Cela faisait 2 ans que je possédais mon iPad 1 et je dois dire qu’il me satisfaisait pleinement hormis peut-être l’arrêt des mises à jour (bloqué à iOS 5.1.1) et son poids, quand même assez élevé. (680 gr)

Cependant, ces derniers temps, je trouvais la tablette exagérément lente et moins réactive qu’avant, et ce malgré une restauration. De plus, elle commençait à devenir incompatible avec de plus en plus d’applications gourmandes en ressources.

J’ai donc décidé de lui trouver une remplaçante, sous Android cette fois, mais sans dépenser des sommes folles, d’autant que mon but était de revendre l’iPad pour payer la nouvelle tablette. Je me suis donc allouée un budget de 200€ et me suis  tournée naturellement vers la Galaxy Tab 2, 7″ de Samsung (marque dont j’apprécie de plus en plus les produits malgré un SAV médiocre…). Mais en comparant ses performances avec la tablette d’Asus/Google, la Nexus 7, c’est clairement cette dernière qui l’emportait avec en tête, une capacité plus élevée et un processeur plus rapide.

J’ai beaucoup hésité à vendre mon iPad, d’une part parce que j’y étais attachée (j’entends par là que j’ai rarement gardé des produits high-tech aussi longtemps et que je m’en servais énormément), de l’autre parce que j’étais fidèle à certaines applis et que l’écran 10″ m’apportait un confort indéniable. Revenir à une taille d’écran inférieure me faisait un peu peur, surtout que je surfe énormément sur tablette.

Malgré tout, j’ai lutté contre mes appréhensions et j’ai mis mon iPad en vente. Ce ne sont pas les propositions qui ont manqué mais j’ai finalement procédé via eBay pour un maximum de sécurisation, malgré une comm’ à reverser toujours trop élevée. Bref. Je l’ai vendue très rapidement et me suis commandée la Nexus dans la foulée. J’ai reçu ma commande en 5 jours ouvrés.

A l’ouverture, pas de chichi, la boîte ne contient que la tablette, un chargeur, un manuel et… c’est tout (comme l’iPad finalement) ! Cela se justifie par le prix de la tablette (Apple, si tu me lis…), mais c’est très bien comme ça.

Il est vrai que lorsque l’on est habitués à une tablette 10″, la taille surprend au premier abord mais ce détail s’efface bien vite devant les caractéristiques techniques de la bête. Sa fluidité et sa réactivité sont incomparables à celles de mon iPad et croyez-moi, je l’ai oublié en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire.

Elle est légère et facile à tenir, l’écran HD est vraiment superbe et les matériaux ne font pas cheap comme c’est le cas d’ordinaire sur les tablettes bon marché. Du verre anti-rayure et du métal brossé, on reste finalement dans la lignée de l’iPad 1, ce qui n’est pas pour me déplaire. Le meilleur, c’est que la Nexus embarque la toute dernière version d’Android : Jellybean 4.1 (déjà mise à jour avec la version 4.2.1).

La très bonne surprise réside aussi dans une connexion WiFi très rapide : les pages internet s’affichent instantanément, encore plus rapidement que sur mon S3. Un bonheur !

Concernant mes premières impressions, je dois dire qu’elles sont très bonnes et je ne regrette pas mon achat : je l’adore ! Contrairement à ce que je pensais, l’écran 7 pouces est suffisant, même pour le surf, et la tablette est facile à transporter de par sa taille relativement compacte et sa légèreté (340 gr). L’écran est superbe et l’ergonomie parfaite. J’aime également beaucoup la matière « grippante » au dos de la tablette qui permet une bonne tenue en mains. Je regrette toutefois l’absence d’une caméra arrière et d’un bouton physique sur le bas de la tablette mais hormis cela, je n’ai rien à lui reprocher. Evidemment j’aurais adoré avoir de nouveau un écran 10″ mais là, ce n’est clairement plus le même prix et la Nexus 7 propose un très bon rapport qualité/prix.

Je suis maintenant à la recherche d’un bel étui pour la ranger car je ne suis pas prête de m’en séparer ! J’ai acheté la Travel Cover officielle et je l’ai trouvée chouette mais je ne supporte pas la matière sous mes doigts (oui, y’a des matières comme ça que je ne supporte pas au toucher ! ^^ Pas vous ?) et la couleur que j’ai choisie (vert) n’est pas du tout celle que j’avais vu sur le net (davantage un bleu canard qu’un joli vert mint…). Du coup l’homme la conserve pour lui car il va s’acheter la Nexus également.

Alors, qui parmi vous a acquis une Nexus ? Répond-elle à vos attentes ?

Edit : J’ai finalement opté pour cette jolie Smart case pour 15€ port compris sur eBay. 😉 Pour info, elle existe en plusieurs coloris.

A très vite !