C’est la goutte d’eau…

Cela faisait longtemps… Oui, cela faisait longtemps que les blogueurs et plus généralement les internautes ne m’avaient pas donné envie de tout arrêter : ce blog, Twitter, les échanges virtuels… D’autres l’ont fait avant moi, d’autres le feront sans doute après… Et je le comprends très bien.

L’origine de ce billet ? Un ras le bol trop longtemps contenu que je déterre à cause d’un énième malaise. Je viens en fait de découvrir (pardonnez ma grande naïveté !) que certains blogueurs récompensaient à coup de cadeaux les meilleurs commentateurs de leur site ou ceux qui alimentaient le mieux leurs pages sociales. Ouais ! Vous avez bien lu. Comme les grands groupes et les pros. En bref, la blogo ressemble de plus en plus à une gigantesque opération commerciale dont le seul but est… l’explosion « artificielle » de ses stats ! Youhouuu ! Tout un programme…

Pardonnez moi, je ne savais pas que la blogo était tombée si bas. Ce n’est pourtant pas faute de m’indigner un peu plus chaque jour devant ce qu’elle devient…

Donc nous y sommes : Outre les concours dont le seul but évident caché est de s’attirer un maximum de visiteurs (allez-y, jetez moi la pierre, en 3 ans ça m’est bien arrivé… 3 fois ! Lasse de parfois écrire dans le vent et tenter de rameuter quelques lecteurs, on a tous connus ça…), et ce, quelle que soit la teneur des commentaires ou la motivation première des concouristes ou « crève-la-dalle » comme je les appelle, les blogueurs y vont maintenant à coup de cadeaux « récompenses ». Mais WTF ! Vous avez si peu d’estime pour vos blogs et les articles que vous écrivez pour en arriver là ? Ne préférez vous pas qu’on commente vos billets pour l’intérêt qu’ils suscitent et la qualité qu’ils dégagent ? Ah non ! J’oubliais que pour beaucoup de blogueurs,  un blog est avant tout lucratif : Ecrire = Recevoir des commentaires = Attirer les marques = Etablir des partenariats = Recevoir des cadeaux = Ecrire… Cercle vicieux. Aucune passion. Fin de l’explication.

Moi je m’insurge presque chaque jour devant mon écran, plus ou moins discrètement (parfois un tweet part tout seul et se perd rapidement dans les méandres de la twittosphère)… M’insurger contre quoi ? Peut être contre tous ces blogs 100% vidéoludiques au départ, ces blogs de « passionnés » qui ont soudainement développé un goût prononcé pour les catégories High-tech et Lifestyle pour recevoir toujours plus de produits à tester parce que, ma foi, cela marche assez bien pour d’autres… Ou contre les blogueurs qui vous demandent un coup de main pour avoir des contacts presse et vous piquent vos partenariats car ils sont prêts à vendre père et mère pour le gros lot, alors que vous, vous avez refusé d’en arriver là car cela ne vous paraissait pas très « éthique ». M’insurger aussi contre ces marques qui vous promettent monts et merveilles en échange d’un peu de pub et qui font subitement les mortes quand vous vous rappelez à elles pour une demande particulière. Etre en colère contre ces sites qui fournissent des produits en test à des blogueurs même pas foutus d’aligner trois mots de français, d’écrire plus de trois lignes, d’émettre un avis objectif, juste parce qu’ils sont prêts à tout (ou plutôt à rien) pour faire parler d’eux. Contre ceux et celles qui lisent votre blog pour vous piquer vos idées/vos rubriques/votre design, qui s’abonnent à vos pages et à vos réseaux pour piocher dans vos contacts, qui contactent VOS partenaires parfois en votre nom, à votre insu, sans se donner la peine de se construire leur propre réseau, sur le long terme et dans la confiance mutuelle. Parce que oui, ce que je vous raconte ici est véridique… Et qu’on ne me fasse pas croire à des coïncidences !

Il est beau l’envers du décor, non ? Je vous rassure, je ne viens pas de m’en rendre compte. J’ai juste besoin de l’exprimer. Maintenant.

J’en viens du même coup à parler de ce que j’appelle « l’art de l’appropriation » que certains blogueurs/internautes en sont venus à développer le plus naturellement du monde. De quoi je parle ? De ces lecteurs en « sous-marins » et anonymes qui découvrent des choses à travers vous sur votre Twitter/Instagram/Tumblr (oui, ça ne vaut pas QUE pour les blogs), sans se faire « remarquer » et de préférence quand vous n’en avez pas encore « officiellement » parlé et qui écrivent sur le sujet pour vous couper tout bonnement l’herbe sous le pied. Je parle de ces blogueurs qui font des découvertes par votre biais sans jamais vous mentionner ni vous remercier (ni commenter votre blog, cela va de soi, qu’on ne puisse pas leur dire qu’ils avaient vu ça ailleurs…) quand ils décident de « partager » à leur tour. Je parle de ces blogueurs qui se donnent des airs de bons potes alors que, tels de piètres coloc’, ils piquent quotidiennement la bouffe de votre frigo sans vous demander la permission ni vous remercier… et qui, par dessus le marché, jouent les innocents et ne comprennent même pas que l’on parle d’eux tellement cela leur semble normal.

