En ce début de semaine, j’au eu la joie de recevoir 2 chouettes livres dans ma boîte aux lettres. Véritables recueils à voyager dans le temps, ces deux ouvrages m’ont propulsé des années en arrière et ont ravivé pas mal de souvenirs d’enfance ou d’adolescence, pour certains oubliés. Un nouveau vent de nostalgie que je dois encore au site Génération Souvenirs dont je vous avais déjà parlé ici.

Ces livres partent d’une idée des plus originales : résumer en mots et en images toutes les choses marquantes de notre “jeunesse”, qu’il s’agisse de mode, de design, de culture, de nourriture, de jouets, de sports ou encore de faits de société. On peut y trouver toutes ces petites “madeleines de Proust” que l’on aime à se rappeler et qui ont grandi avec nous, vieilli voire disparu au fil du temps. Ces deux livres, les voici :

J’ai pris beaucoup de plaisir à les feuilleter et les lire, et j’y ai même appris des choses que j’ignorais.

J’ai retrouvé nombre de choses qui ont jalonné ma vie et certainement la vôtre. Quel plaisir de retrouver les livres dans lesquels passait tout mon argent de poche : Chair de poule, Spooksville, les livres dont vous êtes le héro…, de lire l’arrivée controversée du McDo, autres fast-food et junk-food en France et redécouvrir les jeux vidéo auxquels je jouais chez mes cousins car je n’avais pas de console chez moi.

Je me suis aussi rappelée mes premiers émois devant les Boys Bands, Angel et Spike de “Buffy contre les vampires” ou encore le duo Dawson/Pacey de “Dawson”. Me sont revenues aussi en mémoire des séries comme “Les années collège”, “Sauvé par le gong”, “Hartley, Coeurs à vif” ou “Seconde B”… J’ai rajeunis instantanément devant les photos de “Roger Rabbit” et “Oliver et compagnie”.

C’était aussi l’époque de la Coupe du monde 98 avec une Equipe de France au top (pas en carton comme maintenant ! ^^), des photos de classe qu’on détestait tous mais que nos parents achetaient en plusieurs exemplaires pour la famille, des radios libres et de Doc & Difool qu’on écoutait en cachette le soir, sous la couette, et enfin l’ère du Franc, quand 1 litre d’essence ou 1 place de ciné ne coûtaient pas encore un bras…

Tant de petites choses et jolis souvenirs sur près de 200 pages à se rappeler ou évoquer avec sa fratrie ou ses amis et qui donnent envie de les acheter ou même de les offrir. Je trouve que c’est le cadeau parfait qui plaît à coup sûr et surtout qui change des cadeaux habituels. Les deux livres que j’ai reçus concernent bien entendu mon année ou ma décennie de naissance, mais ils se déclinent sur différentes périodes et ça c’est top !

Beaucoup des choses que l’on trouve dans les livres sont d’ailleurs en vente sur le site. Idéal pour un coffret complet ou un panier surprise.

Alors, on craque ou pas pour ces livres plein de nostalgie ?

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

PS : A l’occasion des fêtes de Noël, je vous proposerai bientôt un petit concours en partenariat avec Génération Souvenirs . Stay tuned ! 😉