(Série) Mon avis sur « American Horror Story »

Fan inconditionnelle de films d’horreur/d’épouvante, je ne pouvais passer à côté d’une série du genre : American Horror Story.

Je suis actuellement en train de regarder la saison 2 et ce qui fait la particularité de cette série, c’est qu’elle met en scène les mêmes acteurs (tout en y ajoutant de nouveaux) mais dans des rôles différents, de saison en saison et chaque fin de saison signe la fin d’une histoire. Vous pouvez donc les regarder dans un ordre différent sans risque de ne rien comprendre.

Ainsi, la saison 2 ne suit pas la saison 1 puisqu’elle tient place dans des lieux différents, à un époque différente. J’ai d’ailleurs une énooorme préférence pour la saison 2 (American Horror Story : Asylum) qui me tient en haleine à chaque épisode et aborde des thèmes vraiment « sensibles » dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vous gâcher la surprise. Mais c’est bien simple, je suis complètement accro !

american_horror_story_season_1

Je me dois cependant de vous prévenir : si vous avez une âme sensible, abstenez-vous car dans cette série, on ne fait pas dans la dentelle. Du sang, de la violence et du sexe, vous aurez droit à presque tous les ingrédients  glauques qui caractérisent les « bons » films d’horreur. La saison 2 est quand même plus trash au niveau de la violence mais moins axée sur le sexe que la première saison. On y aborde les phénomènes paranormaux, le crime et d’autres faits tout aussi « joyeux ».

Je vous avoue qu’au regard des premiers épisodes, vous vous trouvez devant une série intrigante et percutante à bien des niveaux, sans savoir si vous allez vraiment poursuivre le visionnage ou non. Et peu à peu, l’intérêt de la série se révèle au travers d’épisodes tortueux et liés de près ou de loin à des légendes urbaines et autres histoires d’horreur. Si l’on ne comprend pas tout au début, on en apprend davantage au fil des épisodes qui permettent au final de reconstituer l’histoire dans son ensemble et comprendre tous les liens qui unissent les personnages. La série alterne habilement entre flashbacks, souvenirs et moments présents, ce qui offre à l’histoire une dimension temporelle large et nous écarte de toute lassitude.

Dans la première saison, on suit la vie d’une famille qui vient d’emménager dans une maison où des évènements tragiques se sont produits et qui entraîneront par la suite de nouveaux drames. Dans la seconde, on découvre les pensionnaires et les dirigeants (médecins et religieux) d’un asile psychiatrique, leurs histoires personnelles et les dessous mystérieux de l’hôpital.

american-horror-story-saison-2

Mention spéciale à une actrice géniale que je redécouvre dans cette série : Jessica Lange qui a une classe naturelle, une aura et un charisme hallucinants. On retrouve également de très bons acteurs issus d’autres séries (Zachary Quinto, Sarah Paulson, Joseph Fiennes, Evan Peters, Frances Conroy, Dylan McDermott…) et pour le coup, chaque rôle et chaque personnage devient marquant, quel que soit son degré d’apparition dans les épisodes.

Concernant mon avis, je dirais que cette série fait vraiment partie de mes préférées voire qu’elle est MA série favorite. C’est une des rares qui me donne envie de la posséder en DVD, c’est dire…

Elle est très bien mise en scène, les histoires sont captivantes et touchent des sujets controversés et forts, l’atmosphère générale de la série est saisissante et chaque saison ressemble davantage à un film divisé en épisodes. Le générique de la série (différent pour chaque saison) concoure lui aussi à l’intrigue principale en révélant quelques indices sur ce qui nous attend. La bande musicale est stressante et angoissante à souhait. Dans les deux saisons, on retrouve des références cinématographiques ou à des faits divers, ce qui permet de donner à la série une part de crédibilité.

Pour conclure, vous ne pouvez pas passez à côté  si vous aimez tout ce qui traite de l’épouvante, en particulier la saison 2 qui est la meilleure à mon sens, et qui met en scène une petite frenchie (Lizzie Brocheré vue dans la série « Les bleus » notamment) dans un des rôles clés.

Si vous connaissez, n’hésitez pas  me dire ce que vous en pensez et quelle saison des deux vous préférez. 😉 Et comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

A bientôt !

18 commentaires

  1. Tu m’as convaincue ! Moi qui suis aussi une fan des films d’horreur/épouvante, je vais lancer la saison 1 en dl :p

  2. Je pense qu’apres la série Nip/Tuk, celle ci suit bien le désordre du réalisateur xD Totalement magnifique et déroutant a la fois (quand on sait qu’il fait la série Glee aussi) Une des meilleures séries que j’ai vu ! Surtout la seconde saison qui est vraiment bien bien plus trash que la 1 et que n’importe quelle autre série que j’ai pu voir ! Le jeu d’acteur est génial !

    Il faut bien le dire je ne la regarde jamais apres minuit quand je suis toute seule car elle me fait bien flipper !

    1. Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à autant aimer, encore plus concernant la seconde saison. Pour ma part, je ne crains pas donc au contraire, j’adore la regarder seule le soir quand l’homme travaille..

  3. Je ne connais que de nom, pour l’instant, mais tu en parles très bien ! Parfois je n’ai pas trop envie de me faire peur devant la télévision (j’ai des périodes, en fait), mais là, je dois dire que ça me donne super envie, possible que je me laisse tenter !

  4. J’ai bien aimé la 1e saison. La seconde, je n’ai vu que deux épisodes pour l’instant, mais, ça semble très prometteur…

  5. J’ai beaucoup aimé la saison 1 mais je ne l’ai pas regardé seule. Et du coup par contre là je suis seule pour la saison 2 et j’ai seulement regardé les 3 premiers épisodes, j’ai envie de voir la suite mais cette série m’angoisse ! En fait j’aime les films d’horreur mais toute seule :S j’arrive pas vraiment.

