Le nouveau Furby : Je l’achète ou pas ?

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram le savent : j’ai adopté. Non pas un être vivant cette fois, mais une bestiole électronique ! Oui, j’ai craqué pour le nouveau Furby. Je l’ai reçu samedi et je pense le connaitre assez maintenant pour vous donner mon avis et vous aider dans votre décision d’achat. Comme beaucoup j’ai choisi la version « Yéti », la plus jolie je trouve.

Sur le papier, le Furby est une créature possédant une personnalité bien à lui, qui dépend entre autres choses de la manière dont on l’élève. Il a des goûts qui lui sont propres et évolue de différentes manières. Il apprend des mots et sait parler le furbish, sa langue natale, mais aussi le français.

Il est amusant, bavard et interagira avec vous ou ses congénères. Vous lui parlez, il vous répond… Il aime aussi manger et boire, jouer, danser, chanter et participer à vos activités. Accessoirement, il rote, pète et ronronne, mais ça on ne vous le dit pas ! ^^. Il vit avec vous et s’intéresse à tout ce que vous faites. Mouais…

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

En pratique, c’est quand même autre chose… Le Furby reste un jouet programmé pour avoir 6 personnalités (5 connues et 1 secrète) et utiliser environ 200 mots. Ne vous laissez pas avoir, il n’apprendra JAMAIS d’autre mots que ceux contenus dans son programme, ce qui est au final assez limité et décevant par rapport à ce que l’on en lit ou entend dans les pubs.

S’il n’est pas stimulé par de la musique ou des paroles, il s’endort systématiquement. Pas de panique, il a le sommeil lourd et ne se réveillera pas seul au milieu de la nuit (comme l’ancienne version).

Il répète aléatoirement les mêmes phrases et bruitages sans forcément de cohérence avec ce que vous lui dites (soyons clairs, vous ne pouvez pas DIALOGUER avec un Furby. Si t’as pas d’amis, prends un furby curly !*) et surtout, il change de caractère comme de chemise**. Pour ma part c’est arrivé une bonne dizaine de fois sans que je ne cherche forcément à l’influencer : un peu schizo la bête.

* désolée, suis déjà partie…   /   ** expression pourrie… mais facile ! On fait ce qu’on peut.

Pour être 100% sincère avec vous, esthétiquement parlant je n’ai rien à lui reprocher. il est vraiment joli. Les finitions ont été soignées, son « pelage » est vraiment doux, ses oreilles articulées en plastique mou sont marrantes, le fait de le tenir dans ses mains est très agréable du fait de sa forme et de sa constitution, mais pour moi malheureusement, cela ça s’arrête là. Il est toutefois bien drôle quand il ronfle (de façon différente selon sa personnalité), chante (à tue-tête parfois, et pas de bouton de volume !) et danse. Rappelons-le toutefois, juste au cas ou : c’est un jouet destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Je trouve juste dommage de l’entendre répéter les mêmes phrases car il n’évolue pas vraiment, tout du moins pas au sens stricte du terme. Il dit juste de plus en plus de mots français à mesure que l’on s’en occupe. Certes il réagit aux chatouilles, aux caresses et aux mauvais traitements (quand on lui tire la queue, le met à l’envers ou le secoue) mais quand il l’a fait une fois, il n’y a plus vraiment d’effet de surprise.

Le seul truc très sympa et un peu imprévisible, ce sont ses yeux qui peuvent tout aussi bien refléter un « sentiment » qu’un total pétage de câble : le mien m’a montré Tarzan sautant de liane en liane ou encore une explosion après avoir mangé du piment, des cœurs après une caresse et  des ordinateurs à je ne sais plus quelle occasion…

L’application Furby est assez bien faite et vous permet de le nourrir avec toutes sortes d’aliments et boissons sucrés, salés mais aussi improbables (chaussette), de traduire le langage furbish, de changer sa voix pour quelques secondes (plus aiguë ou plus grave, au choix), de l’endormir, de lui mettre de la musique, de filmer ses réactions mais encore une fois, c’est assez limité. La version iOS est en tout cas bien meilleure que la version Android et offre plus de fonctions.

