Tag Lecture

Moi les tags, je trouve ça sympa , ça permet d’en apprendre plus sur les autres et par là même sur soi. Alors quand j’ai vu un Tag lecture sur le blog de Hachi, je n’ai pu résister à l’envie d’y répondre sur le mien !

C’est parti !

1 – Plutôt corne ou marque-page ? Ni l’un ni l’autre, je garde ma page en mémoire sur un bouquin papier, et la tablette le fait pour moi si c’est un ebook. (oui, je lis sur les deux supports !)

2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Enormément, entre l’âge de 7 et 18 ans, je ne demandais que des livres en cadeau. De plus, mon argent de poche y était intégralement consacré. Autant vous dire que ma bibliothèque est assez conséquente !

3 – Lis-tu dans ton bain ? Oulah non, pour la simple et bonne raison que je ne prends jamais de bain !

4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ? J’ai déjà écrit des poèmes, des nouvelles et un roman et mon plus grand rêve est d’être publiée un jour… Donc j’ai fait plus qu’y penser en effet.

5 – Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? Je préfère les acheter une fois que tous les tomes sont sortis, ça évite l’attente interminable. Sauf pour les « Accro du shopping » que j’achetais au fur et à mesure des sorties. (A quand le prochain d’ailleurs ? Oo)

6 – As-tu un livre culte ? Un seul ? Trop dur ! De divers auteurs, époques et univers, on va dire Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe…euh… Nan, en fait c’est trop dur de choisir ! Je vous renvoie à un article sur mes auteurs préférés ici.

7 – Aimes-tu relire ? Non, absolument pas ! J’ai une très bonne mémoire et je ne prends aucun plaisir à relire un roman déjà terminé. Cela me pousse à découvrir plein de nouveaux auteurs et je suis sans cesse en quête de nouvelles perles.

8 – Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? Pourquoi pas mais ils se déplacent souvent à Paris et rarement en province donc…

9 – Aimes-tu parler de tes lectures ? J’aime en parler sur mon blog mais dans mon entourage, comme personne ne lit, je n’en discute pas au quotidien.

10 – Comment choisis-tu tes livres ? L’auteur, et s’il m’est inconnu, le résumé. Par contre, je n’achète pas un livre sans en avoir d’abord lu les premières lignes car le style est pour moi TRES important. S’il m’est indigeste dès le premier chapitre, pas la peine de continuer.

livres

11 – Une lecture inavouable ? La chick-lit, bien que cela fasse du bien de lire quelque chose de léger entre deux polars très sombres (mes favoris).

12 – Des moents/endroits préférés pour lire ? Sans hésiter, le soir sous la couette ! Je lis parfois aussi dans le train, mais ce sont les deux seuls endroits où je me prête à cet exercice. J’ai besoin d’être concentrée sur ma lecture, si possible au calme.

13 – Un livre idéal pour toi serait ? J’ai déjà trouvé LE livre idéal : LE polar qui me captive du début à la fin et que je regrette d’avoir terminé une fois le mot « FIN » atteint.

14 – Lire par dessus l’épaule ? Euh non, je n’en vois pas l’utilité à dire vrai, d’autant que mon homme et moi n’avons pas du tout le même genre de lectures.

15 – Télé, jeux vidéos ou livre ? Je me prête volontiers à ces trois activités mais la lecture reste LA passion dont je ne pourrais pas me passer.

16 – Lire et manger ? Non, quand je lis, je lis, je ne veux pas être dérangée, ni par quelqu’un ni par mon estomac ! (et pourtant ! :p)

17 – Lecture en silence ou en musique ? En silence, souvent avec des boules quiès d’ailleurs car je suis très sensible aux bruits environnants et rien ne m’énerve plus que de voir ma lecture perturbée par un bruit lancinant.

18 – Lire un livre électronique ? Les deux ! J’aime le livre en tant qu’objet mais je dois dire que lire sur mon smartphone sous la couette et tourner les pages avec le bouton de volume, c’est beaucoup plus pratique que de tenir un bouquin, surtout en hiver ou je n’ai pas à laisser mes bras à l’extérieur et à bouger ! ^^ (frileuse inside) En plus je ne réveille pas l’homme avec la lampe comme ça !

19 – Le livre vous tombe des mains : vous allez jusqu’au bout ou pas ? Ca dépend, s’il me captive, rien ne m’empêchera de continuer. Si je le trouve ennuyeux, j’en changerai certainement, prenant sa chute pour un signe ! ^^

20 – Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels serait-ce ? Sachant que je ne relis pas les livres déjà lus, certainement trois nouveaux bouquins dont je suis sûre qu’ils vont me plaire !