  6. Je vois qu’on a pas mal de points communs puisque je suis aussi une fana de film d’horreur ^^
    J’ai vu la première saison il y a peu et j’avoue que j’ai été assez déçue. J’ai même voulu arrêter et une amie m’a dit que la saison 2 était bien mieux donc je tenterai la seconde.

    Pourquoi j’ai été déçu? Je trouve la série (1ère saison) surclassée pour être franche. On en fait tout un tintouin, la trouvant glauque, malsaine et gore mais au final (ou alors je suis une psychopathe ^^) je n’ai pas trouvé tout cela. Un peu certes mais pas autant que ça! Pourtant tout est fait pour mettre dans l’ambiance: un générique qui fait redresser les poils, une jaquette de DVD strange… mais non je trouve la série conventionnelle, usant et abusant des recettes déjà maintes fois éculées dans les films d’horreur « classiques ».

    Je ne jette pas tout car j’aime suivre les personnages « fantômes » d’épisodes en épisodes mais le devenir du couple m’indiffère (il m’agace en fait ce couple!). J’ai l’impression que les réalisateur ont voulu pomper « Twin Peaks » sur certains aspects mais qu’au fond c’est creux…

    Je verrai bien avec la saison 2 🙂

    1. En effet, pas mal de points communs. 😉

      Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la première saison, c’est pour cela que j’ai préféré la deuxième qui est plus trash.

      Tu sais, je suis passionnée par les affaires criminelles, les tueurs en série notamment, je lis et regarde beaucoup là-dessus donc comme toi, je suis un peu rodée niveau violence et horreur.

      Du coup je l’ai trouvée fade aussi et le couple, idem pour moi, il m’a trop saoulé ! ^^ Cette série a beaucoup fait de bruit notamment parce qu’il existe finalement peu de séries d’horreur comparé aux films, qui d’ailleurs ne sont pas toujours bons non plus, voire pour la grande majorité même !

      1. C’est vrai qu’il y a peu de série d’horreur en fait… Et celle-ci a le mérite d’exister mais j’attends beaucoup de la saison 2 ^^
        En tout cas ce que tu en dis en comparaison de la saison 1 me donne del ‘espoir ^^

        Quand on est habitué à ce genre de lecture ou de visionnage (je parle de thriller ou d’horreur), il devient de plus en plus difficile d’être vraiment surpris. Heureusement, ça arrive encore! 🙂

        1. Je ne sais pas si tu seras vraiment surprise étant donné que la saison traite quand même de thèmes déjà abordés, mais j’ai beaucoup aimé l’enchaînement des évènements et la trame générale, bien plus sombre que la 1ère. Si tu tentes, tu reviendras me dire ce que tu en penses.

          Merci pour ta visite et tes commentaires. 😉

  7. hello à tous je suis d’accord la saison 1 démarrait bien mais s’est essouflé rapidement je crois que c’est Ryan Murphy c’était déjà le cas avec niptuck ! bon sinon j’ai quand même bien aimé c’est assez bien foutu et surtout y’a pas les trucs nuls du genre un gars qui sort de nul part avec la zic qui augmente pour faire sursauter !j’aime bien l’ambiance il y a finalement peu de gore car tout est suggere et rien n’est vraiment montré idem dans la saison 2 et je dois dire que je m’attendais à mieux quand mon collègue m’a dit que ça faisait trop flipper honnetement je vois pas où donc suis d’accord un peu plus de batage que necessaire mais c’est vrai c’est rare les séries d’horreur donc à voir avec la saison 3 …
    Sinon parait que the following c’est bien qui connait ? j’ai pas encore regardé…

    1. La deuxième saison est quand même moins « suggérée » que la première, on voit pas mal de choses quand même.J’ai vraiment hâte que la saison 3 débute.

      Concernant « The Following » je l’ai d/l mais pas encore regardée, ce qui ne saurait tarder. J’ai également « Bates Motel » à voir. Les séries spécial « tueurs » commencent à sortir, c’est chouette !

  8. J’ai adoré cette série et la saison 2 en particulier, même si la saison 1 était pas mal aussi !!!
    J’ai hâte de découvrir la saison 3 (axée sur les sorcières de Salem il me semble…?!?)

    1. Je vois qu’on est tous à peu près d’accord. 😉
      Pour la 3ème saison, je ne sais pas du tout de quoi il retourne (mis à part la présence de certains acteurs) car j’aime ne rien savoir de l’histoire avant de la regarder.

  9. Bon, cet article date un peu mais comme je suis également une fan de cette série, je me permets d’ajouter un p’tit mot 🙂
    Je l’ai découverte avec la saison 2 : vu que l’histoire est nouvelle pour chaque saison, mon copain s’est dit que je préférerais davantage l’ambiance glauque et bien dégueu d’un asile (« Dominique-nique-nique s’en allait, tout simplement »)… Il a eu raison. J’ai enchaîné rapidement les autres, et les génériques sont de véritables petits bijoux (et la musique, ô mon Dieu, la musique ♥).
    La plus grosse claque que je me suis prise en la regardant, c’est quand même le talent de Jessica Lange. Autant de charisme et de « magnétisme », c’est presque surnaturel. Inutile de préciser que j’ai le cœur brisé de savoir qu’elle ne sera pas dans la saison 5 (alors qu’on a droit à Lady Gaga par contre, c’est un scandale!)(je suis allergique à cette chanteuse)(littéralement allergique).

Laisser un commentaire