J’ai eu l’occasion de tester 3 jeux dont pas mal de gamers se souviennent puisqu’il s’agit de la saga Sly Raccoon développée initialement sur PS2. Pour ma part j’ai pu mettre la main sur The Sly Trilogy, une compilation regroupant pas moins de 3 volets réadaptés et réactualisés pour la PS3 et la PS Vita (Cross buy).

Je ne connaissais pas du tout cette licence et son univers et c’est donc avec un regard 100% neuf que j’ai plongé dans l’aventure.

Sly Trilogy

Malheureusement, je n’ai pas forcément été emballée mais je vais vous expliquer pourquoi.

L’histoire : Le Volus Ratonus, la Bible du cambriolage, a été volé à la famille de Sly alors que ce dernier n’était encore qu’un jeune raton laveur. Motivé par la revanche, Sly part à la recherche de son bien le plus précieux, et retrouve l’honneur de sa famille. Feinter les agents de sécurité, esquiver les rayons lasers infrarouges, s’échapper par les toits… Tel sera votre lot quotidien !

Avant de commencer ce test, je me dois d’être honnête avec vous, j’ai une aversion particulière pour les jeux de plateformes, en particulier pour les jeux en 2D. Cependant, comme The Sly Trilogy est en 3D et que l’univers du jeu me semblait plutôt chouette, je me suis dit que j’allais faire un effort et lui laisser sa chance. Voici donc ce que j’en ai pensé.

₪₪₪₪₪₪₪₪₪

GRAPHISMES

Niveau design, je n’ai pas été déçue. Le jeu a subi un chouette lifting et les graphismes et textures sont très agréables à regarder voire équivalents à ce que l’on trouve dans les jeux actuels. Le character design très cartoon a cependant été conservé et les déplacements/actions sont fluides et ne subissent aucun temps de latence.

Le seul bémol sont les cinématiques de mauvaise qualité qui “pixellisent” et gâchent un peu l’ensemble. On voit qu’elles n’ont pas bénéficié du même remaniement et c’est bien dommage, d’autant que le scénario est plutôt sympa.

Sly Trilogy

GAMEPLAY

Niveau gameplay, pour moi ce fut la catastrophe, en particulier dans le 1er opus puisque cela tend à s’améliorer très légèrement dans les autres. Il s’agit d’un monde semi-ouvert qui ne laisse presque aucune liberté et les défauts n’en sont du coup que plus perceptibles.

J’ai trouvé le personnage très peu maniable et les déplacements trop approximatifs. Je n’ai pas compté le nombre de sauts ratés (avec ce que cela a de conséquences…) à m’en arracher les cheveux. Le personnage est lent dans ses déplacements et son inertie est telle qu’il est difficile de jauger convenablement où s’arrêter/poursuivre pour éviter les ennemis et les projectiles. Vous pouvez de suite oublier la précision car elle n’est pas de mise ici.

Je n’ai pas non plus apprécié le fait de devoir recommencer un niveau à zéro une fois mes vies épuisées. Bien que cela fasse partie intégrante du défi, lorsque les déplacements sont laborieux et que l’on tombe donc fréquemment, ça devient vite insupportable. Enfin, j’ai eu du mal à évaluer les distances et la profondeur dans certains décors du fait de plans parfois trop linéaires et manquant de “relief”.

229623_the-sly-collection

UNIVERS

J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même, les personnages plutôt attachants et originaux, ainsi que l’humour distillé ça et là. Les phases d’infiltration permettent de varier un peu les déplacements et le fait d’incarner d’autres personnages dans les opus 2 et 3 d’introduire des phases d’action et de réflexion, ce qui est appréciable et  diversifie un peu l’aventure.

Les missions, quêtes d’items et décors proposés sont assez variés et la durée de vie de chaque épisode est très convenable. Les doublages des voix (entièrement en français) sont particulièrement réussis et j’ai apprécié que les dialogues se poursuivent jusque dans l’action. Les 3 jeux totalisent un nombre non-négligeable de trophées puisqu’il dépasse la centaine.

₪₪₪₪₪₪₪₪₪

Vous l’aurez compris, malgré une licence sympathique dans son ensemble, les défauts de gameplay m’ont vraiment contrariée et empêchée de l’apprécier à sa juste valeur, même si l’opus 3 relève sensiblement le niveau.

Si les soucis cités plus haut ne vous rebutent pas plus que ça, vous passerez un bon moment, sachant que la trilogie est proposée au prix de 24,99€ seulement.

Alors, prêts pour une rencontre avec Sly ?