Voilà, n’hésitez pas à participer si le coeur vous en dit et à me le signaler le cas échéant, que je puisse découvrir vos réponses.

Bonne journée ! 😉

8 commentaires

  1. C’est en effet bien chouette de voir les différences XD
    Même si j’ai bonne mémoire, j’avoue prendre plaisir à lire, relire, etc. En même temps je suis comme ça pour tout (séries, films, manga, livres, etc.) Je me lasse difficilement à partir du moment où j’ai aimé =)

  2. Je participerai, j’adore ce genre de tag aussi ! Et j’aime beaucoup tes réponses aussi, d’ailleurs certaines des miennes devraient être identiques, notamment au niveau de la nourriture ou de la musique !

  3. Bin moi comme je n’ai plus de blog, je joue ici !
    C’est parti !

    1 – Plutôt corne ou marque-page ? Je distingue les magazines qui finiront à la poubelle et que je peux corner et tout le reste: magazine collection, livres… pas question d’abîmer ! Un beau marqutapage et hop, je ne me perds plus.

    2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui mais c’est très rare. Surtout depuis que je peux me payer mes bouquins.

    3 – Lis-tu dans ton bain ? Attention, réponse hors sujet: Je suis un vrai boulet. Lors de la rénovation de la salle de bain, j’ai dit que je voulais impérativement une douche. Qui qui regrette auj ?

    4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Non, j’ai bien eu ma période « j’invente des épisodes d’X-files » mais ça remonte à … loin !

    5 – Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? Si, c’est bon, j’adhère sans soucis. Mais j’ai méga souffert avec Harry Potter ! Heureusement, j’ai pris le train en marche à la sortie du 5ème tome.

    6 – As-tu un livre culte ? Un seul ? Non mais j’ai mes préférés, d’autres qui m’ont marqué.

    7 – Aimes-tu relire ? si ça m’a plu, aucun soucis mais avec un délai raisonnable (ce délai ne s’applique pas à Harry, je me refais la série régulièrement.)

    8 – Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? Trop timide. Un jour, j’ai rencontré Dorothée. Suis restée muette comme une tombe. Bon, ok, j’avais quoi… 6 ans. Mais elle a dû se demander si j’avais toutes mes capacités intellectuelles. Et puis, quand j’ai la pression, je n’arrive pas à me faire comprendre alors…

    9 – Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, quand le plaisir est partagé sur un bouquin.

    10 – Comment choisis-tu tes livres ? Bouche à oreilles, auteur, type de bouquin…

    11 – Une lecture inavouable ? ça doit se trouver…

    12 – Des endroits préférés pour lire ? Sous la couette, dans le canapé, dans le transat’ matelassé… partout si je suis à fond dans mon bouquin

    13 – Un livre idéal pour toi serait ? Celui qui me fait pleurer, rire, qui me prend aux tripes.

    14 – Lire par dessus l’épaule ? Carrément pas. Toute façon, suis myro.

    15 – Télé, jeux vidéos ou livre ? Aïe. C’est cyclique. Petit cycle jeu vidéo au milieu des gros cycles tv et livres. En ce moment, c’est rattrapage de séries tv !

    16 – Lire et manger ? Dans la mesure où je suis capable de manger en quasi toute circonstance… pas de soucis.

    17 – Lecture en silence ou en musique ? En silence, sinon je ne comprends rien.

    18 – Lire un livre électronique ? Non, j’aime le papier, le volume, ma jolie bibliothèque qui témoigne de mes goûts.

    19 – Le livre vous tombe des mains : Je retrouverai ma page facilement. Pas de soucis. Ah moins que ça soit ta faute, et là, tu cours !

    20 – Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels serait-ce ? Une saga compte t-elle pour un ? Quoi que vu le temps à perdre sur une île, vaut mieux prévoir du papier et un stylo et se lancer à écrire des milliers de bouquins, ça sera moins frustrant que 3 !

    biz++

  4. Pour rencontrer les auteurs il y a aussi les Utopiales, consacrées aux littératures de l’imaginaire ; j’y vais tous les ans en novembre et j’ai pu y rencontrer des auteurs que j’aime beaucoup. C’est pas nécessairement la porte à côté (200 bornes de chez moi – pis toi je sais pas où t’habites ^^), c’est à Nantes. Au cas où 😉

    1. Merci du bon-plan, ça peut plaire à certains même si personnellement, je ne suis pas trop « Littérature de l’imaginaire ». 😉 Et j’habite Dijon.

Laisser un commentaire