Cela fait maintenant 6 mois que je teste l’OS Android (Ice Cream Sandwich puis Jelly bean) sur mon Samsung Galaxy S3 et je tenais à vous faire part de mon retour utilisatrice et des points forts de l’OS que j’ai vraiment appréciés. Pour tout vous dire, je le préfère à présent à iOS, et pourtant je n’ai jamais pensé pouvoir dire cela un jour !

Parce que oui, pour ma part, Android a été une révélation dans l’utilisation quotidienne de mon smartphone et il m’a pour le coup bien éloigné de la Pomme. Hormis les widgets pour lesquels Android est bien connu, j’ai remarqué d’autres fonctions intégrées vraiment indispensables.

♦♦♦♦

• Le bouton de partage

Présent aussi bien dans les applications que dans l’interface du smartphone, il devient vraiment facile de partager une page, une photo, une URL ou tout autre document à l’aide de ce raccourci qui liste toutes les applications et modes de partage que vous utilisez telles Instagram, Gmail, Bluetooth… Un jeu d’enfants pour transférer tout ce que vous souhaitez de manière rapide et efficace sans avoir à ouvrir je ne sais combien de fenêtres différentes et à switcher entre elles.

• L’accès total au téléchargement

Qu’il s’agisse de fichiers pdf ou d’applications, le téléchargement devient complètement intuitif et presque une évidence sur Android. Pas besoin d’applications tierces ni de manipulations interminables : vous cliquez et votre fichier se télécharge, même sur des plateforme telle que Mediafire. Ensuite, il s’ouvre aussi facilement qu’un message et est de suite accessible et on peut le sauvegarder tout aussi facilement dans le dossier de son choix.

Ca paraît bête écrit comme ça, mais plusieurs de ces actions étaient impossibles sur l’iPhone, tout du moins pas de façon native et sans avoir à me procurer d’autres applications tierces. Pour exemple, lors de nos sorties pendant les vacances, j’ai à plusieurs reprises eu besoin d’accéder à des fiches horaires de bus ou à des plans et programmes en pdf ou flash : avec Android, vous avez tout, tout de suite, presque aussi rapidement que sur votre ordinateur.

• La gestion des fichiers/dossiers

Concernant les dossiers et les fichiers, qu’il s’agisse de la carte SD ou de la mémoire du téléphone, on peut les gérer aussi facilement sur un PC. On peut les copier/coller/renommer/déplacer à loisir sans avoir besoin de flasher ou le rooter son téléphone, ni d’en passer par le jailbreak. Certaines fonctions ne  limitent en rien le nombre de fichiers à traiter comme c’est le cas sur iOS (par exemple lors de l’envoi d’un mail ou d’un traitement “de masse”).

• La prise en charge du flash

Oui oui, on le sait, le flash n’est pas non plus indispensable et il va d’ailleurs bientôt disparaître définitivement, mais mine de rien, certains sites l’utilisent pas mal voire exclusivement et quand vous avez besoin de les consulter en urgence, vous le pouvez ! De plus, L’homme joue beaucoup à des jeux flash online et ce n’était pas non plus possible  sur iOS…

• La personnalisation

Cette option peut tenir du détail mais je la trouve malgré tout intéressante. J’aime que mon smartphone me ressemble et pouvoir y apporter une touche personnelle, notamment en changeant les polices, les couleurs, la disposition des widgets et applis etc. Tout ceci n’est pas réalisable sans jailbreak sur l’iPhone et chaque mise à jour de l’OS, il faut tout recommencer à moins de créer un pack qui s’installe en une fois… Encore faut-il en repasser par le jailbreak.

• L’installation d’applications depuis diverses sources

En effet, quand votre device prend en charge certaines applications, mais que la version dédiée n’existe pas, vous avez quand même la possibilité de l’obtenir en le téléchargeant dans sa version brute (apk) puis en l’installant tout simplement sur votre smartphone et directement depuis ce dernier. Certains users d’Instagram notamment ont pu profiter de l’appli sur leur smartphone disposant d’une “ancienne” version d’ android alors qu’il était soi disant incompatible dans la description de Google play. Pour ma part, j’ai pu par exemple installer Paper Artist  disponible, à l’origine, seulement sur le Samsung Note 2. Sur iOS, il est impossible de procéder “nativement” de la sorte, même avec une application gratuite.

• Plus d’applications gratuites

La tendance pourrait s’inverser par la suite mais Google play dispose pour le moment de plus d’applications gratuites que l’Appstore. Malheureusement, et cela ternit considérablement cet avantage, beaucoup d’applications payantes ne se trouvent pas sur Google play, dont certains applis photos qui m’étaient indispensables. De plus, les applications iOS sont souvent bien plus ergonomiques, étoffées et mieux élaborées.

• Des logiciels de sauvegarde/gestion tierces

En effet, avec Android, plus besoin d’iTunes et de toutes ces manipulations ennuyeuses, de ces heures à galérer pour organiser sa musique et ses applications. Certes vous pourrez gérer votre téléphone à l’aide du logiciel fourni avec votre smartphone, mais également et surtout avec des logiciels tierces comme Wondershare MobileGo, qui a ma préférence. Tout y est rapide et pratique, c’est un vrai bonheur. iTunes est à mon sens l’un des pires et plus lourds logiciels créés et le pire dans les mises à jour c’est qu’à part l’interface, rien ne change… Bien entendu vous avez aussi des alternatives pour iOS, mais moins jolies et moins pratiques.

• L’installation d’applications depuis son navigateur

Une des choses que j’adore chez Android, c’est de pouvoir installer des applications sur mon smartphone ou ma tablette directement depuis mon navigateur. Il suffit de se rendre sur Google play, de lier ses appareils et hop, d’un seul clic, les applications sont envoyées sur votre device. Un vrai plus quand on veut parcourir des pages et des pages d’applications sans revenir à zéro. C’est tellement plus pratique sur un écran PC.

♦♦♦♦

Voilà en ce qui concerne les points fort de cet OS que je découvre un peu plus chaque jour et qui, grâce à la fluidité et la rapidité de Jelly bean, sont encore davantage mis en valeur. Mon téléphone devient plus intuitif et malléable et c’est ce que j’aime particulièrement.

Si vous avez vous aussi des remarques à faire concernant ce que vous aimez ou non, n’hésitez pas (mais on évite de troller). Même si j’ai eu un coup de coeur pour Android, iOS n’en reste pas moins un système fiable qui a également ses avantages et points forts et que je continue d’apprécier sur mon iPad. 😉