Suite à l’article de Farfadette, je me suis rappelée que je souhaitais passer à Windows 8, séduite par l’interface de son accueil. En effet, la présentation sous forme de raccourcis centralisés sur une seule et même page via des tuiles personnalisées m’avait interpellée et je me suis laissée convaincre quand j’ai vu que tout, sur mon PC, était compatible avec cette dernière version.

Je me suis donc jetée à l’eau hier-soir et je dois dire que l’installation a été des plus simple : vous ne perdez aucune de vos données, qu’il s’agisse de vos photos, documents, vidéo ou de vos réglages de base. Pas besoin de passer des heures à faire des sauvegardes interminables, Windows vous demande si vous souhaitez tout conserver ou repartir de zéro.

Quelques minutes plus tard, tadaaaam !

J’ai également accès au Windows store et certaines applications sont vraiment bien foutues, à l’image de Twitter qui est vraiment fluide et agréable à utiliser.

Cependant, un problème s’est vite présenté : l’impossibilité de créer des raccourcis personnalisés vers certains programmes ou même des URL ou flux RSS. J’ai donc cherché un peu sur le net et j’ai découvert un petit logiciel vraiment génial, j’ai nommé OblyTile (à télécharger ici).

Il vous suffit de le télécharger puis de lancer le fichier exe et vous pourrez créer tous les raccourcis que vous souhaitez comme je l’ai fait ci-dessus pour mon blog, Facebook,  Hellocoton etc.

Vous avez le choix de la couleur des tuiles, de la  couleur des titres et de la vignette, de quoi vous créer une belle page d’accueil. Il vous suffit de créer vous-même vos icônes et avouez que cela rend plutôt bien.

La partie « Tile manager », quant à elle, permet l’ajout de tuiles vers tous les programmes installés sur votre PC et contient des vignettes existantes.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet utilitaire et pour la nouvelle interface de Windows. J’aime ce petit côté « moderne » et animé (puisque les vignettes se mettent à jour) qui donne l’impression d’avoir un nouvel ordi. De plus, j’ai remarqué que mon PC était plus réactif et démarrait plus vite, ce qui est plutôt positif.

Et vous, un coup de coeur pour Windows 8 ? Vous connaissiez déjà OblyTile ?