Créer facilement des tuiles personnalisées pour Windows 8

Suite à l’article de Farfadette, je me suis rappelée que je souhaitais passer à Windows 8, séduite par l’interface de son accueil. En effet, la présentation sous forme de raccourcis centralisés sur une seule et même page via des tuiles personnalisées m’avait interpellée et je me suis laissée convaincre quand j’ai vu que tout, sur mon PC, était compatible avec cette dernière version.

Je me suis donc jetée à l’eau hier-soir et je dois dire que l’installation a été des plus simple : vous ne perdez aucune de vos données, qu’il s’agisse de vos photos, documents, vidéo ou de vos réglages de base. Pas besoin de passer des heures à faire des sauvegardes interminables, Windows vous demande si vous souhaitez tout conserver ou repartir de zéro.

Quelques minutes plus tard, tadaaaam !

J’ai également accès au Windows store et certaines applications sont vraiment bien foutues, à l’image de Twitter qui est vraiment fluide et agréable à utiliser.

Cependant, un problème s’est vite présenté : l’impossibilité de créer des raccourcis personnalisés vers certains programmes ou même des URL ou flux RSS. J’ai donc cherché un peu sur le net et j’ai découvert un petit logiciel vraiment génial, j’ai nommé OblyTile (à télécharger ici).

Il vous suffit de le télécharger puis de lancer le fichier exe et vous pourrez créer tous les raccourcis que vous souhaitez comme je l’ai fait ci-dessus pour mon blog, Facebook,  Hellocoton etc.

Vous avez le choix de la couleur des tuiles, de la  couleur des titres et de la vignette, de quoi vous créer une belle page d’accueil. Il vous suffit de créer vous-même vos icônes et avouez que cela rend plutôt bien.

La partie « Tile manager », quant à elle, permet l’ajout de tuiles vers tous les programmes installés sur votre PC et contient des vignettes existantes.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet utilitaire et pour la nouvelle interface de Windows. J’aime ce petit côté « moderne » et animé (puisque les vignettes se mettent à jour) qui donne l’impression d’avoir un nouvel ordi. De plus, j’ai remarqué que mon PC était plus réactif et démarrait plus vite, ce qui est plutôt positif.

Et vous, un coup de coeur pour Windows 8 ? Vous connaissiez déjà OblyTile ?

PARTAGER L'ARTICLE >>

9 commentaires

Participez !
  1. farfadette 9 avril, 2013 at 13:19 Répondre

    Ah ba merci pour la citation :p
    Je cherchais justement ce genre de log pour creer des raccourcis tuiles :p Je vais donc tester a la minute ! Ca me fera encore plus de raccourcis et m’éviteras de chercher hehe

  2. P1prenelle 9 avril, 2013 at 16:54 Répondre

    Comme j’ai dit sur le blog de Farfadette, je ne suis pas fan de Windows 8. Pourtant j’essaye depuis plus de 2 mois de m’y faire mais non… Je n’accroche pas du tout. En fait ça me gave de basculer sans arrêt de la nouvelle interface au bureau classique. Du coup, je finis par rester sur le bureau ^^
    Bon après le côté applications téléchargeables sur le store comme sur un téléphone me plait bien c’est vrai :)

    Je ne sais pas si tu connais, mais il y a aussi « Windows 8 start screen costumizer » qui est pas mal et qui permet de modifier le fond de l’écran où se trouvent les tuiles ;)
    P1prenelle Articles récents..[Jeu Android] ManuganuMy Profile

    • iwebgirl 9 avril, 2013 at 17:05 Répondre

      Oui j’ai vu ton commentaire sur son blog. Dans le fond tu n’as pas tort, le switch est un peu embêtant, et cet accueil est davantage esthétique qu’utile mais bon ! ^^

      Merci pour le tuyau, j’étais justement en train de chercher comment mettre mon Stitch (ma lubie du moment) en arrière plan. Je vais tester ça de suite.

      • P1prenelle 9 avril, 2013 at 17:19 Répondre

        Il est sympa ton fond d’écran. Moi aussi j’adore Stitch !
        Il est sur mon téléphone depuis euh…ben depuis que j’ai un téléphone sur lequel on peut mettre un fond d’écran perso ^^ J’en change de temps en temps mais c’est toujours lui <3 = Oui j'ai 3 ans :D

        C'est aussi pour ça que j'en viens à choisir mon futur téléphone selon s'il existe des housses silicone Stitch adaptées au modèle ou non :p Mais ceci est une autre histoire ;)
        P1prenelle Articles récents..[Jeu Android] ManuganuMy Profile

        • iwebgirl 9 avril, 2013 at 17:28 Répondre

          Lol, c’est bien de garder une part d’enfance en soi… dit celle qui s’est justement achetée une coque Stitch il y a quelques jours ! Il y en a plein pour iPhone mais c’est déjà plus dur à trouver pour le S3, ne parlons pas des autres modèles… Au pire, il y a toujours moyen d’en faire une personnalisée.
          Moi j’ai choisi celle que tout le monde a (je devrais la recevoir dans quelques jours) et je ne sais même pas si j’oserai sortir avec ! :p

  3. David 9 avril, 2013 at 20:36 Répondre

    Salut caroline,
    j’ai windows 8 sur un disque SSD depuis 1 mois environ et j’en suis très content
    non je ne connaissais pas cette application qui m’a l’air pas mal du tout des que j’ai un peu de temps je vais l’essayer
    bravo à ton blog qui est une vrai mine d’info.

Participer :

Lien vers votre dernier article