Tout cela, ce sont les risques du net me direz-vous, mais moi ce soir, j’en ai juste assez…

Rassurez-vous, je ne vais pas jouer les hypocrites, je suis la première à m’inspirer de ce que je lis, vois, écoute, à faire des découvertes ici et là, nous sommes d’accord, c’est le but premier d’Internet. Mais quand les personnes desquelles je m’inspire me sont proches et qu’on s’apprécie mutuellement (du moins je le croyais…), je m’efforce toujours de les remercier ou de les mentionner. Toutefois, quand elle me sont « étrangères », j’entends par là qu’elles ignorent même jusqu’à mon existence, oui, je garde mes sources pour moi, c’est vrai. Il semble que certains ne fassent pas cette différence. Ainsi, je vois régulièrement quelques-unes de mes idées, découvertes et trouvailles exposées ici et là par des personnes qui s’approprient des choses sans se douter que cela peut me blesser, que j’avais un article en attente, à peaufiner, fière de ma trouvaille du jour…. Ou alors elles s’en foutent… D’ailleurs, il est possible que certains d’entre vous qui lisez ça trouvent ce billet complètement stupide, puérile, sans grand intérêt… ou me pensent totalement parano. Mais tant pis, je vous l’ai dit, ce soir je vide mon sac…

Je vide mon sac pour dire que ces put**** d’égoïsme et manque de respect me bouffent la vie et me débectent, que ces pratiques me dégoûtent de passions que j’ai depuis l’enfance ou l’adolescence et que, malheureusement, cela ne s’arrête pas au virtuel…

Tiens, j’en profite aussi pour exprimer mon ras le bol des gens à qui il faut tout donner, à qui il faut mâcher le travail parce qu’ils sont incapables de chercher quelque chose par eux-mêmes… ou plutôt qu’ils en ont la flemme et qu’internet a grandement favorisé l’habitude du « Je veux tout, tout de suite, sans me donner du mal. ». Vraiment… J’en ai assez des questions à la c** quand j’ai hashtagué/décrit/expliqué des choses précises, quand j’en parle en détails dans un article qu’il suffit de lire, quand tout est légendé/linké/prémâché et qu’il me faut sans arrêt me répéter pour des gens qui ne sont là que pour profiter.

Alors on en est là, (enfin, si vous avez tenu jusqu’ici) là où vous allez dire que cela me va bien, à moi, de baver sur les blogueurs et autres alors que je reçois régulièrement des produits gratuits, que je m’inspire aussi d’autres personnes, que je garde tous mes arrivages pour moi et que je jouis des bienfaits du système. Sauf que, sachez-le, tous les contacts que j’ai concernant mes collaborations, j’en ai fait la démarche SEULE, par mes propres moyens (parfois maladroitement, certes, mais on a tous commencé un jour…) et cela, je ne le dois qu’à moi-même. Entre autres choses parce que quand vous demandez de l’aide, malgré 1500 personnes qui vous suivent quotidiennement, il n’y en a souvent pas même une pour vous filer un coup de main quand vous en avez vraiment besoin ! Et qu’avoir des trucs pour sa gu**** c’est chouette, mais qu’au fond, en faire bénéficier les autres quand ça ne nous rapporte rien, ça n’a aucun intérêt…

Tenez, d’ailleurs, pourquoi j’ai arrêté les concours sur ce blog alors que je reçois des propositions presque chaque semaine ? N’allez pas croire que c’est par pur égoïsme ou parce que les partenaires ne se manifestent pas, non, mais pour ceux que cela intéresse encore, en voici rapidement les raisons :

1/ Je fais de la pub pour une boutique/marque et l’audience qu’elle me ramène n’est clairement pas de qualité ni le reflet de ce que je recherche pour ce blog. En effet, je ne suis pas naïve, les gens viennent pour le lot, pas pour ma prose (hormis les habitués, cela va de soi) et ne reviendrons qu’au prochain concours, si toutefois il y en a un. Raté !

2/ Pour les lots gagnés et reçus, je n’ai eu qu’une quantité infinitésimale de remerciements voire tout bonnement aucune nouvelle des gagnants auxquels visiblement, même un simple MERCI aurait arraché la g*****. M’enfin l’éducation, ce n’est plus ce que c’était, on le sait aussi…

3/ J’en avais assez que certains manquent de politesse/me harcèlent carrément pour savoir quand le partenaire allait envoyer un lot/ignorent les modalités de participation de mes concours et fassent tout et n’importe quoi (Rayez la mention inutile !) alors que cela demande au blogueur de l’organisation, du temps, de l’investissement… Si je vous donne le dernier exemple en date, j’offrais la POSSIBILITE (autrement dit je n’obligeais personne, pas comme certains dont c’est la pratique favorite) d’aimer ma page Facebook pour une chance supplémentaire. Malgré le côté FACULTATIF de la chose, certains abonnés se sont désabonnés sitôt les résultats annoncés. Une des gagnantes n’a jamais ne serait-ce qu’accusé réception de son lot…

D’ailleurs, pendant que j’y pense, je remercie aussi chaleureusement toutes ces personnes qui parlent d’un bon plan une fois qu’il est terminé, d’une expo quand elle a pris fin, d’un endroit chouette quand il a fermé, d’un truc dont vous êtes fan (et tout le net le sait bien) une fois que vous l’avez raté. Ils aiment jeter à la face du monde des choses dont eux-seuls ont eu la chance de bénéficier. Tout cela dans quel but ? « Moi j’y étais, pas toi !/N’en parle pas avant moi/Quoi, t’as raté ça ? = Concours de quéquette/Egoïsme/Compétition/Kikalaplusgrosse… Vous me suivez toujours ?

