Mon avis sur 3 nouvelles séries (no spoil)

En ce moment, il y a profusion de nouvelles séries et je ne vais pas m’en plaindre car après avoir terminé la saison en cours de pas mal d’entre elles, il m’en fallait d’autres à découvrir.

Je me suis tournée vers 3 séries assez différentes les unes des autres : il s’agit de Twisted, Orphan black et Under the dome. J’ai donc décidé de vous donner mon avis sur ces dernières puisque les premières saisons sont (ou presque) terminées.

TWISTED

Synopsis : Danny Desai retourne dans sa ville natale après avoir passé 5 ans en prison pour le meurtre de sa tante lorsqu’il avait 11 ans. Reconnaissant sa culpabilité, il refuse toutefois catégoriquement d’expliquer ce qui l’a poussé à agir ainsi, déclenchant une tempête médiatique. Rejeté par ses pairs, il reprend contact avec ses anciennes meilleures amies, Jo et Lacey, ayant encore du mal à avancer dans leur vie respective après le meurtre. Lorsqu’une étudiante est assassinée, tout le monde soupçonne de nouveau Danny. Est-il le tueur sociopathe dont parlent les médias ou la victime portant le poids d’un lourd secret ?

séries

Il s’agit d’une série assez « jeune » puisqu’elle met principalement en scène le quotidien de trois ados et de leurs proches. L’intrigue est des plus basiques (un meurtre, des indices, des secrets, des sentiments…) mais bien menée et finalement, c’est bien ainsi car on ne tourne pas autour du pot 107 ans comme c’est par exemple le cas dans Pretty Little Liars pour n’en citer qu’une…

Le suspens est de mise mais juste assez pour vous tenir en haleine sans vous retourner le cerveau. La trame se déroule plutôt vite et le rythme d’enchaînement des épisodes est idéal. Cela concourt à en faire une série agréable à suivre, avec des personnages plutôt crédibles mais des acteurs qui manquent clairement, à mon goût, d’expérience et de charisme.

L’histoire d’un enfant tueur change un peu de ce dont on a l’habitude et les créateurs ont eu le mérite d’aborder un thème relativement tabou. On sent que la série entière trouve sa source et son intérêt dans le motif qui a conduit Danny au meurtre de sa tante. Espérons qu’il ne sera pas dénué d’originalité à ce niveau quand le mystère sera levé…

Les rebondissements n’étant pas capillotractés ou sans fin, l’ensemble reste d’une simplicité et d’une fluidité qui manquent à d’autres séries de ce type. Et c’est justement ce qui me plaît.

Ma note : 3/5

ORPHAN BLACK

Synopsis : Marginale et orpheline, Sarah Manning est témoin du suicide d’une femme qui lui ressemble étonnamment. Après réflexion, elle décide de prendre l’identité de cette dernière en lui volant ses papiers d’identité . Elle découvre par la suite qu’elles sont en fait deux clones et que d’autres existent…

séries

Lu comme ça, je vous l’accorde, ça n’inspire pas forcément confiance. Pour ma part, n’étant pas du tout fan de SF ou de thèmes du genre, je vous avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans la série.

L’intrigue est un peu longue à se mettre en place mais une fois que l’on est dedans, on adhère totalement. Le gros avantage de la série, ce sont sans aucun doute des acteurs remarquables, notamment Tatiana Maslany (actrice principale) qui interprète 7 rôles à elle seule dans cette première saison et qui a une présence de dingue à l’écran.

Les personnages de Félix, son demi-frère gay, et d’Elisabeth, un clone façon Bree Van de Kamp, permettent quant à eux d’injecter beaucoup d’humour à cette série au final assez sombre. Des scènes un peu « hot » mais somme toute assez plaisantes viennent pimenter les épisodes sans précipiter la série dans la vulgarité.

Le rythme est assez soutenu, il y a beaucoup d’action et par la suite, beaucoup de choses à retenir. J’ai aimé le fait qu’on en apprend plus sur chaque personnage sans toutefois casser la trame principale.

