Quand Masha m’a proposé de tester gratuitement l’application Printic, je dois dire que je n’ai pas hésité longtemps. Amoureuse de photos et plus précisément d’impressions façon Polaroid, je n’ai pu résister à la tentation d’en commander pour me faire une idée précise du service.

Si vous ne connaissez pas Printic, il s’agit d’une application pour smartphone (Android et iOS) vous permettant de commander directement depuis votre téléphone des tirages de vos plus beaux clichés, sans nécessiter l’utilisation d’un PC ou d’une imprimante.

Il vous suffit de créer un compte, de parcourir vos dossiers photos ou vos applis (Instagram par exemple) et de choisir les photos que vous souhaitez imprimer. Pour chaque photo, vous décidez ou non d’y jouter un texte, de commander plusieurs tirages ou de les recadrer. Ceci fait, vous passez à la commande à proprement parlé (3 printics minimum pour chaque commande) et vous enregistrez l’adresse postale de votre ou vos destinataire(s).

Car oui, le réel avantage de Printic, c’est que pour le tarif unique de 0,79 cts la photo, cette dernière est livrée chez vous dans une jolie petite enveloppe, et cela sans supplément. Le prix comprend donc l’impression de la photo + les frais de port, ce qui est donné quand on voit le prix d’un timbre.

Pour tester le service sans utiliser d’entrée mes 12 crédits offerts, j’ai testé l’appli sur seulement 3 clichés. En fait j’ai le projet d’envoyer les printics restant pendant mes vacances à la place des traditionnelles cartes postales. Avouez que c’est plus sympa d’envoyer des photos de votre lieu de vacances avec vous dessus ! C’est l’idée que j’ai eue en découvrant l’appli et je compte en envoyer à mes proches en septembre. C’est clairement là qu’on voit l’avantage de l’application : on peut l”utiliser partout sans autre contrainte qu’une connexion 3G ou Wifi.

J’ai donc choisi trois de mes clichés du 14 juillet et j’ai passé commande le 16. J’ai reçu mes Printics ce matin même, soit sous 3 jours ouvrés. Rapide ! Et joliment protégés dans une petite enveloppe orange elle-même insérée dans une enveloppe à mon adresse.

La qualité est au rendez-vous, les photos restituant parfaitement les couleurs et la résolution des photos d’origine. Le papier brillant est de qualité également. Ma seule déception, c’est la police des titres (facultatifs) un peu grosse à mon goût qui, du coup, a provoqué un saut de ligne (photo de gauche) alors qu’il n’apparaissait pas tel quel sur l’aperçu avant commande… Le style de la police est également à revoir je trouve, ou il faudrait en proposer plusieurs pour laisser le choix au client.

D’ailleurs le seul défaut de l’appli c’est de n’être pas davantage personnalisable à l’aide de stickers, bulles etc. Mais j’imagine que c’est volontaire pour en simplifier au maximum l’utilisation. Il reste toujours la possibilité de personnaliser ses photos avec d’autres applis AVANT de les choisir dans Printic.

Dernier point important : J’ai voulu ajouter un “message” à la fin de ma commande (le titre que vous voyez sur la photo de droite) et j’ai constaté avec étonnement qu’il était considéré comme un tirage. J’ai trouvé cela dommage de le gâcher et j’aurais trouvé plus judicieux qu’il soit remplacé par une petite carte, sans décompter une photo à mon crédit. Du coup à vous de voir si le message est indispensable ou non lors de votre commande. Pour mon idée de “carte postale” de vacances, le message s’avère nécessaire et il me faudra donc prévoir un crédit de plus. Par contre je ne titrerai pas les photos.

Dans l’ensemble, le service est vraiment satisfaisant et tellement pratique qu’il ne fait aucun doute que je réitérerai l’expérience. Je vous conseille cette appli pour accompagner un cadeau, remplacer un sms ou une carte de vœux, fêter des événements importants tels des naissances, anniversaires… ou simplement pour décorer votre intérieur.

Merci à Masha et Printic de m’avoir permis de tester cette application qui m’a largement séduite.