Pour soutenir l’association Les Toiles Enchantées, j’ai décidé de participer à l’opération mise en place par Priceminister-Rakuten pour offrir gratuitement des séances de cinéma aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés. En effet, du 03/02 au 28/02,  un article publié sur votre blog ou votre site se transforme en un don de 15€ de PriceMinister – Rakuten aux Toiles Enchantées pour les soutenir dans leur démarche.

Les toiles enchantées

Si vous souhaitez participer, vous pouvez retrouver les modalités ici.

[En publiant cette mini-interview sur mon blog, PriceMinister – Rakuten s’engage à faire un don de 15€ aux Toiles Enchantées qui offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma !]

Voici ma participation :

• Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

Mon premier souvenir du cinéma remonte à une séance organisée par mon école pour aller voir une projection de « Brisby et le secret de Nimh ». Je devais avoir 8 ou 9 ans et je me souviens avoir adoré ce dessin animé que j’ai revu bien plus tard, avec plaisir et nostalgie.

Les toiles enchantées

• Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

C’est assez difficile de choisir parmi de nombreux coups de cœur mais à égalité, je cite « Les Goonies » et « L’histoire sans fin ». Ce sont deux films à l’ambiance vraiment particulière qui ont marqué mon enfance et plus généralement ma génération.

Ils représentent très bien l’imaginaire des enfants et leur soif d’aventures. Ils les confrontent aux notions de bien et de mal, mais les font aussi rêver, s’émerveiller, rire, pleurer… Ils s’identifient sans mal aux héros de leur âge et s’en feraient volontiers des amis. Chaque enfant rêverait de vivre ce genre de périple fantastique.

Les toiles enchantées

• Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

Sans hésiter, un des personnages des Goonies. J’ai toujours rêvé de chasse au trésor avec ce que cela comporte de dangers, de mystères et d’aventures. J’aime aussi l’image que renvoie cette bande de copains prêts à tout pour s’entraider, à la vie à la mort  et dont les différences sont finalement leur force.

• Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

J’aime l’initiative de l’association car je trouve que le cinéma permet de s’évader de son quotidien et de vivre une autre vie, l’espace d’un instant. Captivé par l’écran, on en oublie ses problèmes. Il est donc normal d’offrir ce privilège à des enfants ou adolescents qui sont confrontés à la dureté de la vie, de leur maladie ou de leur handicap et qui ne peuvent se rendre au cinéma. L’association amène le sourire et le rêve dans des lieux souvent tristes et pesant et elle permet aux enfants de créer des affinités et de se divertir. Je trouve cela fantastique.

Vous aussi venez participer à la chaîne de solidarité en participant à #1Blog1Séance ou en faisant directement un don.

Voilà, c’est votre tour à présent. A bientôt !