Je vous avoue craindre un peu la suite car on rentre plus avant dans la génétique et la théorie du complot et j’ai peur qu’au final la série ne devienne trop complexe. En ce qui concerne la 1ère saison, elle a le mérite d’être originale, équilibrée, bien pensée et magistralement interprétée, ce qui fait que je l’apprécie beaucoup. En plus je trouve la bande originale vraiment top.

Ma note : 4,5/5

UNDER THE DOME

Synopsis : Les habitants de Chester’s Mill se réveillent un matin, coupés du monde et piégés par un immense dôme transparent. Une résistance va alors s’organiser pour  tenter de lever le mystère et pour gérer les ressources de la ville qui s’amenuisent peu à peu et font basculer la ville dans le chaos.

D’un point de vue intrigue et scénario, j’ai trouvé que la série commençait franchement bien. Et pour cause, il s’agit de l’adaptation en mini-série d’un livre de Stephen King… Excusez du peu. (même si perso, je ne suis pas fan du Maître). Et ce n’est pas tous les jours qu’une ville est piégée par un truc impossible à identifier qui menace indirectement la vie de ses habitants.

Cependant, après quelques épisodes, on est soi-même piégés au cœur d’un train-train plutôt ennuyeux qui nous fait passer d’un « Wow, super ! » à un « Mouais… ».

Parce que oui, et c’est là que le bât blesse, l’idée de départ est sacrément intrigante, originale et mystérieuse mais du fait des digressions inhérentes aux personnages, à leur petite vie et leurs secrets (amour, amitié, argent, pouvoir), on retombe dans la banalité de n’importe quelle autre série et on s’enferme dans les stéréotypes habituels. En plus de cela, les acteurs sont d’une platitude…

En fait, l’intrigue tourne davantage autour des personnages qu’autour du dôme et je trouve cela bien décevant. Le dôme ne serait-il qu’un prétexte ? C’est vrai que ce genre de choses arrive tellement souvent qu’IRL, on ne s’en soucierait que peu… ^^

Quand certains personnages daignent ENFIN s’interroger sur le mystère que constitue l’édifice en lui-même (et encore, il faut voir qui et comment…), ce n’est que pour prendre une place secondaire et infime dans la saison qui, je le rappelle, n’est pas encore terminée (il reste 3 épisodes sur 13). Cette partie-là vire légèrement au fantastique, ce qui contraste trop avec le reste et n’est pas forcément pour me plaire…

Au final, j’ai un avis assez mitigé sur cette saison et je reste sceptique quant à la tournure que la série va prendre. Je reste, dans l’ensemble, plutôt déçue par son évolution. J’attendrai la fin de la saison pour me prononcer.

Ma note 2,5/5

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Voilà mon avis en ce qui concerne ces trois séries. Les connaissez-vous ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

5 commentaires

  1. En tout cas à lire les synopsis, les registres sont assez différents pour que cela titille la curiosité. Je vais déjà suivre Twisted et y aller par tour. Faut dire que côté séries on n’en manque pas et trop d’épisodes mal ficelées (aussi bien soit le début) peuvent vraiment nuire à la popularité de la série.

  2. Comme le copain avec lu les livres Dôme, on a voulu regarder le premier épisode, et on a été très déçus, du coup, on a décidé de ne pas continuer ! Ton avis me rassure, visiblement on a bien fait. La série semblait vraiment lambda, et même si j’aimais bien l’actrice qui joue la journaliste, pour le reste, c’était vraiment pas terrible…
    D’après ce que tu décris, je crois que je vais vraiment m’intéresser de plus près à Orphan Black, le synopsis me plait bien ! Et puis comme Dexter va bien se terminer, qu’on a bientôt fini de regarder Fringe, que True Blood, c’est fini pour cette année… il va me falloir de nouvelles séries à regarder !
    Amy Articles récents..Retour sur Le Hobbit : Un Voyage InattenduMy Profile

    1. Oui, « Under the dome » j’aurais pu m’en passer mais comme l’homme aime bien, on va continuer à regarder ensemble. Après ça se laisse regarder, j’ai vu pire ! ^^
      Orphan black est vraiment bien, je suis curieuse de savoir ce que vous allez en penser. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lien vers votre dernier article