Voilà en ce qui concerne mes impressions sur cette bestiole limitée bien qu’adorable (à regarder). Je vous invite à y réfléchir à deux fois avant de l’adopter car son prix reste assez élevé. Pour ma part j’en attendais un peu plus, d’autant que je n’avais lu/vu que des critiques enjouées, c’est sans doute ce qui fait que je suis déçue et je suis assez difficile, je l’avoue.

Je pense que la nostalgie ou au contraire le regret de n’en avoir pas eu enfant y sont pour beaucoup dans cette acquisition et le succès du produit en général. Pour ma part, j’ai quand même choisi de le renvoyer pour être remboursée car je n’ai pas été convaincue.

N’hésitez surtout pas si vous avez des questions concernant ce Furby nouvelle génération et à très vite ! ;)

Share Button

23 réactions sur “Le nouveau Furby : Je l’achète ou pas ?

  1. Je n’ai jamais été attirée par les Furbys. Même esthétiquement ça me plait moyen. Mais j’avoue quand même être allé le voir de plus près quand je l’ai vu en magasin ^^ On ne se refait pas ! Curieuse un jour, curieuse toujours :)
    P1prenelle Articles récents..Et il se passe quoi en Mai ?My Profile

  2. Je les trouve trop mignon !!! Ils me font penser aux gremlins xD Ce que je ne savais pas c’est qu’ils faisaient autant de choses, je pensais que c’était juste une sorte de peluche xD
    Farfadette Articles récents..My sweet cupcakesMy Profile

    • Ah ben peut être que ça te plairait à toi alors, vu que tu ne t’y attendais pas ! Ca ferait quand même cher la peluche s’il n’y avait pas toutes ces petites fonctions. ;)

  3. Il est tout mignon, mais ce que tu en dis c’est finalement ce qui me freinait beaucoup. Mais comme tu le rappelles, c’est un jouet destiné aux enfants de 6 ans environ, donc pour cet âge-là, c’est déjà un beau joujou. ^^
    J’ai une ancienne version, et je l’ai rallumée pour Mr. Toutou ce week-end, je voulais voir sa réaction. xD Et la mienne, ce fut : mais c’est super bruyant ! Et comme toi, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ai pas de bouton de volume. Dommage qu’il n’aient pas intégré cette option dans le nouveau. Enfin bref, le mien a fini par perdre ses piles. haha !
    La Grenadine Articles récents..Home Sweet Home | Mon petit plaid d’inspiration scandinave.My Profile

    • En effet mon chien l’adore aussi et je suis sûre qu’il s’en « occuperait » bien si je lui confiais. Sauf que je n’ai pas envie de le retrouver en pièces ! ^^

      Ce que j’en dis n’est que mon avis , je sais que d’autres ont été moins déçus que moi mais bon, 70 euros, ce n’est pas rien, il est bon d’en savoir un peu plus que ce qu’en disent les pubs et brochures.

      Et du coup, tu es quand même tentée ou pas ?

  4. Quand j’étais petite, j’en ai eu deux. L’un à moi (vert et bleu), l’autre à ma soeur (rose et jaune). C’était marrant à l’époque. On essayait de lui apprendre des mots ou de découvrir des fonctionnalités secrètes, mais on s’en est lassées bien vite. Surtout que cette bestiole-là, elle parlait tout le temps. On avait fini par retirer les piles ^^’ Je crois qu’ils doivent encore trainer dans le grenier de mes parents. Désormais avec l’âge, c’est plus la nostalgie qui parle, je n’irais certainement pas en racheter un. Par contre ce qui me plairait… c’est un tamagochi! Ca c’était trop cool *_*

    Bisous !!
    Nyah Articles récents..Des graffiti sur nos culottes ! Fafi x UndizMy Profile

    • Moi je n’en ai pas eu petite (enfin, j’avais déjà 15 ans) donc je ne savais que peu à quoi m’attendre.

