Comme vous le savez certainement, depuis environ 3 semaines je teste en avant-première le tant attendu Tomodachi Life sur 3DS qui sort justement aujourd’hui ! Il s’agit d’un jeu de simulation de vie mettant en scène les Mii, ces petits personnages créés à notre image et apparaissant à l’accueil ou dans certains jeux de nos consoles Nintendo (Wii Party par exemple).
Pour être plus précise, je dirais que le jeu est un savant mélange des jeux suivants : The Sims, Animal Crossing et Tamagotchi.
Dans Tomodachi Life, sachez cependant que vous embarquez, votre Mii et vous, dans une aventure complètement barrée et délirante. Et croyez-moi, il faut psychologiquement s’y préparer. Si vous voulez en apprendre plus avant de vous procurer le jeu, c’est ici et maintenant !
QUAND L’AVENTURE COMMENCE…
Tomodachi Life débute par la création de votre personnage à partir d’un Mii déjà existant ou d’un Mii créé pour l’occasion. Vous lui donnez un nom (dont on peut même écrire la phonétique et ça, c’est génial, notamment pour la prononciation d’iWebgirl !^^), vous définissez ses traits physiques, puis en réglant certains indicateurs, vous lui affectez une personnalité propre qu’il conservera tout au long du jeu.
Vous lui choisissez ensuite une voix car la grande nouveauté du jeu, c’est le don de parole (en français intelligible) fait à vos personnages. Ainsi, ils sont libres de vous raconter tout et SURTOUT n’importe quoi. Vous vous en rendrez d’ailleurs vite compte, ils en usent et abusent !
Soyons clairs sur ce point, ils parlent réellement et ne se contentent pas d’émettre des sons comme dans Animal Crossing. Vous pouvez même leur donner des expressions de votre cru, accompagnée d’un geste/d’une mimique à choisir parmi une large sélection.
Par la suite, vous choisissez le nom de l’île sur laquelle vous allez poser vos valises, dans une mer et un archipel aux noms prédéfinis plus que loufoques. N’y pensez même pas, l’île Nublar, c’est déjà pris !
L’île dispose de nombreux bâtiments qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, dans lesquels vous pourrez acheter de quoi gâter vos Mii : tenues, aliments, chapeaux, accessoires… et où des événements auront lieu selon un planning précis. La Mairie vous permettra d’accéder au registre de vos résidents et de générer/partager des QR Codes. La loge, se trouvant dans l’immeuble, vous permettra de switcher les appartements et d’obtenir un graphique des personnalités de vos Mii. Enfin, des flashs-infos vous informeront des gros bouleversements ayant lieu sur votre île.
Vous emménagez dans un immeuble de 28 appartements dans lequel vous pouvez ajouter des « voisins » à votre guise. A vous de choisir si vous préférez créer vous-même vos personnages ou les importer. En effet, la fonction QR Code vous permet de récupérer le Mii de vos amis comme locataires dans votre résidence, et d’envoyer le vôtre sur leur île. Via Streetpass, une fois la fonction débloquée, vous pouvez également envoyer vos Mii en vacances sur l’île de vos amis. Via Spotpass, vous recevrez des items spéciaux, comme c’est le cas dans Animal Crossing, ainsi que des lettres et des objets de la part d’autres joueurs.
Pour ma part, je me suis un peu lâchée puisque je compte actuellement 17 habitants dont seulement 4 sont des Mii « importés ». J’avais envie de personnalités et de physiques assez variés, bien que je n’en ai pas encore terminé avec eux ! Mes habitants comptent même parmi eux une personnalité célèbre qui n’est autre que… James LaBrie ! Vous l’aurez compris, votre imagination ne connaîtra aucune limite et vous pourrez même recréer votre réseau tel que dans la vie réelle. – Certains de mes Mii sont d’ailleurs des webamis que je me suis amusée à recréer. –
J’avais envie d’exploiter à fond les différentes « situations » du jeu, d’où le nombre élevé de mes locataires, et sur ce point je n’ai pas été déçue. J’en ai vu assez pour vous en dire davantage sur les possibilités que le jeu offre.