Pour ma part vous savez, je ne suis pas parfaite, mais j’estime faire preuve d’un minimum de respect quand je m’inspire de quelqu’un en lisant, commentant, mentionnant, remerciant, tout simplement parce que je pense au mal que cela me fait quand on n’a pas autant d’égards envers moi, mais aussi et surtout parce que cela fait partie de mon éducation. Oui, malgré mon caractère de m***** et de râleuse catégorie pro, je respecte les gens que je côtoie. Pour moi le respect passe aussi par là. Tout du moins, je m’y emploie. C’est pour cela que je tiens à répondre à vos commentaires, à vous aider dès que je le peux, à partager certaines choses avec vous… Cependant, le jour où ce respect total aura partiellement disparu (et croyez-moi, c’est en bonne voie), je ne le devrais qu’à ces personnes que je fuis tous les jours et qui m’éloignent de plus en plus d’un monde virtuel que j’aime pourtant énormément.

Alors oui, je pourrais faire des concours régulièrement, je pourrais recevoir encore plus de produits à tester, je pourrais aussi écrire davantage d’articles sponsorisés pour me faire de l’argent (ce ne sont pas les propositions qui manquent, là encore), sur des thèmes complètement farfelus et/ou inappropriés pour ce blog, linker des sites qui n’ont rien à voir avec mes thématiques juste pour le fric… Sauf que les concours, certains m’en ont dégoûté, et le reste,  je ne le fais pas par RESPECT pour mes lecteurs et tout simplement pour ne pas passer pour ce que je ne suis pas : une blogueuse intéressée qui écrit sur tout et n’importe quoi juste pour gagner plus. Pour moi, ce serait vous prendre pour des abrutis et me « vendre » et ce n’est pas l’idée que je me fais de cet espace. Croyez le ou non, je m’atèle régulièrement à tout faire pour ne pas que ce blog devienne un vulgaire panneau publicitaire, pour ne pas qu’on me pense vénale, pour ne pas bloguer QUE par intérêt…  Et quand je m’égare (l’appât du gain, on le connaît tous…), je m’efforce de me reprendre. J’en arrive pourtant à me dire que je devrais peut être m’en foutre…après tout…et en arriver aux mêmes pratiques puisqu’ainsi va la blogo. J’en viens à vouloir faire la même chose… puis j’oublie.

Alors je vous le demande, à vous qui vous sentez visés (ou pas d’ailleurs, car on sait que les personnes justement visées sont toujours les dernières à comprendre qu’on parle d’elles !), si ce que j’écris là vous paraît un minimum sensé, posez vous un minimum de questions avant d’agir et sachez davantage respecter le « travail » de ceux qui vous entourent et vous inspirent.

Sur ce, je vais dormir, il est 4h33 du matin…

D’ailleurs pardonnez moi si cet article vous est apparu comme totalement décousu ou embrouillé, qu’il comporte des fautes mais je l’ai écrit comme il m’est venu… Blogueurs, ne vous sentez pas forcément visés non plus, il y a, fort heureusement, des exceptions à tout ce que je décris là…et c’est ce qui fait que je suis encore là. Par ailleurs, merci aux lecteurs fidèles du blog qui me font encore aimer cet espace et m’encouragent à continuer.

37 commentaires

  1. Ah bé non! Je découvre ce blog aujourd’hui! J’ai même pas encore eu le temps de piquer des idées! 😉 Sérieusement… Je ne suis pas dans le « circuit » blogueurs, mais j’ai apprécié ce texte pour plusieurs raisons:
    1) tu as une approche de ton blog qui me parle (tu ne cherches pas à te professionnaliser)
    2) tu n’es pas obnubilée par tes stats
    3) tu cherches surtout l’échange, ce qui pour moi est le fondement d’Internet
    4) tu es attachée à ton travail et tu veux qu’il soit respectée
    5) tu sembles respecter le travail des autres

    Bref, bon courage, et ne t’arrête pas, de ce que j’en ai vu, ce blog est très intéressant!

    1. Je te remercie pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Je ne pense pas encore m’arrêter et ce billet m’a fait du bien. Au plaisir de te relire par ici… ou ailleurs. 🙂

  2. Salut 🙂

    Pour ma part j’utilise cette pratique et je l’assume totalement et ce afin de me débarrasser des produits en trop. En effet, je ne garde RIEN de ce qui est passé au nom du blog outre les jeux PR et encore le 3/4 sont chez des amis ou donnés à des collègues.

    Le premier soucis c’est que d’un côté on va te sortir oui mais vous faites trop de concours, du coup tu tentes de trouver une solution pour distribuer le tout autrement forcément tu paies les FDP donc forcément tu t’attends à un retour. Car entre nous les concours, et toutes ces petites choses me coûtent assez cher à la longue et si je le fais c’est souvent plus pour faire plaisir aux gens que pour avoir un pic de visite pendant une journée … A savoir aussi que les commentaires c’est une manière d’attirer les gens sur les articles et de les faire découvrir autre chose que les concours et pour ma part ce sont souvent des lecteurs qui sont présents depuis un moment qui participent plus que des concouristes ^^

    Concernant les concours je le dis et le répète, c’est cool d’augmenter ses visites mais voilà le taux de rebond de merde qu’on a après et ce n’est que sur un temps limité de plus ça n’apporte rien de « concret » au blog.

