Le nouveau Furby : Je l’achète ou pas ?

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram le savent : j’ai adopté. Non pas un être vivant cette fois, mais une bestiole électronique ! Oui, j’ai craqué pour le nouveau Furby. Je l’ai reçu samedi et je pense le connaitre assez maintenant pour vous donner mon avis et vous aider dans votre décision d’achat. Comme beaucoup j’ai choisi la version « Yéti », la plus jolie je trouve.

Sur le papier, le Furby est une créature possédant une personnalité bien à lui, qui dépend entre autres choses de la manière dont on l’élève. Il a des goûts qui lui sont propres et évolue de différentes manières. Il apprend des mots et sait parler le furbish, sa langue natale, mais aussi le français.

Il est amusant, bavard et interagira avec vous ou ses congénères. Vous lui parlez, il vous répond… Il aime aussi manger et boire, jouer, danser, chanter et participer à vos activités. Accessoirement, il rote, pète et ronronne, mais ça on ne vous le dit pas ! ^^. Il vit avec vous et s’intéresse à tout ce que vous faites. Mouais…

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

En pratique, c’est quand même autre chose… Le Furby reste un jouet programmé pour avoir 6 personnalités (5 connues et 1 secrète) et utiliser environ 200 mots. Ne vous laissez pas avoir, il n’apprendra JAMAIS d’autre mots que ceux contenus dans son programme, ce qui est au final assez limité et décevant par rapport à ce que l’on en lit ou entend dans les pubs.

S’il n’est pas stimulé par de la musique ou des paroles, il s’endort systématiquement. Pas de panique, il a le sommeil lourd et ne se réveillera pas seul au milieu de la nuit (comme l’ancienne version).

Il répète aléatoirement les mêmes phrases et bruitages sans forcément de cohérence avec ce que vous lui dites (soyons clairs, vous ne pouvez pas DIALOGUER avec un Furby. Si t’as pas d’amis, prends un furby curly !*) et surtout, il change de caractère comme de chemise**. Pour ma part c’est arrivé une bonne dizaine de fois sans que je ne cherche forcément à l’influencer : un peu schizo la bête.

* désolée, suis déjà partie…   /   ** expression pourrie… mais facile ! On fait ce qu’on peut.

Pour être 100% sincère avec vous, esthétiquement parlant je n’ai rien à lui reprocher. il est vraiment joli. Les finitions ont été soignées, son « pelage » est vraiment doux, ses oreilles articulées en plastique mou sont marrantes, le fait de le tenir dans ses mains est très agréable du fait de sa forme et de sa constitution, mais pour moi malheureusement, cela ça s’arrête là. Il est toutefois bien drôle quand il ronfle (de façon différente selon sa personnalité), chante (à tue-tête parfois, et pas de bouton de volume !) et danse. Rappelons-le toutefois, juste au cas ou : c’est un jouet destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Je trouve juste dommage de l’entendre répéter les mêmes phrases car il n’évolue pas vraiment, tout du moins pas au sens stricte du terme. Il dit juste de plus en plus de mots français à mesure que l’on s’en occupe. Certes il réagit aux chatouilles, aux caresses et aux mauvais traitements (quand on lui tire la queue, le met à l’envers ou le secoue) mais quand il l’a fait une fois, il n’y a plus vraiment d’effet de surprise.

Le seul truc très sympa et un peu imprévisible, ce sont ses yeux qui peuvent tout aussi bien refléter un « sentiment » qu’un total pétage de câble : le mien m’a montré Tarzan sautant de liane en liane ou encore une explosion après avoir mangé du piment, des cœurs après une caresse et  des ordinateurs à je ne sais plus quelle occasion…

L’application Furby est assez bien faite et vous permet de le nourrir avec toutes sortes d’aliments et boissons sucrés, salés mais aussi improbables (chaussette), de traduire le langage furbish, de changer sa voix pour quelques secondes (plus aiguë ou plus grave, au choix), de l’endormir, de lui mettre de la musique, de filmer ses réactions mais encore une fois, c’est assez limité. La version iOS est en tout cas bien meilleure que la version Android et offre plus de fonctions.

Voilà en ce qui concerne mes impressions sur cette bestiole limitée bien qu’adorable (à regarder). Je vous invite à y réfléchir à deux fois avant de l’adopter car son prix reste assez élevé. Pour ma part j’en attendais un peu plus, d’autant que je n’avais lu/vu que des critiques enjouées, c’est sans doute ce qui fait que je suis déçue et je suis assez difficile, je l’avoue.

Je pense que la nostalgie ou au contraire le regret de n’en avoir pas eu enfant y sont pour beaucoup dans cette acquisition et le succès du produit en général. Pour ma part, j’ai quand même choisi de le renvoyer pour être remboursée car je n’ai pas été convaincue.

N’hésitez surtout pas si vous avez des questions concernant ce Furby nouvelle génération et à très vite ! ;)

PARTAGER L'ARTICLE >>