Vous le savez sans doute déjà mais je suis complètement fan de la licence Skylanders développée par Toys for Bob. Je n’étais pourtant pas emballée par « Skylanders : Spyro’s adventure » à sa sortie, pensant à tort qu’il s’agissait d’un jeu pour les enfants. D’ailleurs, j’ai mis beaucoup de temps à me le procurer et quand je m’y suis mise, beaucoup de gamers se fichaient de moi avant de finir par devenir accro eux-mêmes quand la saga s’est affirmée avec le second opus : Skylanders Giants.

Pour la petite histoire, j’ai découvert la licence sur 3DS, me procurant le jeu en soldes et sans grande conviction. Après l’avoir terminé et adoré, je me suis aussitôt procurée le deuxième opus, sur XBOX 360 cette fois. Je possède à présent les 3 opus sur 3DS, les opus 1 et 2 sur XBOX 360 et l’opus sur iPhone/iPad, Sklylanders Battlegrounds. Dès que possible (si je ne me ruine pas en figurines) je me procurerai le dernier : Swap force sur XBOX 360. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mondes changent selon qu’on y joue sur console de salon ou sur console portable, ce qui permet de l’acheter sur les deux plateformes sans pour autant refaire le même jeu. Double plaisir, double défi, mais surtout amortissement assuré des figurines !

Car la licence Skylanders, c’est aussi et avant tout une grosse machine commerciale qui pousse à la dépense « collectionnite » grâce à de nombreuses figurines. Sur ce point, j’ai pas mal été gâtée par une agence presse qui m’a aidée à me constituer une chouette collection et dont j’attends encore un gros colis.

Bien évidemment, je cours après les séries classiques, mais je convoite aussi toutes les éditions limitées et rares que sont les figurines Gold, Silver, Crystal, Flocked, Stone, Legendary, Blue, red, Green, Glow, Jade, Pearl, Metallic, Glitter, Polar, Toys fair (Oui, rien que ça !) qui sont vendues aléatoirement dans les magasins (ou distribuées lors d’événements spéciaux), souvent au prix des classiques, mais qui se revendent à des prix indécents sur le net. Malheureusement je n’en ai pas  trouvées beaucoup et pas encore de vraiment exceptionnelles.

Ces derniers jours, je cherchais un moyen de gérer efficacement ma collection et j’ai découvert une base de données très complète ainsi que l’application officielle sur iOS : Skylanders Collection Vault.

Elle est très bien faite, ergonomique et très soignée, et en plus, elle est gratuite. A l’aide des codes fournis avec vos figurines, vous pouvez ajouter les figurines que vous possédez, mais aussi mettre de côté celles qui vous intéressent au moyen d’une Wishlist. Elles apparaissent sur une chouette étagère et vous pouvez obtenir une vue 3D de chaque fig.

A mesure que vous enregistrez de nouvelles figurines, vous augmentez votre « niveau » en tant que Maître du portail et débloquez des succès. Vous pouvez également comparer votre collection avec celles de vos amis.

L’application vous offre aussi tout un tas d’informations sur les Skylanders : leur biographie, leurs attaques et pouvoirs spéciaux, leurs déclinaisons, leur compatibilité avec les opus du jeu,  une galerie de photos et de vidéos et enfin, des wallpapers à télécharger.

Je collectionne également les cartes booster que je range soigneusement dans les albums prévus à cet effet comme quand j’avais 8 ans. Si vous en avez de côtés qu’elles ne vous intéressent pas, faites le moi savoir, de même que d’autres goodies qui pourraient me plaire.

Vous l’aurez compris, j’aime vraiment cette licence et tout ce qui s’y rapporte et je suis ravie de faire durer le plaisir avec les opus qu’il me reste encore à découvrir.

A bientôt !