    Le problème c’est que d’un côté certains râlent de l’autre des lecteurs veulent des cadeaux et de l’autre tu te retrouves avec des produits dont tu ne sais plus quoi en faire. C’est impossible de contenter tout le monde.
    Margxt Articles récents..Microsoft Campus Challenge : Testez une Surface et gagnez la !My Profile

    1. Hello !

      Merci pour ton comm’. Ce que tu dis n’est pas faux sauf qu’énormément de blogueurs n’y connaissent absolument rien en statistiques, en Page Rank (on a encore vu ça avec ce qui s’est passé chez Buzzea) et en taux de rebond, du coup leur but est bel et bien de booster leurs stats, même éphémèrement, non ?

      Certains ne savent même pas que cela peut en fait leur nuire… et les partenaires ne prennent, pour la plupart, même pas le temps de voir ce que tu fais. Autant dire qu’ils ne s’en rendent pas compte si tu attires les gens avec de bons articles ou avec des concours…

      Par contre je ne suis pas d’accord quand tu dis que, payant les frais de port, tu attends un retour. Tu pourrais simplement récompenser, sans forcément en parler et en faire un article, les gens qui sont venus commenter naturellement au cours du mois au lieu de faire l’inverse en les appâtant (ce n’est pas péjoratif) en début de mois, non ?

      Attirer l’attention des gens sur d’autres articles ? Malheureusement ça arrive très peu souvent (je parle en connaissance de cause), mais c’est sans doute toujours ça de pris, oui.

  3. Je te rejoint sur les concours, ayant fait les 3 ans de mon blog et je suis d’ailleurs encore un peu dedans on se demande parfois pourquoi on se casse le Q ! 😡
    Et pour cet article je te tire mon chapeau, et comme dis sur Twitter vider son sac ça fait du bien parfois 🙂
    Bonne continuation et lâche pas ton blog, ça serait franchement dommage :'(
    Sincèrement, DoubleGeek =)
    DoubleGeek Articles récents..Mise à jour du PlayStation Store du 26 février 2014My Profile

    1. Je te comprends, quand je vois tous les concours que tu organises, je ne sais pas comment tu fais pour autant t’investir auprès de gens qui n’en valent pas (tous) la peine… D’ailleurs, je suis sûre que tu retrouves souvent les mêmes personnes, non ?
      Merci pour le compliment, ton soutien et ton commentaire en tout cas. A bientôt !
      iwebgirl Articles récents..C’est la goutte d’eau…My Profile

  4. Quel texte ! Mais je l’ai lu jusqu’à la dernière lettre, et pour le coup, je prend le temps de commenter. C’est vrai que c’est le genre de choses qui m’arrive TRÈS rarement, non pas parce que je m’en fous loin de là, mais parce que je n’en ai jamais pris l’habitude. Et pourtant je sais que je devrais au vue de toutes les lectures de blog que je fais et qui ont un intérêt à ce qu’on dise « je suis passée par là et j’ai aimé ce que tu as dis ! ». Mais le temps joue souvent en ma défaveur. BREF ! Tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec toi, et je dois dire surtout en ce moment. J’ai l’impression que beaucoup de choses se sont perdues depuis mon absence prolongée de la blogo. Moins de communication, moins de partage, moins de joie à échanger, à parler de choses différentes… J’ai comme l’impression que de moins en moins de choses sont appréciés par les lecteurs/blogueurs et qu’il faut rester dans une certaine « norme » pour rester « dans le vent ». Et j’avoue que je ne comprend pas. Et que malheureusement pour moi, ça arrive à m’attrister. Vraiment.
    Chick Articles récents..Et si demain #2My Profile

  5. Mon dieu comme je te comprends … je vois que je ne suis pas la seule à penser cela ! Personnellement j’ai été tellement écoeuré que j’en ai arrêter de bloguer du jour au lendemain (et pourtant j’avais une belle communauté), parce que j’en avais marre des hypocrites, des gens qui te pique les bonnes idées et les copie/colle sur leurs blogs sans rien dire. J’ai donner beaucoup de ma personne pour mon blog, j’ai organisé des concours ou parfois j’achetais carrément les lots et au final les gens ne venaient que pour le lot (merci les sites qui recensent les concours…) ! Franchement, je pense qu’il faut que tu prennes du recule et que tu te demande si bloguer est encore vital pour toi …
    Malheureusement des cons, y’en a partout et il faut pouvoir l’assumer sur le web ! Mais y’a des moment ou on peut plus et ou on en à gros sur la patate !!!
    Personnellement j’ai arrêté les frais ! Alors oui parfois ça me manque, mais quand je vois la communauté qui s’en tape que j’ai disparu du jour au lendemain, sans donné de nouvelle … ça laisse penseur …

    Courage 🙂

    1. Wow, ton expérience fait réfléchir en effet… Disparaître sans même attirer l’attention sur son absence, c’est ce qui est pire mais je crois qu’on en est tous là sur internet, à moins d’avoir noué de vraies amitiés…

      Pour moi ce blog est vital en effet, car l’écriture et le partage font partie de moi, et je pense que j’aurais du mal à en être dégoûtée au point de tout arrêter. Simplement ce genre de billet me permet de repartir du bon pied…

      J’espère que tu sauras peut être trouver le bon équilibre pour un jour reprendre là où tu t’es arrêtée sans en souffrir trop. Merci pour ton commentaire et ta visite. 😉