Au tout début, vous en passez par un rapide tuto (comme dans Animal Crossing) pour découvrir les bases du jeu. En résumé, comment récupérer l’argent de la collecte (1 fois/jour à la fontaine), le dépenser et vous occuper convenablement de votre Mii.
Pour chaque personnage, vous disposez d’un écran supérieur vous donnant plusieurs informations sur le Mii : aliments préférés/détestés (à découvrir par vous-même), objets possédés (à lui offrir), niveau de satiété, jauge de bonheur/tristesse, meilleurs amis et relation amoureuse. Il se complétera à mesure de vos découvertes dans le jeu et des relations entre vos Mii.
TRAITE DE BON VOISINAGE…
Ce qui fait la force de ce jeu, ce sont d’ailleurs ces relations que vos personnages vont tisser entre eux. Alors que certains s’ignorent ou nouent des amitiés, d’autres tombent rapidement amoureux, veulent emménager ensemble, se marier et même fonder une famille. C’est ce qui est arrivé à mon Mii et à celui de mon homme… Etrange, non ? Vous l’aurez compris, le jeu se base avant tout sur les rapports de voisinage, amicaux ou amoureux, de tout ce petit monde et leur avenir.
Vous pouvez parfois retrouver les Mii en grande conversation au café, en train de se promener au Parc ou à la Fête foraine ou en pleine activité : jeux de plein air, jeux vidéo, pêche, sport, danse, chant… Vous pouvez également les prendre en photos au Studio photos de votre île selon plusieurs modes : photo de groupe, de couples, entre amis, avec des décors et des fonds variés. J’ai trouvé cet élément du jeu bien sympathique. Vous pouvez également réaliser des captures d’écran avec les touches de la console : X pour l’écran du haut et Y pour l’écran du bas.
Il est également possible d’envoyer vos Mii en voyage. Ils vous ramèneront alors des photos de leur périple, vous faisant découvrir des pays ou villes dans lesquels vous n’avez peut-être jamais mis les pieds.
Vous pouvez également devenir leur confident privilégié et ils se lanceront alors dans un long monologue qui finira d’être lu en accéléré ponctué de « Blablabla » (vraiment marrant ça !) jusqu’à LA révélation : de forts sentiments pour un autre Mii. Vous devez de fait le conseiller et réunir les conditions idéales pour que les choses se passent au mieux.
Avec un peu de chance, vous assisterez à un mariage, un voyage de noces et si vous le souhaitez, à la naissance d’un bébé dont vous deviendrez d’office le ou la baby-sitter. Les fêtes d’anniversaire sont également au programme en fonction des dates de naissance que vous donnerez à vos Mii. Je ne vous en dirai pas davantage pour garder quelques surprises intactes mais sachez que certains passages sont vraiment touchants.
Enfin vous pouvez interagir avec les Mii pendant qu’ils rêvent et découvrir leurs songes totalement délirants. La plupart se présentent sous la forme de mini-jeux pour gagner des items. Ne soyez pas surpris, les rêves sont parfois aussi décousus et improbables qu’IRL !
UN OBSERVATEUR DANS L’EMBARRAS…
Bien que vous ayez de quoi vous occuper, vous endosserez souvent le rôle d’observateur et assisterez, bien malgré vous, à des situations quelque peu embarrassantes…
Il est par exemple fréquent d’interrompre des moments d’intimité (attention, ça reste très soft hein ! ^^) ou des disputes, quand les Mii se jetteront tout et n’importe quoi au visage. A vous ensuite de décider de la durée du conflit et de la réconciliation en apaisant les tensions… Ou pas. Plus embarrassant et cocasse, les moments de totale « lâcher-prise » comme un postérieur qui démange et que l’on gratte frénétiquement ou quelques flatulences en série…
Ne soyez pas étonnés non plus par certaines conversations très « pipi-caca ».
La folie et la légèreté sont clairement de mise dans ce jeu… criant de vérité ! Personnellement je ne me lasse pas de certaines situations, comme de surprendre mes Mii en sonnant à leur porte. Dans de tels moments, leur tête est juste à mourir de rire.