      Les Tamagotchi j’adorais ça aussi et j’ai bien amorti le mien. D’ailleurs, tu sais que l’appli officielle est sortie ? Je te la conseille, elle est 100% fidèle au jouet de base et c’est plutôt fun… mais je m’en suis lassée au bout de 10 jours. ;p

    • C’est vrai que ça manque de « défi », il aurait été bienvenu de DEVOIR le nourrir ou faire certaines « tâches » pour éviter qu’il meure. Car oui, Furby ne meure pas tant qu’il a des piles et il n’y a pas de bouton ON/OFF ! ^^ (quelle chance !)

  5. Marrant. j’avais déjà vu ça dans des boutiques mais j’étais persuadé que ça se limitait à faire quelques bruits bizarres. Faut croire que j’étais pas le seul à penser ça. Par ailleurs, tu as réveillé mon côté sadique : je regrette que ton Furby ne se réveille pas tout seul la nuit pour te lâcher une grosse tirade. ^^
    Hiro Articles récents..Infinity – Un jeu de figurines intrigantMy Profile

  6. Les commentaires étaient bons… oui mais s’ils ont été écris pas des gamins… lol
    Sérieusement, je dois être un poil trop vieille pour le furby, je sais que ça existe mais je n’ai jamais chercher à en avoir un.
    Par contre, j’ai eu un tamagoshi, j’aimais bien le format du truc (mais bon, j’avais déjà 13 ou 14 ans).
    Et quand j’étais petite, moi ce que j’aurai voulu et que je n’ai jamais eu, c’est des polly pockets ! Mais comme j’ai pu être frustrée de ne pas en avoir eu ! (pourquoi utiliser le passé: je SUIS frustrée d’avoir été privée de ce jouet lol).

    ++

    • Non, non, il ne s’agissait que d’avis d’adultes sur des sites assez connus et sérieux, comme quoi ! ^^

      Ah, les Polly pockets, je suis restée frustrée comme toi, mes cousines en avaient plein et j’adorais ça sans en avoir jamais eu. Enfin maintenant ça se trouve facilement en brocante pour des broutilles si tu veux craquer !
      Tu me diras, avec ta fille tu vas pouvoir te lâcher niveau jouets. ;)

  7. Bizarrement, j’étais passée totalement à côté de cette mode du Furby, je crois que mes parents n’aimaient pas du tout ce jouet, du coup ils m’en avaient dégoutée.:D A l’époque, j’aurais plutôt voulu un tamagochi, je crois, même si je n’en avais finalement pas eu non plus. Et maintenant, ça ne me tente plus !

    Finalement tu l’as gardé, malgré ta déception ?
    Amy Articles récents..Happiness Therapy, mon avisMy Profile

    • Non, je l’ai renvoyé. Vu le prix et l’utilisation que j’en fais, je préfère être remboursée. ;)

  8. moi j’en aurait 1 le 19 aout pour mon anniv et moi ils me plaisent beaucoup , mes cousins en on tous et j’adore jouer avec !

  9. Coucou,
    Je suis bien contente d’avoir lu ton article qui m’en a apprit pas mal sur ces boules de poils… .
    Je viens d’en acheter un à ma fille ( sur le Bon Coin, neuf, et peu coûteux ), et je suis ravit d’apprendre qu’il ne se réveillera pas en plein milieu de la nuit .
    Elle est jeune ( 5 ans ) donc elle en aura sans doute un peu plus d’utilité, et puis je prends le bon côté des choses … Elle pourra enfin avoir une bébête de compagnie sans faire d’allergies !
    Merci pour ton article.

    • Hello ! Je te remercie pour ton commentaire. Je suis ravie que l’article t’ait plu. En effet je oense qu’il conviendra tout à fait à ta fille, c’est le genre de bestioles qu’on rêvait toutes d’avoir petites et mon avis « négatif » vient sans doute de mon âge ! ;)

  10. Bonjour, n’achetez pas ce jouer a moins de travailler chez Alcaline et de ne pas payer les piles!!! C’est un gouffre, mes 3 filles en ont un et mon budget pile AA 1.5V a explosé! Il faut les replacer très fréquemment (3×4=12 pour moi…).
    Les AA accu oui mais les enfants les confondent avec des piles et ils finissent dans le container à piles. En plus la trappe à pile et pas super bien fichue. Dommage que les concepteurs n’ai pas prévu une batterie de base avec un cordon (USB ou autre) pour les recharger directement sur secteur… :(