  6. Salut
    premier lecteur ici, mais comme l’article a été RT’d par doublegeek, je me permets de m’immiscer dans la conversation 😉
    1. Tu as bien raison, un bon gros coup de gueule, ça fait du bien. Si tu gardes tout pour toi, tu te retrouves avec un ulcère.
    2. L’anonymat d’Internet rend la politesse facultative, voire superflue. Dommage, je suis d’accord avec toi.
    3. Pour le manque de délicatesse d’autres blogguers/bloggueses. C’est triste, mais malheureusement, c’est pas limité au blog, c’est la vie
    4. En ce qui concerne les concours. Là c’est un sujet un peu plus épineux. Oui, tu vas avoir des gens qui abusent du système de concours. J’avoue participer à beaucoup de concours, et si c’est des concours à participation, j’y reviens souvent, et je commente plus que si il n’y en a pas. MAIS ça veut pas dire que les articles que je lis ne m’intéresse pas, ou que je ne vais pas revenir parce que les concours s’arrêtent. Après, je ne suis pas naïf, je sais qu’il y a certaines personnes qui usent et abusent du système, mais malheureusement, tu en auras toujours et partout. Au final, je sais que ça prend du temps, et que c’est un peu une plaie, surtout quand tu n’as aucune gratitude derrière, mais d’un autre coté, tu pénalises (ou pas) un peu tes lecteurs fidèles qui, malgré tout, aiment bien recevoir de petits cadeaux de temps en temps. Pour eux, ça ne sera pas un motif de rejet du blog, mais plutôt une valeur ajoutée.
    5. Est-ce que les blogs qui sont à la chasse aux stats sont tous des saints? certainement pas, mais d’un autre coté, est-ce répressible de vouloir passer pro sur un blog, si telle est ta passion? Parce qu’au final, si tu n’as pas de passion, ton blog ne durera pas trop longtemps, à mon avis.

    Comme on dit aux US : just my 2 cents 🙂

    Je te souhaite un bon courage et une bonne continuation.

    1. Merci pour ton commentaire qui, par certains points, me fait en effet voir les choses sous un autre angle.

      Heureusement, comme je l’ai écrit, il y a des exceptions, et ce sont elles qui me poussent à continuer. Pour les lecteurs fidèles, tu as raison également, il faudrait que je trouve un moyen de les récompenser différemment, je vais y songer. 😉

      Concernant les blogueurs qui veulent passer pro, je le conçois tout à fait, mais cela peut aussi se faire dans le respect des autres et de soi-même.

      1. Oh, absolument! Le monde est plein d’opportunistes et vu que le web raccourcit les distances, tu vas peut-être tomber sur une plus forte concentration de connards. Au final, dis-toi que tant que tu as ta communauté de fidèles, et que tu fais quelque chose qui te plait… c’est déjà pas mal.

        Allez, hop, un sourire, quelques commentaires qui font du bien, et c’est reparti pour un tour 🙂

  7. coucou !
    je suis tellement d’accord avec toi ! même si cela ne fait que plus ou moins 2 ans que je blogue, j’ai de plus en plus de peine avec ce « business » qu’est devenu les blogs !
    En ce qui concerne les vues et les concours, il m’est déjà arrivé de connaître un blog par un concours et d’en apprécier le contenu ensuite ! cependant, j’ai remarqué sur mon dernier concours (3 en 2 ans) que la plupart des nouveaux abonnés se désabonnent ensuite ! je trouve ce comportement opportuniste totalement dégueulasse ! si un blog ne me plait pas je ne participe même pas au concours personnellement … et comme tu dis, quand tu envoies un colis et que la personne ne te dis même pas merde, franchement ça me dépasse ! (heureusement pour le moment ça ne m’est encore jamais arrivé, surtout que tous les lots ont toujours été acheté avec mes petits sous). j’ai reçu une demande de partenariat pour une boutique suisse de produits en ligne qui revend des marques anglaises (sans frais de douane donc) et qui me demandait de choisir des produits pour un certain montant pour en faire une revue. j’aurais pu prendre la palette The Balm qui me faisait trop envie mais j’ai choisi des produits moins chers mais en deux exemplaires histoire d’en faire gagner à mes lectrices ! et les prochains concours, je ne pense pas les faire « ouvertement » mais ce sera des concours cachés dans mes articles je pense histoire de récompenser les personnes qui me suivent VRAIMENT. ton article m’a fait du bien 🙂 car ainsi j’ai compris que je n’étais pas seule à penser certaines choses 🙂 (comme le fait que tu parles d’un produit que tu as acheté et adoré … plusieurs semaines après une blogueuse célèbre parle du même produit mais fait la grande une… WTF ??) je ne suis pas jalouse, mais j’ai l’impression quand même que les posts sponsorisés sont plus souvent mis en avant que les autres posts ? mais bon je suis peut-être un peu folle lol. bisous !
    ps. désolée pour la tartine … bon appétit !

    1. Merci pour ton commentaire et ne t’excuse pas, comme tu peux le lire, les tartines j’aime ça ! ^^ D’ailleurs, tu as soulevé 2 aspects dont j’ai totalement oublié de parler et pour lesquels je pense comme toi : je te rassure donc, tu n’es pas folle ni la seule à avoir remarqué au sujet de ces articles « empruntés » au bébé blogs qui font un carton chez les « influentes »… Ca va de paire avec une certaine Une Hellocoton qui laisse VRAIMENT à désirer… niveau contenu et niveau sélection. Que l’on soit jalouses ou pas de toute façon, le constat est là. Et moi j’avoue honnêtement l’être par moments…

      En tout cas, c’est chouette et louable la façon dont tu agis pour les concours, et ton idée de concours caché est une super idée que je pourrais tout à fait adopter. Pour ma part je suis des blogs desquels je ne lis pas TOUS les articles (ou des chaines YT dont je ne regarde pas TOUTES les vidéos), je le reconnais, car certain(e)s m’intéressent plus que d’autres. Mais si je reste abonnée, cela veut tout dire.

