Astuce : Ajouter des polices sur votre smartphone Android

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sans doute que je viens de faire l’acquisition d’un Samsung Galaxy S4 ! Je viendrai vous en parler davantage quand j’aurais eu le temps de tester ses nouvelles fonctions qui promettent de jolies surprises.

En attendant, qui dit nouvel androphone dit Personnalisation, et quoi de mieux que de pouvoir ajouter de nouvelles polices sur son smartphone, et ce sans devoir le rooter.

C’est rapide, c’est facile et GRATUIT, pourquoi s’en priver quand on sait que les polices par défaut sont souvent très limitées et pas toujours très fun.

Pour ma part, j’ai opté pour la police Darlien et voici ce que ça donne :

Je vous ai donc concocté un petit tuto (photos d’illustration en fin d’article) pour que vous puissiez faire de même !

Je sais que vous allez certainement me faire remarquer qu’il y a un bouton « Obtenir des polices en ligne » natif dans les paramètres du smartphone… Sauf que cette méthode n’étant pas encore prise en charge sur les mobiles dernière génération (GS3, GS4…), vous pouvez bien installer les polices de cette façon, mais pas les activer. Vous tombez en effet sur ce message d’erreur. Voilà pourquoi je contourne cette méthode avec mon astuce.

Alors, elle vous tente ? Here we goooo !

• Tout d’abord, naviguez dans les paramètres de votre smartphone jusqu’au choix des polices (Paramètres > Mon appareil > Affichage > Police) et sélectionnez une police autre que celle par défaut (si vous laissez celle par défaut, ça ne fonctionnera pas). Dans mon exemple, j’ai choisi Choco cooky. (1)

• Enregistrez votre choix.

• Rendez-vous sur Google play pour télécharger gratuitement l’application iFont.

• Lancer l’application et restez sur l’onglet « Online ».

• Vous aurez alors accès à une liste de polices, classées par langue et styles. Pour une meilleure compatibilité, préférez les polices françaises et anglaises. (2)

• Une fois votre police choisie (dans mon exemple, DuCahier), cliquez dessus puis sur « Download » en bas à gauche. (3)

• Une fois la police téléchargée, cliquez sur « Set » (4). Deux messages apparaîtront pour 1)  que vous validiez votre choix (5) et 2) vous inviter à redémarrer votre smartphone. (6)

• Au redémarrage, votre police devrait être installée sur votre device.

Attention cependant, dans les paramètres de votre smartphone, la police installée n’apparaîtra pas sous son vrai nom (dans mon exemple, DuCahier) mais sous celui de la police que vous aviez choisie au début du tuto (pour moi, Choco cooky).

En effet, elle vient simplement la remplacer et il vous suffit de désinstaller la nouvelle pour retrouver celle par défaut. iFont vous aidera à les désinstaller.

Vous pouvez même ajouter vos propres packs de polices via l’onglet « Install ». Pour cela, téléchargez et installez les packs de votre choix et reprenez le tuto depuis le début.

Le seul point négatif de cette astuce, c’est qu’il faut redémarrer son smartphone à chaque nouveau changement. Cela reste un détail puisque l’on en change pas toutes les 5 mns et que les aperçus vous permettent de faire une première sélection.

Petite précision : la version gratuite d’iFont ne permet de télécharger que 3 polices différentes. Si vous en voulez plus, désinstallez l’appli et réinstallez-la, vous êtes repartis pour 3 autres polices !

Voilà ! J’espère que ce tuto vous aura plu. N’hésitez pas si vous avez des questions.

See ya !

18 commentaires

  1. Je viens de tester mais sur mon wiko je ne peux pas le faire …. De base comme il n’y a pas de surcouche logicielle, je ne peux pas choisir de fonts ! Si je veux le faire il faut que je le root ! Enfin je crois que je ferai ça avec mon chéri pour ne pas me planter ! Mais une fois fait je testerai ^^
    Farfadette Articles récents..Se faire des souvenirsMy Profile

      1. Oui ! A part pour les sms car je me suis mis Go sms qui va avec le laucher que j’ai acheté ! Mais je pensais déjà le rooter mais comme je ne sais pas le faire j’attend d’être avec le chéri ! Android je ne connais pas trop ! Par contre le jailbreak des produits apple … no soucy ^^
        Farfadette Articles récents..Se faire des souvenirsMy Profile

        1. Depuis que j’ai mon GS3 je maîtrise autant le root que le jailbreak. Un avantage à tester les différents OS, c’est qu’on se tient au courant de tout ce qui va avec ! ^^

  2. Merci beaucoup pour ton astuces J’avais fais autrement car par la méthode que je faisais sur le galaxy s3, les polices ne fonctionnent pas encore toutes (voire aucune d’ailleurs) sur le s4. Du coup je vais suivre ton tuto.
    Marie Articles récents..Il faut bien commencer…My Profile

  3. Normalement si tu sélectionnes « obtenir des polices en ligne » depuis le menu « police » tu peux en télécharger directement sur ton téléphone. Elles apparaissent avec celles de base et tu n’as pas besoin de redémarrer ton tel à chaque fois que tu en choisis une 😉

    J’ai hâte de lire tes impressions sur le S4 en tout cas ^^
    P1prenelle Articles récents..L’Art de la rencontreMy Profile

    1. Ahah, mais tu penses bien que si c’était si simple, je n’aurais pas fait de tuto. ^^ En fait avec ta méthode les polices et packs s’installent mais sur le S3 et le S4 par exemple, quand tu veux les sélectionner, il y a un message d’erreur qui dit que les polices ne sont pas prises en charge. Il s’agit d’un problème de compatibilité avec les dernières versions de Jellybean (pas encore de MAJ).

      Mon tuto contourne ce problème en « remplaçant » une police de base.

        1. Tu ne pouvais pas deviner si ça fonctionne sur le tien. Du coup j’ai édité le billet pour expliquer ça plus en détails. 😉 Merci.

    1. Pas de quoi ! Normalement oui, si ta tablette permet le changement de police nativement, ça devrait le faire. Il suffit d’essayer, ça ne craint rien de toute façon. 😉

  4. Bonjour
    Je n’ai pas réussi du 1er coup car la police choco n’a pas été remplacée et la police choisie n’était pas prise en charge Au 2e essai, après avoir téléchargé une autre police, j’ai pu remplacer celle-ci par celle que je voulais. (en acceptant la mise à jour)
    Merci pour le tuto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lien vers votre dernier article