30Tiens, par curiosité, c’est quoi que tu appelles de la colle en rouleau ?^^
iwebgirl
26 juillet 2014 à 8:45Je parle de ça > . 😉 Perso je trouve ça super pratique : pas de coulures, c’est précis et ça colle super bien.
Amy
27 juillet 2014 à 12:06D’accord, je ne connaissais pas du tout ! Merci !
iwebgirl
27 juillet 2014 à 3:13Je t’en prie, ça sert aussi à ça les articles !
allmadehere
12 juillet 2014 à 4:25Wow, bravo! Elle super mignonne cette maison.
Quel chouette concept. (Et quelle patience aussi….). La cloche en verre lui rajoute un » Je ne sais quoi » très mignon.
iwebgirl
12 juillet 2014 à 4:36Merci ! C’est vrai qu’il a fallu de la patience mais ça en valait la peine.
Pour la sphère en verre, c’est vrai que ça ajoute quelque chose. J’avais même pensé tester dans une jarre type Yankee Candles.
Hiro
12 juillet 2014 à 4:14Franchement, c’est vachement réussi ! Je suis fan !
iwebgirl
12 juillet 2014 à 4:16Merci beaucoup, je suis touchée, surtout que je sais que toi aussi tu fais du travail minutieux sur tes figurines WoW.
D’ailleurs tu devrais en poster plus souvent, je crois en avoir déjà vues passer sur ton Insta.
Jodie
12 juillet 2014 à 6:30Waouw ! Comment dire, je suis méga jalouse! Elle est super bien faite! En plus tu l’as faite en 1 journée ! Moi j’ai eu besoin de faire quelques pauses.
Comment t’as fait pour mettre l’herbe a plat? Moi j’y suis jamais arrivée…
iwebgirl
12 juillet 2014 à 6:32Crois moi, tu n’as pas de quoi être jalouse, moi je n’ai même pas réussi à faire les ficelles des ballons ! Et la tienne est en hauteur ! Pour l’herbe je ne comprends pas, la tienne était enroulée ? Moi c’était une petite feuille plate que je n’ai eu qu’à découper.
Vedgheure
13 juillet 2014 à 11:41Quelle découverte! C’est féerique! Un grand bravo pour la construction c’est magnifique. A recommander d’urgence pour un cadeau, ou simplement se faire plaisir soi-même.
iwebgirl
13 juillet 2014 à 12:15Merci beaucoup ! C’est vrai que pour le coup, ç fait un chouette cadeau, plutôt original.
powings
13 juillet 2014 à 1:51Wow j’adore c’est magnifique, super boulot !!
iwebgirl
28 octobre 2014 à 2:03Merci !
Aline - La Homemade Box
13 juillet 2014 à 2:13Waoh magnifique cette bulle de maisonnette!
7h de travail à suivre un manuel en chinois, vraiment bravo!
iwebgirl
14 juillet 2014 à 1:15Merci ! 😉
La Grenadine
14 juillet 2014 à 11:07C’est trop trop mignon ! J’adore ! Carrément le genre de petit DIY / déco qui me plait.
Je serais même encore plus tentée s’ils proposaient des modèles un poil plus grand. 😀
iwebgirl
14 juillet 2014 à 1:15C’est vrai qu’en plus gros ça rendrait aussi super bien… et ce serait surtout plus facile à faire ! ^^
Pitch
16 juillet 2014 à 5:21Excellent l’idée
moi pas de patiente pour ces trucs là et en plus j’ai aucun outils pour faire ça a part un cutter et un ciseaux.
Belle réalisation miss.
Samarian
19 juillet 2014 à 10:18Ah c’est malin: j’ai craqué !
C’est sublime, j’ai tellement hâte de recevoir la mienne 🙂
Et merci pour la découverte du blog de Jodie.
iwebgirl
21 juillet 2014 à 1:28Pas de quoi ! J’espère que ça te plaira.
Hélène
23 juillet 2014 à 8:56Ah non mais attends, je suis totalement FAN du truc ! Pour plusieurs raisons:
– J’adooooooore les trucs minutieux « prise de tête ». Je suis très branchée activités manuelles.
– J’adooooooooooore l’univers Disney (un peu moins Pixar mais j’adhère carrément quand même).