      1. oui j’avoue, parfois ça me rend un peu jalouse aussi 😉 haha. mais c’est humain ! et bon je blog par plaisir et pour partager. je m’en fous de recevoir des produits (meme si ça fait plaisir) ou de gagner de l’argent (j’ai un boulot pour ça). pareil que toi, ce n’est pas parce que je suis qqun que j’aimerai tout ce qui est publié ! mais parfois ça passe juste dans les mailles du fillet HC aussi vu que je suis pas mal de blogs ! pareil pour les youtubeuses… enfin bref, certains blogs ne sont pas sur une très bonne pente et c’est un peu désolant (j’ai reçu déjà plusieurs e-mail de filles qui me demandaient comme faire pour recevoir des produits…à vrai dire j’en ai jamais demandé, les rares partenariats que j’ai eu c’est eux qui m’ont demandé ou alors c’est des produits que j’ai gagné à des concours … lol) donc certaines n’ouvrent des blogs que pour recevoir des produits gratuits … CQFD. (et j’en ai marre de voir 1000 fois la meme revue sur des blogs différents juste parce que les marques envoient à 1000 blogueuses leurs produits …. ^^) je ne sais pas si tu lis aussi beaucoup de blogs beauté mais pour moi, une revue sur un fond de teint qui est en UNE sans photo avant application (sur le visage) et après (et pas sur la main, purée pas sur la main!) ben pour moi ne mérite pas la une … mais non attends, c’est une blogueuse « connue »!alors ça va, pardon. alors comme tu dis, je n’accorde plus grande importance à la une HC je ne sais pas quels sont les critères mais quand tu trouves deux articles sur le même thème dans la meme une tu te poses quand même des questions …..

        1. Et bien justement, je n’en lis plus à cause de tout ce que ce tu évoques dans tes commentaires. 😉 Et en effet, je trouve la plupart des articles et tests complètement bâclés et très peu parlant au final.

          Les critères HC, ce sont les blogueuses influentes ou qui sont « amies » avec les fille d’HC, tout simplement… Quant tu vois qu’en une LIFESTYLE, il n’y a presque jamais d’articles High-tech ou Jeux vidéo (voire QUE du Voyage) alors qu’on est beaucoup à en écrire… Quand j’ai soulevé la question auprès des demoiselles d’HC, on m’a répondu qu’elles n’en mettaient pas en Une car il n’y en avait pas. Ca donne un assez bon aperçu de leur façon de faire et de l’importance qu’elles donnent aux petites blogueuses…

          Certes, certaines petites blogueuses sont parfois mises en avant en Une, mais grâce aux nombreux « J’aime » qu’elles ont récoltés pour la qualité de leur article. Et dire qu’on nous parle d’un, je cite, « algorithme complexe » pour le choix des articles : MON C** OUI !

  8. Un article intéressant qui dit beaucoup de vérités, même si j’ai du mal à « juger » les autres car je suis loin d’être parfaite aussi. Reste que je n’aime pas non plus certains aspects de la blogosphère 🙁 Et rendons à César… j’ai eu envie de jouer à Skylanders grâce à toi 😀
    TardisGirl Articles récents..Yu-Be : ma petite crème magiqueMy Profile

    1. Merci pour ton commentaire. Comme le disais, je ne suis pas parfaite non plus, loin de là, mais j’essaye en tout cas de faire attention à ce genre de choses. Et pour Skylanders, c’est gentil de le dire bien que je ne pensais pas du tout à ça en postant ce billet. 😉

  9. J’ai tout lu il y a quelques jours et je prends enfin le temps de répondre ! 😀
    Pour tout te dire, généralement je suis très contente quand les gens arrivent à monétiser leur blog, je suis contente pour eux. Et j’aimerais bien pouvoir le faire aussi. Mais pas à tout prix, certainement pas. Et je crois que les incivilités que l’on trouve sur le net sont les mêmes que l’on peut voir dans la vraie vie. Malheureusement, c’est exacerbé, parce que les gens se lâchent, pensent que ça ne se voit pas, et que c’est de moindre importance, parce que justement, c’est virtuel.
    Je vois bien comment ça marche. Il y a quelques années, mon ancien blog marchait plutôt bien, et comme par hasard, tu avais plein de nanas avec des blogs débutants qui venaient commenter le mien, pour espérer attirer les commentaires chez elles. Je les comprenais tout à fait.
    J’ai fait une pause de blog, puis, quelques mois plus tard, je suis revenue avec un autre blog et un autre pseudo, tout en expliquant à ces personnes qui me suivaient que j’étais toujours la même personne (par mail, je crois). Mais entre temps, certains blogs s’étaient mis à bien marcher, voire même très très bien pour certaines, alors que le mien repartait de zéro. Comme par hasard, je ne les ai plus jamais revues commenter ! Ni même me parler sur les réseaux. Donc bon, l’esprit bon enfant de la blogosphère n’existe pas, mais ça, tu le savais déjà.
    Amy Articles récents..Histoires cruelles, de T.C. BoyleMy Profile

    1. Tu as raison, le web n’est que le reflet de l’Etre Humain après tout. Des fois je me dis que je ne dois pas me formaliser, mais quand certaines choses arrivent plusieurs fois dans la même semaine par exemple, je ne peux plus me contenir. C’est vraiment dommage que tu aies perdu ce que tu avais avec ton premier blog mais si les personnes qui te suivaient couraient après la notoriété plus que derrière tes qualités, tu n’as pas perdu grand chose finalement. 😉 Mine de rien j’ai mis presque 2 ans à faire « mon trou », il faut laisser le temps faire son oeuvre.

