Ayant bénéficié de l’offre promotionnelle de Nintendo, soit un jeu téléchargeable offert pour tout achat d’une 3DS XL, j’ai opté pour New Art Academy. N’étant  pas spécialement fan de dessin ni de peinture, je dois l’avouer, je pensais que le jeu en lui-même allait bien vite me lasser et que j’aurais tôt fait de le laisser de côté, surtout avec Paper Mario en cours ! 😉

Mais contre toute attente, je me suis prise au jeu des leçons et de l’apprentissage de diverses techniques. Ce que j’apprécie, c’est que les techniques enseignées ne sont pas valables QUE dans le jeu, mais également pour la pratique d’une activité artistique réelle et pour apprendre à dessiner sur de vrais supports. Je regrette cependant que les anecdotes d’Histoire de l’art ou concernant les particularités des artistes soient insérées au sein des leçons car j’ai tendance à les passer alors qu’elles sont certainement intéressantes. Mais bon, moi quand je dessine, je dessine ! Et je me découvre une âme d’artiste insoupçonnée ! ;p

On fait donc de réelles découvertes sur les méthodes qui permettent d’obtenir un rendu fidèle du sujet dans son ensemble mais aussi des couleurs, des nuances, des dégradés ainsi que sur la représentation des ombres et de la lumière. Les cours sont plutôt simples et accessibles et on est soi-même surpris du rendu final qui est plutôt sympa et convainquant. Je n’en suis qu’au troisième cours et j’y prends goût, étant même curieuse d’expérimenter ceux-ci hors du cadre du jeu. Voici mes premières “oeuvres” dont je ne suis pas peu fière, n’ayant jamais re-dessiné depuis le collège.

Concernant la 3D, je vous avoue ne pas comprendre son utilité et pour une fois, je m’en passe aisément. La musiques et les bruitages sont quant à eux accessoires mais ils ont le mérite d’être présents et de donner un peu plus de matière au jeu. Ils sont assez agréables à écouter.

Les temps de sauvegarde sont malheureusement un peu longs et il est nécessaire de sauvegarder les étapes de création une à une pour ne pas avoir à recommencer du début en cas de perte de données ou d’arrêt de la console.

Malgré le calibrage de l’écran, le stylet manque parfois de précision, notamment pour les traits fins ou sur les bords de l’écran. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois, ce qui n’est pas forcément évident quand on superpose les couches, les traits ou les couleurs. Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser le grand stylet plutôt que celui inséré dans la console, voire d’en acheter un plus large tel celui de la DSi XL pour une meilleure prise en main.

Dans l’ensemble, on est agréablement surpris par la texture des créations, des matériaux utilisés et leur fidélité par rapport à de réels outils. J’ai hâte de découvrir la suite, notamment les cours avancés et l’apprentissage à partir d’une photo ou d’un modèle personnel. 

Il est possible d’exposer ses oeuvres dans sa propre galerie virtuelle et il sera bientôt possible de la partager à travers le monde. Le jeu est téléchargeable dans l’e-shop Nintendo pour 34,99€ et dispo en magasin pour 29,99€.

New Art Academy permet de passer un bon moment de détente, de calme et de tranquillité. Il est particulièrement appréciable de dessiner depuis mon canapé en me servant de mon LapTopper comme d’un support pour la console et cela facilite mes appuis. Pour conclure, je suis assez satisfaite du jeu et l’offre de Nintendo m’a permis de découvrir un type de jeux vers lequel je ne me serais pas forcément orientée.

Alors, tentés par le jeu ? Etes-vous surpris du rendu ?