Vous le savez peut-être, il y a deux mois j’ai eu la chance de gagner une machine Tassimo à un concours.

Je l’avoue, amatrice de café et autres boissons dérivées, je convoitais cette machine depuis des années. Je l’ai donc reçue chez moi et j’ai immédiatement passé commande de dosettes sur le shop.

Je sais, j’aurais pu aller en magasin mais 1/ vous recevez un bon de réduction de 20€ à l’enregistrement de votre machine, à utiliser en ligne et 2/ vous ne trouvez pas toutes les recettes en magasin. Pour vous dire, mes 3 magasins de proximité ne vendent que 2 thés et l’espresso de base… Ce qui m’oblige de toute façon à aller en grande surface.

L’homme et moi avons donc passé commande de cafés, de thés mais aussi de chocolats chauds, histoire de nous faire un avis relativement précis sur celles que nous rachèterions ou pas dans le futur. Nos dosettes nous ont été livrées en 48h.

Le colis contenait :

CHOCOLATS CHAUDS :

• Cadbury Saveur Chocolat • Milka Saveur Chocolat Chaud

THES :

• Twinings Earl Grey • Twinings Thé Vert à La Menthe • Twinings Chai Latte Lemongrass

CAFES :

• Carte Noire Latte Macchiato • Carte Noire Latte Macchiato au Caramel • Carte Noire Voluptuoso Colombia • Grand’Mère Espresso

AUTRE :

• Tassimo Spécialité Laitière (que je n’ai pas encore pensé à tester !)

J’ai également pu tester le Twinings Infusion Saveur Fruits Des Bois que j’avais reçu dans ma Napolitan Mood box. (source : Faust-in).

Par la suite, j’ai acheté en magasin le Twinings Chai Latte, le chocolat Suchard et le Carte Noire Café gourmet Saveur Crème Brûlée. Je trouvais donc intéressant de vous dire ce que j’ai pensé de toutes ces boissons.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Mon premier coup de cœur a été pour le Chai Latte Lemongrass, saveur que je ne connaissais pas du tout. C’est doux, goûteux et ça me fait un peu penser au goût des céréales Froot loops. J’adore ! 

Le Chai Latte simple est très bon lui aussi, et beaucoup moins écœurant que le chocolat de Noël au épices de Barü. Un de mes favoris. 

J’ai beaucoup apprécié les Latte Macchiatto (simple et caramel) de Carte Noire mais je trouvais chaque fois qu’il manquait un petit quelque chose à la recette. Du coup, je rajoutais de l’extrait de vanille ou du caramel pour m’approcher au mieux de ce que j’avais bu et adoré au Colombus Café, sans succès. (Pas de Starbucks à Dijon, du coup je n’ai jamais goûté !) Et dans des verres transparents, ça en jette je trouve ! 

Je ne vous le cache pas, pour les thés je ne vois aucune différence avec du thé en sachets à infuser. Clairement, n’achetez pas la Tassimo pour le thé. L’homme, amateur de thés (contrairement à moi), confirme.

Les cafés et espresso sont dans l’ensemble assez bons, mais là encore rien de transcendant par rapport à des cafés solubles de la même marque. La Tassimo a juste l’avantage de régler elle-même la température et la quantité de l’eau grâce à son lecteur de codes barres. Ainsi, pas de mauvaise surprise. Je pense me limiter aux espresso de base et pourquoi pas, tester d’autres marques que je ne connais pas encore. (Hag, Gevalia, Kenco,Mastro Lorenzo, Jacobs…) Dites moi si vous les connaissez et comment vous les trouvez SVP ! 

Les chocolats chauds sont sympa mais pas exceptionnels. Pour ma part, je les prépare à hauteur de 2 dosettes de chocolat pour une dose d’eau afin qu’on sente vraiment le goût de la préparation. Le Suchard est mon préféré, vient ensuite le Milka. Je trouve par contre que le Cadbury a un arrière-goût bizarre. Enfin honnêtement, je n’en rachèterai aucun. 

Ma boisson préférée entre toutes est la dernière que j’ai achetée : le Café gourmet Crème brûlée qui pour le coup est tout simplement PARFAIT. C’est exactement la saveur que je souhaitais retrouver et que j’aime. Le seul bémol est qu’il est court et qu’il en faut deux pour vraiment en profiter (gourmandise quand tu nous tiens !). 

Voilà pour ce tour d’horizon des dosettes que nous avons pu goûter. Nous rachèterons donc 6 variétés sur 13 testées.

Si vous avez une Tassimo, n’hésitez pas à me dire quelles boissons vous préférez et surtout si vous avez testé d’autres marques de cafés.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Concernant la machine en elle-même, elle est très simple à utiliser : on remplit le réservoir d’eau, on met sa dosette (voire 2, l’une après l’autre, pour certaines boissons), on rabat le couvercle, on appuie sur le bouton et tout se fait tout seul. Les boîtes de dosettes vous indique quelle taille fera votre boisson (S, M ou L) afin d’adapter votre tasse/mug/verre.

Le lecteur de codes barres évoqué plus haut se charge de lire le code de chaque dosette et de régler la température et la quantité d’eau pour chaque préparation. Pour certaines dosettes liquides, il est quand même nécessaire de percer la dosette à la fin pour récupérer ce qui ne s’est pas écoulé dans la machine. Après le cycle automatique, vous pouvez également rallonger vos boissons en laissant votre doigt appuyé sur le bouton. Pratique quand on aime pas le café court ou le thé trop fort.

Enfin, sachez que les dosettes ne sont pas données et que cela représente quand même un budget. Comptez entre 4 et 6 euros pour 8 boissons.

Je crois avoir fait le tour. N’hésitez pas à me poser vos questions si la machine vous intéresse et que quelque chose vous intrigue. Pour ma part j’en suis vraiment très contente.