  10. Je trouve ton billet très touchant et tres sincère. Heureusement que tu n’arrête pas tout car ton blog est top! je suis d’accord avec toi le blog doit reste un plaisir et une passion pas une machine à fric. C’est sur que c’est toujours décevant de faire des articles et de ne pas avoir de commentaire ne pas savoir si les gens ont aimé ou non mais avoir des commentaires à tout prix c’est vraiment nul. Et ceux qui font ça n’ont aucun mérite ! reste comme tu es nous tes fideles lecteurs et lectrices ont t’aime pour ce que tu ecris pour ta sincérité et non pas pour des recompenses !
    elimak Articles récents..[SUPER BON PLAN] Echantillons parfum gratuitMy Profile

  11. Salut tout le monde,

    Je viens à mon tour laisser mon commentaire après avoir lu ton article ;).

    J’utilise le genre de système que tu critiques et je vais tenter de te faire changer d’avis.

    Je suis entièrement d’accord avec toi, un concours finalement n’a que peu d’intérêt, ok on a un pic de visites mais ça repart aussitôt. Combien de gagnants prennent le temps de venir nous remercie d’organiser des concours ? Je crois que ça m’est arrivé une seule fois par contre le gars était hyper content car il a pu offrir le lot a ses enfants pour Noel (bon en même temps c’était une 3DS ^^).

    Pour le système qui me permet d’offrir des cadeaux aux personnes qui laissent des commentaires c’est totalement différent. Chaque mois je fais plaisir à 3 personnes et je peux te dire qu’ils me remercient toujours, j’ai le droit à des mails de remerciement, des photos avec les lots et même une fois j’ai eu le droit à une vidéo d’un gars qui déballait son cadeau. Franchement ça fait énormément plaisir.

    Jetez un oeil sur mon blog, il n’y a pas de commentaires spammy, non ce sont des fidèles lecteurs qui viennent tous les jours. Ce n’est pas comme un concours ou les personnes viennent participer et ne reviennent jamais. Ils sont là tous les jours ! Ce n’est pas un système pour avoir du commentaire à tout prix. C’est pour les remercier de passer du temps sur mon blog, de les remercier de commenter, cela permet aussi de les fidéliser un peu plus.

    Il m’arrive même de temps en temps que certains gagnants refusent les lots car ils ne sont pas là pour ça. Mais bon peut-être que c’est parce que j’ai une superbe communauté :).

    C’est le web qui évolue c’est comme ça, je prends ton blog par exemple : fais le test en supprimant le champ URL des commentaires. Tu crois que tu en aurais combien des coms par article ? un, deux ? Pourquoi as-tu mis Commentluv si ce n’est pour avoir plus de commentaires? offrir des commentaires c’est la méthode nouvelle génération (mais qui existe depuis des années, ufunk l’avait mis en place il y a des années). A priori 2014 c’est l’année de la gammification des blogs, je crois que tu n’as pas fini de te plaindre ^^.

    En tout cas continue ton blog car tes articles sont sympas.

    1. Merci pour ton commentaire.
      Si je rebondis sur ce que tu écris, tu penses peut être ainsi parce que tu as la chance de vivre une bonne expérience à ce niveau. Personnellement, je ne me plains QUE des gens qui viennent participer à mes concours, car tous les commentaires qui sont sur mon blog sont, comme toi, laissés par mes lecteurs fidèles contrairement à ce que tu as l’air de penser. Donc supprimer URL et Commentluv n’y changerait rien pour ma part. Je ne parle pas que de moi, je parle en général.
      Concernant la « récompense » et les lots, je parle seulement de ceux qui précèdent et encouragent les commentaires, pas ceux qui les suivent, car là effectivement je trouve ça normal de vouloir leur faire plaisir et les remercier de leur fidélité.
      Mais crois moi que si tu n’avais pas la chance d’avoir des gens qui te remercient et te sont fidèles, ça te dégoûterait un peu d’en organiser. Chacun pense en fonction de son expérience. 😉
      Du reste, merci pour le compliment et au plaisir.

  12. Oui en effet, pour le moment j’ai la chance d’avoir une bonne communauté. C’est sur que si un jour les personnes ne prennent même plus la peine de me remercier et commentent du genre : super article…. Bravo je pense que j’arrêterais ce système. Mais cela fait un an que j’ai mis en place ce système et ça roule bien.

    D’ailleurs dans ton article tu as oublier une chose, tu aurais pu parler des liens en DoFollow dans les commentaires (car pas du tout qualitatif, en gros c’est des concouristes pour référencement naturel ^^).

    En tout cas ça fait du bien de parfois pousser un coup de gueule, ça fait du bien quand ça sort (et finalement c’est ce qu’il manque sur le web : dire ce que l’on pense sans langue de bois)

    1. Je te souhaite en tout cas que cela continue. Pour ma part j’ai donné et ça m’a vaccinée… pour le moment en tout cas.
      En effet j’ai oublié certaines choses mais mon article n’avait pas vraiment vocation à recenser les méthodes douteuses, détournées ou autres pour attirer un lectorat, il était surtout écrit en rapport avec ce sur quoi j’étais tombée à ce moment là, sous le coup de la colère et la fatigue, tôt le matin qui plus est. 😉
      Ca m’a fait du bien, maintenant je peux passer à autre chose.
      A bientôt !