UN JEU DRÔLE ET PLEIN DE SURPRISES…
Pour en conclure avec ce test, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce jeu, ne serait-ce que pour ces moments vraiment barrés qui vous arracheront forcément un sourire. Le fait de pouvoir créer n’importe quel personnage, inspiré ou non de la vie réelle, et d’en faire ce que l’on souhaite rend Tomodachi Life d’autant plus divertissant et jubilatoire. D’ailleurs certaines tenues et certains décors nous influencent subtilement dans ce sens pour créer des personnages connus et je pense que cela n’est pas innocent de la part des créateurs…
Clairement, que vous choisissiez d’y consacrer une demie-heure chaque jour, ou quelques heures par mois, vous serez toujours surpris par une situation rocambolesque ou une réflexion loufoque. J’ai déjà découvert une foule de choses et je n’en suis pourtant qu’au début. Je ne doute pas débloquer de nouvelles choses avec le temps, ce qui atteste d’une durée de vie plutôt prometteuse.
De plus, la fonction Streetpass que je n’ai pas encore testée permettra sans aucun doute de renouveler les échanges, d’items mais aussi de Mii, et de déclencher d’autres événements. L’avenir me dira si j’ai raison !
Sans être une perle vidéoludique à proprement parler, le jeu reste un O.V.N.I. qui offre de bien belles surprises et un concept plutôt original qui saura certainement séduire les plus sceptiques d’entre nous.
Alors, ferez-vous partie des gamers à vous ruer sur le jeu dès sa mise en rayons ?
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Au fait, si vous voulez bien de moi comme résidente, ajoutez-moi ! 😉 Et n’hésitez pas à me donner vos QR Codes.
A bientôt !
Cynthia
6 juin 2014 à 10:51Est-ce qu’il faut y jouer souvent comme pour Animal Crossing?
iwebgirl
6 juin 2014 à 11:48Pour le moment je n’ai pas vu d’incidence à ne pas y jouer tous les jours donc je ne crois pas. Les persos te disent juste depuis combien de temps ils ne t’ont pas vu mais se portent bien. 😉
Amy
6 juin 2014 à 11:09Ah oui ça a l’air bien barré, en effet ! Et j’aime bien l’idée des rêves, notamment ! Par contre, j’ai tellement de jeux à faire en ce moment que je pense que je vais m’abstenir. Surtout qu’au final, j’ai par exemple assez peu joué à Animal Crossing (même si je sais que ce n’est pas la même chose).
iwebgirl
6 juin 2014 à 11:50Ben c’est quand même dans le même esprit. C’est vraiment marrant mais je ne pense pas y jouer indéfiniment non plus. Quand j’aurais tout découvert, le jeu perdra sans doute un peu de son intérêt. Je joue beaucoup moins à Animal Crossing par exemple, d’autant qu’il faut être assidu pour ne pas perdre certains « avantages ».
La Grenadine
7 juin 2014 à 8:39En effet ce jeu a l’air complètement barré !
Le concept me plait beaucoup, à voir si je ne vais pas me le procurer.
^^
Hélène
11 juin 2014 à 9:51Je sens que ça pourrait me plaire, comme animal crossing d’ailleurs mais en ce moment, je dois limiter mes dépenses… et mes heures de jeux (township, farm heroes saga…).
Quoi que du pas sérieux totalement barré ne ferait pas de mal dans ce monde de dingue… à voir si je dois ressortir ma 3DS…
iwebgirl
12 juin 2014 à 2:49Il faut te laisser tenter, Animal Crossing tu peux le trouver pour moins de 30€ maintenant, et Tomodachi ça viendra. 🙂
Hélène
16 juin 2014 à 9:04Je regarde de temps en temps quand je passe dans les boutiques de jeux (ce qui est, avouons le plutôt rare) mais si je dois craquer, ça sera sur internet. J’attends donc ma prochaine phase DS…
iwebgirl
17 juin 2014 à 1:16Ca viendra bien… ou pas ! ^^
anhnhomuadon543
12 juin 2014 à 9:03Bonjour!
