Mes impressions sur Animal Crossing : New Leaf

Mes impressions sur Animal Crossing : New Leaf

Cela fait presque 10 jours que je peux tester en exclusivité Animal Crossing : New Leaf sur 3DS. J’avais donc envie de vous donner mes impressions sur ce nouvel opus après environ 50h de jeu.

Il y a de cela 7 ans, j’étais déjà accro à Animal Crossing : Wild World, ayant presque usé ma cartouche de jeu tellement j’ai passé de temps dessus, réunissant toutes les collections de meubles, de papiers peints, d’objets, obtenant toutes les améliorations, remplissant mon musée, faisant des échanges de folie avec mes « amis » et ayant découvert autour du jeu une communauté vraiment sympa et solidaire, de tous âges et horizons.

C’était donc non sans une certaine appréhension que j’attendais Animal Crossing : New leaf, craignant d’avoir perdu tout intérêt pour le jeu ou de le trouver redondant. C’était sans compter sur de nombreuses nouveautés qui jalonnent les journées dans votre ville car oui, vous en êtes désormais le Maire. Et c’est en partie pour cela que les surprises sont au rendez-vous.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu, voilà ce qu’en dit le site Jeuxvideo.com :

Animal Crossing est une simulation de vie nous permettant d’évoluer dans un petit village peuplé d’animaux, parfaitement synchronisé avec l’horloge interne de la console (date, heure, saison). Ici, pas de monde à sauver, d’invasion de zombies à repousser, ni de glorieuse mission à accomplir : chacun fait ce qu’il veut.

Ainsi, les plus sociables passent généralement leur temps à discuter avec les habitants du village tandis que les amoureux de la nature partent à la pêche ou à la chasse aux papillons. Les décorateurs en herbe réorganisent régulièrement l’intérieur de leurs maisons, les fans de design créent leurs propres motifs à l’aide du stylet, les collectionneurs exposent leurs trouvailles dans le musée, les curieux visitent les villes des autres joueurs en ligne ou en réseau local… Bref, ce qui fait la force d’Animal Crossing, c’est justement son côté bac à sable.

L’aventure commence cette fois non pas par un voyage en taxi mais en train, et comme avant, il s’agit au cours du trajet de décider des noms de votre personnage et de votre ville et de la configuration de la carte de cette dernière. Votre arrivée sonne la découverte du village, de vos premiers voisins et de Marie, votre bras droit.  Les missions commencent en douceur pour vous installer au mieux et apprendre les bases (la pêche, la chasse, la cueillette, les outils…). Il vous faudra également « emménager » dans votre tente (Et oui ! être Maire ne vous donne pas d’office droit à une maison, ahah !) dont vous pourrez, heureusement, choisir l’emplacement.

Concernant mon expérience de jeu, je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler pour que la surprise soit presque totale mais voici les nouveautés qui apparaissent dans cette mouture 2013, sans toutefois vous préciser à quels moments du jeu elles feront leur apparition. (Ca, ce sera à vous de le découvrir… )

♠ L’accès à une île indépendante de votre village

♠ La nage (oui, vous pourrez enfin vous baigner et faire de la plongée, ce que l’on a tous un jour regretté dans le premier opus, avouez…)

♠ La possibilité d’agrandir la rue commerçante et de lancer des travaux (bâtiments, embellissements, etc.)

♠ La possibilité de mettre en place des arrêtés municipaux et des pétitions

♠ Le partage via QR Code des motifs et vêtements créés

♠ L’amélioration de la messagerie entre amis et possibilité de dialoguer ensemble, chacun depuis sa ville

♠ L’apparition de nouveaux arbres fruitiers

♠ Les améliorations extérieures de sa maison (un château si ça vous tente… et que vous avez