  13. J’adore ton article, tout simplement ce que je pense ! Si je faisais attention à mes statistiques, cela ferait longtemps que mon blog serait fermé. Je blog parce que j’aime ça et non pour devenir populaire ou je ne sais quoi. Sortir un article par jour ? Impossible et hors de question pour faire un article pour ne rien dire (comme beaucoup de blogs pour garder des lecteurs).
    Bref encore bravo pour ton article.
    Lilyvia Articles récents..Mes petits plaisirs [Mars]My Profile

  14. Oï ! Ça c’est du coup de gueule !
    Je ne vais pas être d’une grande aide… Sans compter que j’ai mon petit côté parano qui joue contre moi… Oui je suis une fidèle mais à retardement. En général, je passe lire tes billets, je commente mais clairement, t’as épuisé 4 sujets depuis ! lol.
    Il n’empêche que ton blog est juste génial. Tu déniches des choses dont je ne connaissais même pas l’existence ! Je dois avoir bien 3 ou 4 marques pages que j’ai connu grâce à toi (ce qui est énorme dans mes stats à moi lol).
    Pour les cadeaux… j’ai eu la chance de gagner 2 concours. Ma mémoire de poisson peut jouer contre moi mais je n’imagine pas ne pas avoir dit merci. Je ne comprends pas que ce mot ne soit pas la base pour tout le monde. (Sans compter que ce n’était pas des petits cadeaux style un bloc note ou un stylo promo)…
    Bref, je peux être maladroite dans ce que j’essaie de te faire passer sur ce coup là.
    Mais l’idée, c’est que t’es douée. Certes, les cadeaux, ça fait plaisir mais ça ne fait pas tout! J’espère que tu vas continuer parce que grâce à toi, je me sens moins poire quand on me dit « oooooh, la nouvelle collection Sony Angel est trop top » ! Parce qu’on m’a dit vendredi que j’avais un beau collier qui ne m’a coûté que les frais de port. Parce que je fais un super récit pour ma fille plus tard illustré par des Printics…. Bon par contre, je ne maîtrise toujours pas Zelda, je n’ose toujours pas me lancer dans la personnalisation de mon samsung, je n’ai toujours pas acheté la tomatox qui me fait de l’oeil et Stephen King m’empêcherait de dormir.
    Pousses ton coup de gueule si t’en as besoin, mais siteplé, n’arrêtes pas !
    😉
    Bisous

    1. Merci pour ton commentaire Hélène, tu ne peux pas savoir à quel point il me touche. Tu représentes exactement le genre de lecteurs que j’aime avoir et pour lesquels je continue. Je suis ravie de la façon dont tu perçois le blog et les découvertes que tu y fais. Je ne vais déblatérer des heures, juste un immense MERCI pour le temps que tu passes à me lire, à commenter (pourtant tu es une jeune maman, alors quand on me dit que c’est par manque de temps qu’on ne me remercie pas hein…) et pour ces jolis compliments. 🙂 A bientôt. Bisous

  15. Ton article m’a touché et je suis sincèrement navrée du malaise que tu vis en ce moment.

    Concernant les concours sur les blogs, c’est quelque chose que je ne pratique pas du tout, du coup je n’ai jamais vraiment cherché à comprendre de quelle façon cela fonctionnait.

    Il y a quelques années j’étais très présente sur la toile, j’évoluais sur pas mal de forums, des blogs, j’écrivais des articles dès que quelque chose me passionnais.
    Puis j’ai connu des soucis que tu as évoqués : des notes similaires se retrouvant chez d’autres, des idées reprises, des dessins plagiés etc.
    Et puis des trolls, des gens bien planqués derrière leur écran laissant des commentaires, anonyme bien entendu, remplis de méchanceté gratuite… Au bout d’un moment j’ai été écœuré et j’ai tout arrêté du jour au lendemain.

    Aujourd’hui je reviens discrètement mais je n’ai plus le même engouement qu’autrefois, je reste assez frileuse…

    Tu es l’un des rares blogs que je me permets de commenter de temps en temps (ou via ton Instagram ^^), tout simplement parce que je m’y sens bien ! Tes articles sont plaisant, tu me fais découvrir de nouvelles choses très chouettes et je t’en remercie grandement, et chose appréciable, tu réponds toujours avec gentillesse ^^

    Désolée pour la « note personnelle » dans mon commentaire mais c’est juste pour illustrer le fait qu’internet, c’est le bien et le mal à la fois ! Il faut tenter d’avoir assez de recul et surtout avoir bien conscience des défauts du net pour ne pas se laisser « bouffer ».

    Voila, en attendant je me régale toujours de passer chez toi et d’y lire tes articles, merci pour ça ^^

    1. Je te remercie pour ton commentaire qui me prouve que certains de mes lecteurs /followers sont respectueux et apprécient ce que je fais.
      Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir, entre autres que tu évoques que je réponds toujours avec gentillesse. Certaines personnes semblent ne pas avoir compris que si je ne réponds pas, ou que je réponds froidement, c’est que j’en ai assez de devoir répéter des choses que je prends la peine d’expliquer et que les gens ne lisent tout simplement pas.
      Je suis triste que tu aies du toi aussi en faire les frais et te freiner. J’espère que tu y prends encore du plaisir malgré tout. 😉 Merci à toi pour ta fidélité et ta présence en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lien vers votre dernier article