Est-ce que les « parties » sont automatiquement enregistrées ou pas? Ce jeu me semble sympa en tout cas avec la possibilité de faire évoluer son personnage. La question est : ne tombe pas t-on dans une certaine routine à la longue?
iwebgirl
12 juin 2014 à 2:38Hello ! Non, il faut sauvegarder sa partie quand on quitte le jeu, comme Animal Crossing par exemple. Je pense que lorsque l’on a tout découvert, en effet on peut s’en lasser, mais il faudra y jouer un certain nombre d’heures pour en découvrir toutes les surprises.
Enviedelire
12 juin 2014 à 5:32Bonjour,
Ce jeu a l’air super. Mais dispose-t-il de plusieurs fichiers,avec des îles totalement distinctes?
iwebgirl
12 juin 2014 à 7:40Bonjour ! Qu’entendez-vous par là ? Plusieurs sauvegardes pour plusieurs parties différentes ? Si oui et bien non, il n’y a qu’une sauvegarde possible. 😉
Enviedelire
13 juin 2014 à 7:28Dommage vraiment… Il va falloir que je l’achète si je ne veux pas le partager avec ma soeur.
Darrow
13 juin 2014 à 10:41Bonjour!
Est-ce que l’on peut rajouter durant le jeu des personnages pour agrandir la communauté? Ce serait bien de partir sur 4 ou 5 personnages puis devenir une petite cité avec beaucoup d’interactions non?
Anthony tomodachi
17 juin 2014 à 5:44J’ai hâte d’avoir ce jeu!Contrairement au autres blogs(qui sont faits par des pros)j’ai bien aimer votre article!Avez-vous un partenariat avec Nintendo?
PS:j’ajoute TOUT DE SUITE votre MII!
iwebgirl
17 juin 2014 à 6:12Merci pour le compliment et pour l’ajout. 😉 En fait Nintendo fait parfois appel aux blogueurs pour tester certains jeux en exclu.
Anthony tomodachi
19 juin 2014 à 5:03Ah!Merci pour l’explication!
Anthony tomodachi
20 juin 2014 à 11:23Sinon,pour ce qui vont acheter ce jeu,Ne prenez SURTOUT PAS comme nom d’île »Dream island »!!!C’est le nom de MON île et personne la prend…PIGé!!! 😉
Mr. Questions
23 juin 2014 à 4:00Tu peu nous dire comment on crée des disputes plizzz ? Mrc d’avance !
P.S. : Ajoute moi sur miiverse stp ! Mon pseudo c’est alexouil(avec deux autres caractères, 1notes de musique et une étoile je crois) et mon code ami c’est 0919-9560-0244. Mrc beaucoup ! 🙂 😉
bigoudi
23 juin 2014 à 6:42Les disputes se font seules. C’est le caractères que tu donnes à tes Mii qui font qu’ils s’entendent ou non.
J’ai 41 ans et je m’éclate avec ce jeu (de quoi me poser quelques questions). 😉
Quelqu'un
27 juin 2014 à 6:11Bonjour,
J’ai besoin d’aide sur le jeu s’il vous plaît vous pouvez m’aider ?
Pour débloquer quelque chose sur l’île, il faut prendre une photo d’un appartement di mii
Mais comment ont fait pour prendre une photo d’un appartement de mii ?
Merci de m’aider sa serais super sympa !!!
A bientôt !!
iwebgirl
27 juin 2014 à 6:36Bonjour, pouvez-vous me dire de quelle partie de l’île vous parlez ? Avez-vous l’intitulé ecact de ce que vous devez faire ? Car là je ne vois pas trop.
Quelqu'un
28 juin 2014 à 7:59Bonjour,
Je parle du truc qui est au sud ést de l’île. Je sais vraiment pas se que c’est. En tous cas je sais que c’est un truc sur l’eau. Sa doit être surement un bateaux…
Quelqu'un
28 juin 2014 à 8:00Et il y a exactement marqué « Condition : Prendre une photo d’un appartement de mii »
iwebgirl
28 juin 2014 à 8:05Il s’agit d’un avion. Pour prendre une photo, c’est « X » pour l’écran inférieur et « Y » pour l’écran supérieur. 😉
Quelqu'un
28 juin 2014 à 8:19D’accord je vais tous de suite essayer
Quelqu'un
28 juin 2014 à 8:20Merci beaucoup tu ma énormément aider !!!!! Je te remercie !!
iwebgirl
28 juin 2014 à 8:43Je t’en prie. Amuse toi bien !
