Comme vous avez pu le lire >ici<, je me suis récemment procurée la PS Vita. La console m’avait plus ou moins attirée lors de sa sortie mais son prix m’avait clairement freinée. Je l’ai finalement acquise le mois dernier pour 180€ avec deux jeux lors de la fermeture de Game.

Cela fait presque un mois que je la possède et je dois dire que je ne l’ai pas lâchée, ayant même délaissée ma 3DS XL ! Pourtant, certains d’entre vous savent à quel point j’aime les portables de Big N !

Contrairement à beaucoup de joueurs, je préfère les consoles portables aux consoles de salon et j’aime avoir le choix parmi les jeux car je suis assez difficile en la matière.

J’ai donc baptisé ma Vita avec Uncharted : Golden Abyss, licence qui me faisait de l’oeil depuis longtemps. En deux petites semaines, je me suis doucement familiarisée avec la console et ses différentes fonctions en terminant le jeu à raison de quelques heures par jour. Et je dois avouer que j’ai été bluffée.

En effet, la console possède des caractéristiques techniques et un rendu jamais égalés sur une portable de Nintendo. L’image est belle, détaillée, fluide et on en prend plein les yeux, peut être même davantage qu’en 3D ! Malgré de lourdes cinématiques et des actions rapides et variées, je n’ai remarqué aucun lag ni bug quel qu’il soit et la fluidité est juste remarquable. 

Sur Vita, les jeux semblent moins casual, plus matures, plus proches des bonnes grosses licences de jeux sur consoles de salon. Je me rappelle avoir déjà eu cette impression sur la PSP mais là c’est encore plus flagrant.

Pour revenir un peu à Uncharted, certains en parlaient comme d’un jeu de « démo » sensé présenter au mieux les fonctions de la consoles mais OMG ! Que c’est bien foutu !!! Personnellement, j’ai adoré me prendre pour Drake (oui, je préfère toujours les persos masculins !) et grimper à la corde en faisant glisser mes mains sur le pavé tactile arrière de la Vita, escalader des falaises en faisant courir mes doigts sur l’écran tactile, ramer, jouer à l’équilibriste, jouer des poings sur les vilains méchants et j’en passe ! Et les décors !!! Juste époustouflants, je m’y croyais !

La console est facile à prendre en main, confortable et si le menu semble un peu compliqué au départ (j’ai mis du temps à comprendre comment fermer une page ou une appli), l’on s’y fait rapidement. L’interface est personnalisable, le menu prend en charge le mutli-tâche et l’accès au PSN et à son profil joueur est bien foutu. Ce sont d’ailleurs de sacrés points forts par rapport à la 3DS. On peut également trouver des applications tierces telles Twitter ou Flickr et même si ce sont des fonctions que je n’utiliserai pas, elles ont le mérite d’exister.

Le gros points négatif de la Vita, puisqu’il y en a toujours, est sa carte mémoire propriétaire qui coûte un bras, et ça, ce n’est pas négligeable dans un budget. Possédant déjà deux jeux en démat’ (Uncharted et Unit 13 offerts avec la Vita), je n’ai pu en installer qu’un seul sur ma carte de 4Go, sans parler, de fait, de l’impossibilité de télécharger des démos… J’ai donc du racheter une carte de 16Go quelques jours après l’achat de la console. On déplore qu’aucun fabriquant ne se soit lancé en proposant des cartes compatibles comme c’est le cas pour d’autres supports.

L’autre point négatif de la console, c’est le temps de chargement des jeux et des chapitres, chose qui, parait-il, est assez caractéristique des PlayStations. Je ne suis pas habituée à ces « pauses » (ça m’avait d’ailleurs déjà bien saoulé dans le jeu Fable 3 ou sur la PSP) et l’impatiente que je suis n’aime pas trop ça.

Toutefois, je dois dire que la 3DS XL et la Vita sont aussi différentes que complémentaires et je ne regrette pas une seconde mon achat. J’ai également joué  Unit 13 (installé par la suite et vraiment pas mal) et à New Little King’s Story (acheté pour 20€ et que j’avais déjà aimé sur Wii) et je suis tout autant émerveillée par la technicité de la bête. La ludothèque est, selon les dires de certains, assez « pauvre » mais rappelez-vous qu’il en était de même avec la 3DS avant les très belles sorties qui n’arrêtent plus depuis quelques mois.

Je suis pour le moment bien occupée avec les jeux que je possède déjà et j’ai également commandé Dokuro (découvert chez Damonx) qui devrait arriver d’ici une dizaine de jours. Je suis également intéressée par Gravity Rush, Escape plan, Sound shapes, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps et d’autres jeux à venir. De quoi passer encore de bonnes heures sur la portable de Sony.

Vous l’aurez compris, malgré quelques défauts, je suis ravie de cette acquisition et agréablement surprise par la console. Vous pourrez sans doute retrouver bientôt des test de jeux Vita dans la rubrique appropriée.

Et vous, vous possédez la console ? En êtes-vous satisfaits ?