– Les boules en verre comme ça me rappelle mon séjour en Allemagne chez la correspondante de ma mère qui avait des boules en verre suspendues devant la fenêtre de sa cuisine. J’adoooooorais sa maison, chaleureuse, personnelle…
– Je suis tentée par les maquettes depuis quelque temps, je me serai tournée vers un avion de ligne ou un vieux bateau.
Les seuls soucis: le temps… J’en ai malheureusement plus beaucoup pour moi, mes loisirs sont à peu de chose près réduits à néant. Je n’ai lu aucun livre complet et sans image depuis que j’ai accouché. Je mets des mois à trier des photos pour en faire des albums (et j’ai intérêt d’accélérer si je ne veux pas perdre mon livre photobox…), quant à mon matos de scrap il prend la poussière. Soupir.
Mais la tentation est forte d’aller visiter le site où tu as trouvé ton kit !
Biz
iwebgirl
23 juillet 2014 à 11:51Allez, dis toi que dans quelques temps, quand Léa aura grandi, tu auras plus de temps pour toi. Tu peux toujours les commander et les faire petit à petit. 🙂
Hélène
25 juillet 2014 à 2:00Oui, je ne désespère pas de retrouver un peu d’autonomie. Quant à faire « petit à petit »… C’est juste pas possible lol. Comme toi, quand je me plonge dans un truc, j’aime pouvoir prendre mon temps, beaucoup de temps pour finir
Maïko
24 juillet 2014 à 11:33C’est vraiment super mignon, avec la lumière en plus ça doit être vraiment génial. Est-ce qu’on est oblgé de la mettre dans la boule en verre ou ça marche aussi sans ?
iwebgirl
24 juillet 2014 à 1:02Oui, la lumière apporte vraiment un petit plus. Tu n’es pas obligée de mettre la maison dans la boule en verre mais en fait c’est le décor herbe/gravier qui cache le circuit pour la lumière justement. Mais si tu ne mets pas le circuit, tu peux poser la petite maison où bon te semble.
Maïko
30 juillet 2014 à 5:41Chouette merci de ta réponse, je me doutais que le circuit était caché sous l’herbe. Après ça a pas l’air de prendre beaucoup de place doc il y a peut-être moyen de bricoler une sorte de socle à la place de la boule en verre. Pour le moment je résiste mais mn anniversaire arrive alors peut-être que …..
Maïko
4 mars 2015 à 12:30J’ai craqué ça y est !! J’ai reçu mon kit hier et je n’ai pas pu résister et j’ai déjà commencé le montage 🙂
Par contre un peu deg car j’ai 2 défaut sur la partie de la porte (il manque des petits bouts de bois), du coup je pense les reconstruire avec de la pâte.
Mais à part ça très contente de mon achat, je m’éclate bien (depuis le temps que je rêvais d’une maquette « pour fille »)
iwebgirl
4 mars 2015 à 12:39Ah super ! C’est chouette à toi de venir m’en reparler, et j’espère que le montage te plaîra.
Dommage pour la porte en effet, moi j’ai eu un souci de cheminée. Je pense malheureusement que les petits défauts sont inévitables sur des pièces à cette échelle.
biendansmesbaskets
24 juillet 2014 à 2:19Je suis scotchée! Comment peut-on mettre autant de détails et de finitions dans une si petite taille?? Moi qui adore les travaux de minutie je vais me régaler ♥ En plus la maison de Là-haut!! Mon film d’animation préféré ♥ Merci pour cette découverte!!
iwebgirl
24 juillet 2014 à 2:21Merciii ! A vrai dire le mérite revient plus au fabriquant, moi je me sis contentée de les assembler.
Ravie que cela te plaise et bon DIY alors.
la licorne muse
28 octobre 2014 à 2:02Salut ! Eh bien je suis convaincue ^^ je crois que je vais me lancer ! mais bon peut-être pas sur une seule journée quand même XD
iwebgirl
28 octobre 2014 à 2:04Cool, ravie que ça te plaise.
C’est sûr que tu peux prendre ton temps, moi je suis juste une fada ! ^^
la licorne muse
28 octobre 2014 à 2:14Ah oui, petite précision, te souviens tu du vendeur que tu as choisi sur aliexpress ?
iwebgirl
28 octobre 2014 à 2:17Oui, c’était Sino Creation Gifts and Promotion Co.,Ltd . 😉