Quelqu'un
29 juin 2014 à 12:49Merci toi aussi !!
Maintenant il me reste plus qu’a envoyer un enfant en voyage
Lisa
6 juillet 2014 à 1:58Bonjour ma mère envisage de m’acheter le jeu mais ma sœur aimerai bien l’avoir également faut il que ma mère en achete 2 ou peut on faire au moins deux partie avec une cartouche.
Merci d’avance .
iwebgirl
7 juillet 2014 à 12:55Hello ! Comme écrit plus haut, il vous faudra 2 jeux distincts car Tomodachi ne permet pas la multi-sauvegardes.
Lisa
8 juillet 2014 à 6:34Merci pour ta réponse j’ai vu la réponse plus haut trop tard 😉
iwebgirl
8 juillet 2014 à 8:55Pas de souci. 😉
Bamby
9 juillet 2014 à 12:45à quoi sert l’adresse de l’île ? Au cas ou c’est: Île Toms
941-172, Archipel Fromage
Mer Yaourt
pasi
20 juillet 2014 à 10:48comment activer le registre des enfants svp merci d avance et les code mii sont bien enregistres
iwebgirl
21 juillet 2014 à 1:27Le registre se débloque automatiquement à la première naissance. 😉
Quelqu'un
22 juillet 2014 à 6:27Bonjour,
est ce que ont peut jouer a plusieurs a tomodachi ? Sa fait maintenant 1 mois et 2 semaines que j’ai le jeu et j’aimerais bien jouer avec quelqu’un. Je ne connais personnes qui a ce jeu. Donc je chercherais une ou plusieurs personnes qui vondrais jouer avec moi.
Code amie : 2449 4900 7146
Merci et a bientôt !
Anthony tomodachi
13 août 2014 à 1:51Comment remettre 2 miis ensemble après leurs séparation sachant qu’ils ont 92% d’amour???Merci d’avance 😉
iwebgirl
17 août 2014 à 1:40Malheureusement je n’en ai aucune idée. Je pense que les choses se font seules.
Quelqu'un
18 août 2014 à 2:17Quelqu’un peut répondre a mon message s’il vous plait ?
Alexandre
29 août 2014 à 10:28Et bien tu vois, lire des articles comme celui-ci change une vision parfois erronée qu’on peut avoir.
Perso, j’avais en horreur ce jeu avant d’y jouer …à cause de Kev Adams, qui en fait la promo à la télé. Maiiiiis ton article (très détaillé) m’est apparu et je me dit que finalement ça serait un super cadeau pour Madame 🙂 … mais chuuuut elle peut-être sans doute par ici ^^
iwebgirl
29 août 2014 à 10:58Arf, quelle pression ça met sur mes épaules si elle ne l’aime finalement pas !
Je dois dire que le jeu ne m’aurait sans doute pas attirée si j’en avais vu la promo AVANT d’avoir le privilège d’y jouer gratuitement, bien avant sa sortie.
J’avoue par contre m’en être assez vite lassée comparé à des jeux comme Animal Crossing et je n’y joue plus du tout.
Ca m’aurait vraiment dérangée de l’acheter au prix fort par exemple.
Et toi, as-tu eu l’occasion de le tester ?
Alexandre
30 août 2014 à 4:30Non justement, mais arrrgh avec ce que tu me dis je veux peut-être opter pour Animal Crossing, c’est que Madame se lasse également assez vite ^^
iwebgirl
30 août 2014 à 9:47Honnêtement, je préfère quand même largement Animal Crossing ! 😉 Si tu dois vraiment choisir, prends plutôt celui-ci.
ccccadbhbgv
12 novembre 2014 à 5:21oui il faut y jouer souvent
hinata1612
24 décembre 2014 à 4:28b
superlulu
14 janvier 2015 à 1:39bonjour,
après 2 naissances le registre ne s’est tjs pas débloqué.. savez vous pourquoi et ce qu’il faut faire ? merci
Tsuki
10 juin 2015 à 2:13Ton article ma redonner envie d’y jouer ‘-‘ c’est magique
Je t’ai demander voici mon code d’ami:2251-6083-1931